International
Turquie

Les autorités turques prennent le contrôle de la chaîne d’opposition

Les autorités turques prennent le contrôle de la chaîne d’opposition Tele1

La chaîne de télévision indépendante Tele1 a été placée sous le contrôle d’une holding gouvernementale vendredi, le même jour où une enquête pour espionnage a été ouverte contre le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu.
25.10.2025, 21:4225.10.2025, 21:42
epa12394843 Members of Turkey's main opposition party, the Republican People's Party (CHP), attend the party's extraordinary congress alongside photos of jailed Istanbul Mayor Ekrem Ima ...
Ekrem ImamogluKeystone

Les autorités turques ont pris le contrôle de la chaîne de télévision d'opposition Telel et ont arrêté son rédacteur-en-chef Merdan Yanardag, a annoncé samedi celui-ci sur le compte X de ses avocats.

L'arrestation du journaliste et la prise de contrôle par une holding gouvernementale se sont produites vendredi, le jour même de l'ouverture d'une enquête pour espionnage contre le maire d'opposition d'Istanbul Ekrem Imamoglu, incarcéré depuis mars pour des accusations de corruption, qu'il rejette.

Le rédacteur en chef a annoncé samedi la prolongation pour 24 heures de sa garde à vue. «C'est un signe que le pays se dirige vers un régime totalitaire. C'est une grave atteinte à la liberté de la presse», a écrit M. Yanardag.

«C'est du harcèlement. On élimine la presse et la liberté d'expression. C'est de l'intolérance contre un média indépendant et les opinions d'opposition.»

La prise de contrôle de Tele1 vendredi soir a été immédiatement suivie par la diffusion de documentaires au lieu des informations, ont constaté des journalistes de l'AFP.

De la même manière, nombre de reportages de Telel ont été retirés des publications sur sa chaîne YouTube avant que ce seul message n'apparaisse : «cette chaîne n'est pas disponible».

Ozgur Ozel, le dirigeant du parti du maire d'Istanbul, le CHP (social-démocrate, principale force d'opposition), a qualifié sur X de «tout à fait absurdes» les accusations d'espionnage lancées contre M. Imamoglu.

Pour le chef du CHP, Telel a été visée parce qu'elle a «rapporté les faits», et il a dénoncé une «tentative de semer la peur» dans la classe politique, la société civile, les milieux d'affaires, ainsi que dans les médias et les milieux artistiques. (dal/afp)

Shaolin Challenge: Ces célébrités suisses participent à l'émission
1 / 10
Shaolin Challenge: Ces célébrités suisses participent à l'émission

Shaolin Challenge

Tamy Glauser est mannequin et a défilé pour de grands noms de la mode tels que Louis Vuitton. Elle s'engage en faveur des droits LGBTQ.

partager sur Facebookpartager sur X
- Ninja Gaiden 4 trailer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette mise à jour de WhatsApp fâche l'UE
Meta doit ouvrir WhatsApp à la concurrence en matière de services d'intelligence artificielle, prévient l'Union européenne. Des «mesures provisoires» sont envisagées contre le géant américain.
L'Union européenne a menacé lundi de prendre rapidement des «mesures provisoires» contre Meta, si le géant américain de la tech n'ouvrait pas sa messagerie WhatsApp aux services d'intelligence artificielle développés par des concurrents.
L’article