International
Tremblement de terre

Hawaï frappé par un tremblement de terre

La terre a tremblé à Hawaï

Le volcan Mauna Loa, qui était entré en éruption pour la première fois depuis presque 40 ans fin 2022.
Le volcan Mauna Loa, qui était entré en éruption pour la première fois depuis presque 40 ans fin 2022.Keystone
L'île Pahala est la plus grande de cet archipel volcanique, régulièrement soumis à des éruptions ou des tremblements de terre. Elle abrite plus de 200 000 personnes.
09.02.2024, 22:5709.02.2024, 22:57

Un fort tremblement de terre a eu lieu vendredi à Hawaï, selon l'Institut de géophysique américain (USGS), sans pour autant provoquer d'alerte tsunami dans cet archipel du Pacifique:

«Aucun tsunami n'est attendu. Cependant (...) de nombreuses zones sont susceptibles d'avoir subi de fortes secousses»
Communiqué de l'USGS

Le séisme d'une magnitude de 5,7 a frappé la région de Pahala sur, selon l'USGS. Sa profondeur a été évaluée à 37 kilomètres.

Six volcans

L'île abrite notamment le Mauna Loa, qui était entré en éruption pour la première fois depuis presque 40 ans fin 2022, crachant des fontaines de lave jusqu'à 60 mètres de haut. L'archipel compte six volcans.

Son voisin plus modeste, le Kilauea, est resté en éruption de manière quasi continue entre 1983 et 2019, et constitue une attraction appréciée des touristes qui le survolent en hélicoptère. En 2018, ses coulées de lave ont détruit plus de 700 habitations. (ats/jch)

Hawaï est ravagé par les flammes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse s'engage pour lutter contre la «triple crise planétaire»
Quarante-huit Etats, dont la Suisse, ont adopté à Genève une déclaration visant à mieux protéger les citoyens face à la crise climatique, à l’érosion de la biodiversité et à la pollution. Sous l’égide de la Convention d’Aarhus, ils promettent de renforcer les droits environnementaux et la participation du public.
La Suisse et 47 autres pays veulent garantir les droits des citoyens face aux crises du climat, de la perte de biodiversité et de la pollution. Jeudi, ils ont approuvé une Déclaration de Genève dans le cadre de la Convention d'Aarhus.
L’article