International
Turquie

«L'heure des comptes a sonné!»: Ankara attaque la Syrie et l'Irak

«L'heure des comptes a sonné!»: Ankara attaque la Syrie et l'Irak

Une opération militaire aérienne a été lancée dimanche par la Turquie dans le nord de l'Irak et de la Syrie, au cœur de plusieurs régions sous contrôle des forces kurdes syriennes et du PKK.
20.11.2022, 10:5320.11.2022, 19:13
Plus de «International»
La coalition dirig
La coalition dirigée par les Etats-Unis lors de son premier exercice militaire conjoint avec les Forces démocratiques syriennes près de la tri-frontière entre la Syrie, l'Irak et la Turquie. Les Russes soutiennent pour leur part les forces du président Assad.Image: sda

La Turquie a lancé dimanche une opération aérienne dans le nord de l'Irak et de la Syrie visant plusieurs régions sous contrôle des forces kurdes syriennes et du PKK. Ces mouvements sont accusés par Ankara du récent attentat qui a fait six morts et 81 blessés à Istanbul.

Immédiatement désignés, le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par Washington, avaient rejeté ces accusations et nié toute implication dans cet attentat.

L'opération, baptisée «Griffe Epée», vise à «éliminer les attaques terroristes du nord de l'Irak et de la Syrie, assurer la sécurité des frontières et d'éliminer le terrorisme à sa source», a affirmé le ministère turc de la Défense, dans un communiqué. «L'heure des comptes a sonné! Les salauds devront rendre des comptes pour leurs attaques perfides», avait-il lancé dans la nuit sur Twitter.

25 frappes aériennes

Près de 25 frappes aériennes ont été effectuées par l'armée turque dans les provinces syriennes de Raqa et Hassaké et d'Alep, faisant au moins neuf morts dans les rangs des forces kurdes et six morts dans ceux du régime syrien, et en blessant 31 autres selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée à Londres et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.

Les frappes ont visé principalement la ville de Kobané et ses environs, près de la frontière turque, notamment des silos à grains près d'Al-Malikiyah et une centrale électrique au sud de cette province, située dans des zones sous le contrôle des Forces démocratiques syriennes (FDS, coalition armée dominée par les Kurdes).

«Ces opérations ne sont pas nouvelles, elles durent sans discontinuer depuis sept mois»
un porte-parole du PKK

Les frappes turques ont complètement détruit la quatrième centrale électrique de Taql Bakl, près d'Al-Malikiyah dans le sud de la province de Hassaké, a rapporté un photographe de l'AFP, qui a vu des cadavres dimanche matin près d'une voiture sur place, et de grands trous dans le sol.

«Pas de victimes» en Irak

En revanche, les frappes turques n'ont «pas fait de victime» dans le nord de l'Irak, a affirmé un responsable du gouvernement régional du Kurdistan d'Irak à l'AFP.

«Les Turcs ont visé au moins huit zones où se trouvent des bases du PKK sans faire de victime civile» a assuré ce responsable, citant les régions montagneuses de «Shingal, Rawanduz, Bradost, Qandil, Asos, Soran, Rania et Qaladzi», situées entre Erbil, la capitale du Kurdistan autonome irakien et la frontière iranienne.

Selon un porte-parole du PKK «ces opérations ne sont pas nouvelles, elles durent sans discontinuer depuis sept mois», a-t-il affirmé en assurant que «l'armée turque a effectué 3694 bombardements sur le sol du Kurdistan d'Irak» pendant cette période.

Les Etats-Unis craignaient des représailles

Au lendemain de l'attentat commis dans une rue très commerçante et fréquentée d'Istanbul, les autorités turques ont accusé une jeune femme, présentée comme de nationalité syrienne, d'avoir posé la bombe. Selon Le ministre turc de l'Intérieur Suleyman Soylu, «l'ordre de l'attentat a été donné de Kobané», ville contrôlée par les forces kurdes.

Le département d'Etat américain avait dit vendredi craindre «une éventuelle action militaire de la Turquie», en déconseillant à ses ressortissants de se rendre dans le nord de la Syrie et de l'Irak. En guerre depuis 2011, la Syrie est morcelée à cause de l'intervention de multiples groupes et puissances étrangères dans le conflit. (ats/myrt)

Les croix blanches sur les chars ukrainiens
1 / 9
Les croix blanches sur les chars ukrainiens
A Shandrygolovo, près de Lyman.
partager sur Facebookpartager sur X
La bande-annonce de Candy sur Disney+
Video: youtube
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Affaire Lina: trois suspects en garde à vue
Trois personnes ont été placées en garde à vue ce mardi 26 mars dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la jeune Lina, 15 ans, en septembre dernier dans le Bas-Rhin, en France.

Un nouveau rebondissement dans l'enquête qu'on appelle «l'affaire Lina»? Voilà plus de six mois que l'adolescente a disparu en Alsace. Elle était âgée de 15 ans lorsqu'elle s'est volatilisée un matin de septembre, en chemin pour la gare de Saint-Blaise-la-Roche. La jeune fille allait y prendre un train pour rejoindre son petit ami, Tao, à Strasbourg.

L’article