International
Tsunami

Les îles Salomon touchées par un séisme, mais pas de tsunami

Une menace de tsunami finalement écartée aux îles Salomon

In this photo made available Sunday, April 15, 2007 by the Navy Visual News Service, a Taiwanese fishing vessel is shown stuck on a reef in the waters around the Solomon Islands on Friday, April 13, 2 ...
Les autorités des îles Salomon craignent un tsunami (photo d'archive).Image: AP NAVY VISUAL NEWS SERVICE
Mardi matin (heure suisse), l'électricité était coupée dans certains quartiers de la capitale et les gens quittaient leurs bureaux pour se réfugier en hauteur.
22.11.2022, 05:4122.11.2022, 06:29

Un séisme de magnitude 7 a frappé mardi les îles Salomon. Une alerte au tsunami a été émise pour une zone de 300 km autour de l'épicentre du séisme. Mais le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) a ensuite déclaré que la menace était «largement» écartée.

L'épicentre était situé à 55 km au sud-ouest de la capitale Honaria.

«Nous nous attendons à des répliques, les gens doivent donc rester vigilants autour des bâtiments et des structures élevées en raison de la (puissance) du tremblement de terre»
David Hiba Hiriasia, directeur du Service de météorologie des îles Salomon

«C'était un gros» tremblement de terre, a déclaré Joy Nisha, réceptionniste de l'hôtel Heritage Park à Honiara, ajoutant:

«Certains objets dans l'hôtel sont tombés. Tout le monde semble aller bien, mais paniqué.»

«Le bâtiment a vraiment été violemment secoué», a raconté une responsable du Pacific Casino Hotel de Honiara, qui a requis l'anonymat. «C'était vraiment fort, ça vous faisait bouger d'un côté à l'autre.»

Des dizaines de clients et de membres du personnel ont fui le bâtiment pour se réfugier dans un parking, espérant ne pas être atteints par des débris en sortant.

Le ministre de la Justice des îles Salomon, John Muria, a publié des images sur les réseaux sociaux montrant des documents éparpillés dans un bureau, sortis de leurs rangements.

L'Institut américain des études géologiques (USGS) a revu à 7 la magnitude du tremblement de terre, après l'avoir initialement annoncée à 7,3. Le séisme est survenu à 13h03 locales (03h03 suisse) dans cet archipel où résident quelque 800 000 personnes. (ats/jch)

Avec ses 112 millions d'abonnés, voici le nouveau champion de YouTube
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump a été «démoli par les démocrates»
New York vient d’élire son premier maire musulman, en la personne de Zohran Mamdani, 34 ans. Simultanément, deux femmes démocrates sont devenues gouverneures, dans le New Jersey et en Virginie. Une triple victoire en terres bleues qui sabote l’euphorie trumpienne: les démocrates tiennent là leur première revanche depuis l’élection présidentielle d’il y a pile une année. Suffisant pour sortir de la torpeur au niveau national?
Il était le grand favori, il a été très largement élu. Zohran Mamdani, 34 ans, socialiste autoproclamé et bête noire de Donald Trump, est le nouveau maire de New York. Et le premier maire musulman de la ville qui ne dort jamais. Andre Cuomo, pourtant violemment soutenu par le président américain, n’a rien pu faire pour repousser la vague de ferveur bleue.
L’article