International
Turquie

Séisme en Turquie: les équipes de secours suisses rentrent lundi

Les secouristes suisses et leurs chiens effectuent un travail efficace en Turquie.
En poste depuis le séisme lundi passé, les secouristes suisses s'apprêtent à rentrer.Image: sda

Séisme en Turquie: les équipes de secours suisses rentrent lundi

La Chaîne suisse de sauvetage, comprenant 87 membres et leurs chiens, rentrera lundi. Les secouristes étaient mobilisés en Turquie depuis une semaine.
12.02.2023, 15:4113.02.2023, 06:50

Près d'une semaine après le tremblement de terre en Turquie et en Syrie, les équipes de secours suisses se préparent à rentrer lundi. La Chaîne suisse de sauvetage a terminé son travail sur les sites sinistrés qui lui avaient été attribués.

La démobilisation a lieu en accord avec les autorités turques et en coordination avec les autres équipes internationales de sauvetage, a appris dimanche Keystone-ATS, auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les 87 membres de la Chaîne de sauvetage s'étaient rendus en Turquie lundi dernier, le jour même du séisme.

>> Suivez notre direct sur le séisme en Turquie et en Syrie <<

Samedi, un deuxième groupe de douze personnes du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) est arrivé dans le district de Hatay. Le transfert de la Chaîne suisse de sauvetage à l'équipe du CSA s'est fait dimanche à midi. Les membres du CSA se concentrent sur l'aide à la survie des personnes touchées sur place.

Le besoin d'abris résistant à l'hiver est grand. Les habitants ont aussi besoin d'explications sur l'utilisation des bâtiments qui tiennent encore debout comme sur les soins médicaux de base, a précisé un porte-parole du DFAE.

300 tentes résistant au froid

Trois cents tentes familiales résistant à l'hiver et pouvant accueillir 1500 personnes ont été transportées samedi depuis la Suisse vers la Turquie par vol de ligne. Selon le DFAE, la distribution des tentes familiales sera assurée par la protection civile turque Afad.

Une équipe de quatre experts partira lundi de Damas en direction d'Alep pour mettre en œuvre l'aide d'urgence de la Suisse en Syrie. Comme en Turquie, la Direction du développement et de la coopération (DDC) prévoit de livrer 300 tentes familiales résistant à l'hiver pour 1500 personnes. Les clarifications sont en cours, selon le DFAE.

Au total, la Chaîne de sauvetage suisse a pu, jusqu'à présent, avec l'aide de 8 chiens Redog, dégager 11 personnes ensevelies vivantes, dont 2 nouveau-nés, et 6 autres chiens Redog et 10 personnes ont aidé, avec l'organisation de sauvetage turque GEA, à dégager 31 personnes. (sas/ats)

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la destruction de ces avions russes est capitale
Une attaque en Crimée occupée a permis de détruire deux coûteux hydravions russes et un hélicoptère. Cette action pourrait annoncer une opération de plus grande ampleur.
Selon son service de renseignement militaire, l'HUR, l’Ukraine vient de porter un coup historique à l’armée russe. Dimanche deux avions amphibies de type Be-12 Chayka ont été détruits en Crimée occupée, a annoncé lundi le service. Une telle opération contre un Be-12, donc le coup s'élève à 20 millions d'euros pièce, n'a jamais été menée, expliquent plusieurs médias.
L’article