Le volcan Mauna Loa, qui était entré en éruption pour la première fois depuis presque 40 ans fin 2022.Keystone
L'île Pahala est la plus grande de cet archipel volcanique, régulièrement soumis à des éruptions ou des tremblements de terre. Elle abrite plus de 200 000 personnes.
Un fort tremblement de terre a eu lieu vendredi à Hawaï, selon l'Institut de géophysique américain (USGS), sans pour autant provoquer d'alerte tsunami dans cet archipel du Pacifique:
«Aucun tsunami n'est attendu. Cependant (...) de nombreuses zones sont susceptibles d'avoir subi de fortes secousses»
Communiqué de l'USGS
Le séisme d'une magnitude de 5,7 a frappé la région de Pahala sur, selon l'USGS. Sa profondeur a été évaluée à 37 kilomètres.
Six volcans
L'île abrite notamment le Mauna Loa, qui était entré en éruption pour la première fois depuis presque 40 ans fin 2022, crachant des fontaines de lave jusqu'à 60 mètres de haut. L'archipel compte six volcans.
Son voisin plus modeste, le Kilauea, est resté en éruption de manière quasi continue entre 1983 et 2019, et constitue une attraction appréciée des touristes qui le survolent en hélicoptère. En 2018, ses coulées de lave ont détruit plus de 700 habitations. (ats/jch)
Hawaï est ravagé par les flammes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le gouvernement allemand annonce de nouveaux durcissements dans sa politique d'asile. Outre l'extension des contrôles aux frontières, la ministre de l'Intérieur veut augmenter le nombre de refoulements. La Suisse pourrait pâtir de ces décisions.
Depuis l'attentat de Solingen, en Allemagne, il y a un peu plus de deux semaines et les élections régionales de Saxe et de Thuringe du 1ᵉʳ septembre, Berlin donne l'impression d'être sur les dents. De nouvelles menaces terroristes et les progrès électoraux de l'AfD (Alternative pour l'Allemagne, extrême droite) semblent inciter le gouvernement à agir en matière de politique d'asile.