Ces images impressionnantes ont été filmées samedi 3 juin à Ankara, capitale de la Turquie et diffusées sur les réseaux sociaux. Des cascades se déversent des balcons du deuxième étage d’un immeuble. Il ne s’agit pas d'un dégât des eaux lié aux canalisations de l'immeuble, mais bien d’une conséquence des fortes pluies sur la capitale.
Un voisin filme la scène et voit alors de l’eau s’écouler du balcon. Ce qui au début n'était qu'un écoulement se transforme en trombes d'eau boueuse au point de faire céder la barrière et se transformer en cascade. La scène se reproduit également dans l’appartement d’à côté.
Des pluies torrentielles et de la grêle ont balayé le nord et le centre du pays ce week-end, provoquant des inondations près d'Ankara, ont rapporté les médias locaux. Les services météorologiques de l'État turc ont lancé une «alerte jaune» pour 27 provinces, indiquant un danger potentiel en raison de fortes précipitations.
Depuis 2021, une centaine de personnes sont mortes dans des événements météorologiques violents en Turquie, notamment des crues soudaines, des incendies de forêt et des sécheresses. Ces catastrophes ont permis de mettre le changement climatique à l'ordre du jour politique, en particulier chez les jeunes électeurs. (sbo)