International
Tremblement de terre

Un fort séisme secoue Bogota

A la suite d'un s
La ville de Bogota a tremblé à la mi-journée. Keystone

Un fort séisme secoue Bogota et cause la mort d'une femme

La capitale colombienne a senti la terre trembler. Un séisme d'une magnitude de 6,1 a été relevé à la mi-journée. Une femme est décédée.
17.08.2023, 20:2718.08.2023, 11:46
Plus de «International»

Un fort tremblement de terre a secoué jeudi à la mi-journée Bogota, suscitant un bref vent de panique dans les rues de la capitale colombienne, a constaté l'AFP.

La secousse, d'une magnitude de 6,1, a eu lieu a 12h04 (19h04 suisses), selon un bulletin du service géologique colombien publié sur le réseau social X (anciennement Twitter). Les bâtiments ont tremblé, des sirènes se sont déclenchées et des milliers de personnes, certaines paniquées, sont immédiatement sorties des immeubles pour se précipiter dans la rue, a-t-on constaté.

L'épicentre du séisme était situé dans la localité d'El Calvario, à 40 km au sud-est de Bogota, et à une profondeur de 30 km, toujours selon le service géologique.

Les bâtiments ont tremblé, des sirènes se sont déclenchées et des milliers de personnes, certaines paniquées, sont immédiatement sorties des immeubles pour se précipiter dans la rue et appeler leurs proches avec leur portable, a-t-on constaté.

Des ouvriers sont descendus précipitamment d'un immeuble en construction pour trouver refuge, au milieu de centaines d'autres badauds, dans un parc voisin bondé.

Une seconde secousse a eu lieu une dizaine de minutes plus tard, suscitant là aussi des cris de peur et un bref affolement. Aucun dégât aux bâtiments n'était cependant visible.

Une demi-heure après le séisme, les autorités n'avaient encore fait état officiellement d'aucune victime ou dégâts.

Mais quelques heures plus tard, un incident grave a été rapporté: la mort d'une femme apparemment prise d'une crise de nerfs qui s'est jetée dans le vide depuis le dixième étage d'un immeuble d'habitation, a indiqué sur X la maire Claudia Lopez. Les pompiers ont confirmé la mort de la victime.

Ces secousses secondaires s'étalaient entre 4,8 et 5,4 de magnitude, selon le service géologique.

Evaluation en cours des dégâts

«La défense civile a vérifié que dans la municipalité de Calvario (département de Meta), toute la municipalité a été évacuée, seules les fenêtres des maisons et des établissements ont été touchées», ont indiqué dans un bulletin cette même défense civile (UNGRD).

«A Villavicencio, on signale un glissement de terrain (...) sur la route carrossable, nous sommes en train de vérifier d'autres conséquences»

«Nous avons eu deux événements sismiques: le premier avec un épicentre à El Calvario de magnitude 6.1. Le second, également à Villavicencio, de magnitude 5.6 et d'origine superficielle. Ce dernier a été ressenti pratiquement dans tout le pays. Actuellement, les dommages structurels possibles à Villavicencio sont en cours de vérification (...)», a ajouté l'UNGRD.

Des tremblements de terre se produisent à intervalles très réguliers en Colombie, mais le plus souvent à grande profondeur et sans provoquer de dégâts majeurs.

Traversé par la cordillère des Andes, comptant plus d'une vingtaine de volcans (dont trois en activité), le pays est situé à la croisée de la ceinture de feu du Pacifique et de la ceinture volcanique andine.

A Bogota, comme dans toutes les grandes villes du pays, des exercices d'évacuation des habitations et autres immeubles de bureaux sont régulièrement organisés par les autorités (ats/afp/svp)

Un séisme fait plus de 500 morts en Turquie et en Syrie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le sud du Brésil frappé par des inondations mortelles
Avec la montée continue des eaux et un bilan d'au moins 37 morts et 74 disparus, la situation devenait de plus en plus critique vendredi dans le sud du Brésil. La capitale régionale Porto Alegre est frappée à son tour.

La tâche des secouristes est redoutable au Brésil, en marge des inondations massives qui ont frappé l'Etat du Rio Grande do Sul et sa capitale, Porto Alegre. Des villes entières étant pratiquement coupées du monde, rendues inaccessibles par les inondations qui depuis plusieurs jours ont dévasté l'Etat, où il devrait pleuvoir au moins jusqu'à dimanche.

L’article