La Colombie autorise les passeports pour les personnes non binaires
La Colombie délivre à partir de jeudi un passeport avec l'option «X» dans la case genre, pour les personnes qui s'identifient comme non binaires, a indiqué le ministère des Affaires étrangères de ce pays d'Amérique du Sud.
«A partir de maintenant, les Colombiens peuvent exercer ce droit dans les administrations délivrant des passeports à Bogota», dans les départements et les consulats à l'étranger, précise la déléguée du gouvernement.
En mars 2022, la justice colombienne avait ordonné l'inclusion de cette même catégorie «non binaire» dans les documents d'identité, qui jusqu'alors ne prenaient en compte que les options «homme» et «femme».
Avec ce dernier changement sur ses passeports, la Colombie, qui compte quelque 50 millions d'habitants, rejoint la douzaine de pays qui offrent cette possibilité, selon Human Rights Watch, dont l'Australie (depuis 2011), le Pakistan, le Népal, la Nouvelle-Zélande, l'Allemagne, l'Argentine, les Etats-Unis, le Canada et, depuis peu, le Mexique. (sda/ats/afp)
