International
Séisme en direct

++ Séisme en Turquie et Syrie EN DIRECT ++ 44 000 morts

Séisme en direct

Berne délivre les premiers visas pour des victimes du séisme

Le bilan ne cesse de s'alourdir en Turquie et en Syrie, après le tremblement de terre dévastateur qui a touché les deux pays le 6 février.
11.02.2023, 11:2725.02.2023, 13:29
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • Un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud-est de la Turquie tôt lundi matin 6 février. Plusieurs répliques très violentes ont suivi.
  • Le nombre de morts a considérablement augmenté au cours des dernières heures. Au total, plus de 35 000 personnes ont perdu la vie.
Envoyez-nous votre contribution
13:27 Heures: Berne délivre les premiers visas pour des victimes du séisme
La Confédération a émis vendredi les premiers visas pour des personnes touchées par le séisme en Turquie et ayant des parents en Suisse. Au total, une quarantaine de visas supplémentaires devraient être délivrés prochainement.

Les premiers visas délivrés vendredi concernent deux personnes vivant en Turquie, a indiqué samedi la secrétaire d'Etat aux migrations Christine Schraner Burgener sur les ondes de la radio alémanique SRF.

Pour l'heure, 52 demandes de visas ont été déposées et la Confédération a reçu environ 2000 demandes d'information. Les gens savent désormais quels documents ils doivent présenter pour obtenir un visa, a souligné Madame Schraner Burgener. On ignore combien de visas seront finalement délivrés.
14:58 Heures: La Turquie arrête les recherches sauf dans deux provinces
La Turquie a décidé dimanche, quatorze jours après le séisme du 6 février, d'arrêter les recherches sauf dans les deux provinces les plus touchées, Kahramanmaras et Hatay, a annoncé l'agence gouvernementale de secours (Afad).

«Dans bon nombre de provinces les efforts de recherches sont terminés. Ils se poursuivent dans les provinces de Kahramanmaras et Hatay, dans une quarantaine de bâtiments», a déclaré Yunus Sezer, le patron de l'Afad.

Le tremblement de terre d'une magnitude de 7.8 qui a dévasté le sud du pays et la Syrie a fait 40 689 morts en Turquie, selon le dernier bilan officiel communiqué dimanche par l'Afad.

Le vice-président turc Fuat Oktay a rapporté que 105 000 bâtiments se sont effondrés ou ont été sévèrement endommagés et seront démolis.
13:54 Heures: MSF demande une «augmentation urgente» de l'aide à la Syrie
Médecins sans frontières (MSF) a appelé à une «augmentation urgente» de l'aide humanitaire dans le nord de la Syrie où sont arrivés dimanche 14 camions transportant de l'aide fournie par l'ONG aux victimes du séisme.

Le convoi est arrivé dimanche matin via le poste-frontière d'al-Hammam en provenance de la Turquie, selon MSF et un correspondant de l'AFP sur place.
La Turquie a suspendu les opérations de sauvetage dans certaines régions et le gouvernement syrien a fait de même dans les zones sous son contrôle.
Bild: sda
«Ce premier convoi transporte 1296 tentes destinées aux personnes déplacées et aux familles (de 5 personnes ou plus) laissées sans abri par le séisme ainsi que 1296 kits d'hiver pour isoler les tentes du froid», a précisé l'ONG dans un communiqué.

«D'autres convois MSF devraient suivre rapidement pour livrer du matériel médical et non médical», a-t-elle ajouté. Plus de 44 000 personnes sont mortes après le tremblement de terre qui a dévasté le 6 février le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, dont 3688 dans ce pays déjà ravagé par la guerre.

Après le séisme, ONG et militants de l'opposition avaient critiqué la lenteur de l'arrivée de l'aide de l'ONU dans les zones rebelles du nord-ouest du pays, où la population vivait déjà dans des conditions difficiles.
10:54 Heures: Les Syriens pourront aussi prétendre à un visa pour la Suisse
Les victimes syriennes du séisme qui souhaitent être hébergées temporairement chez des proches en Suisse peuvent obtenir un visa plus rapidement. La Suisse applique la procédure accélérée non seulement pour les ressortissants turcs, mais aussi pour les Syriens.

Ce qui est déterminant, ce n'est pas la nationalité, mais le fait qu'une personne ait vécu dans la région concernée, a déclaré dimanche à Keystone-ATS Agnès Schenker, porte-parole du Département fédéral de justice et police (DFJP). Elle a ainsi confirmé les informations de la SRF et de la NZZ am Sonntag.

Au moment du tremblement de terre, de nombreux Syriens se trouvaient dans la partie turque de la région touchée par le séisme, a ajouté Schenker. La plus grande difficulté pour les requérants sera d'obtenir un document de voyage valable: «Nous n'avons aucune influence sur ce point», précise la porte-parole.
10:52 Heures: Dans les ruines d'Antakya, sauver les animaux console les humains
Casques et lampe-torche sur le front, les sauveteurs s'enfoncent sous une maison effondrée d'Antakya. En vue: Asghar et Nouma, deux taureaux coincés sous les décombres.

Des centaines de chats, chiens, lapins, oiseaux, choyés par la population de cette grande ville dévastée par le tremblement de terre du 6 février, dans le sud de la Turquie, se sont retrouvés pris au piège des décombres tels ces deux bovins. Et pas plus que les humains, il n'a été question de les abandonner.

Comme 75'000 bâtiments totalement dévastés par ce séisme qui a fait 44'000 morts en Turquie et en Syrie, la maison de Nazli Yenocak s'est écroulée.

Cette robuste femme de 47 ans s'estime encore chanceuse car sa famille est indemne, même s'ils campent désormais à six sous une tente au milieu du jardin. En revanche il est temps d'aller secourir Asghar et Nouma d'ordinaire bruyants. «De les entendre si calmes, ça me fait pleurer» dit-elle.

Pendant onze jours, Nazli les a nourris à travers un soupirail. Puis elle a contacté les secouristes d'Haytap, une association turque de protection des animaux qui, après des heures d'efforts et avec l'aide de bénévoles allemands et autrichiens, ont fini vendredi par sortir ses taureaux.

Haytap a ainsi délivré 900 chats, chiens, lapins, vaches ou encore oiseaux des ruines d'Antakya, souvent appelée par des propriétaires éplorés, incapables de récupérer leurs animaux dans leurs logis détruits. Dans le camp de bénévoles où la structure est installée, les animaux secourus sont fêtés comme des rock-stars, filmés par une myriade de téléphones portables et applaudis.
16:48 Heures: Plus de 44 000 morts, deux nouvelles personnes secourues
Plus de 44 000 personnes sont mortes après le tremblement de terre qui a dévasté il y a 13 jours le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, selon un nouveau bilan des autorités annoncé samedi, tandis que deux personnes ensevelies ont été sauvées.

Presque 300 heures après ce tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu le 6 février, les chances de retrouver des survivants s'amenuisent de jours en jours.

Il s'agit de la catastrophe naturelle la plus meurtrière dans la région depuis des siècles.

Samedi, un homme et une femme ont été retrouvés après avoir passé 296 heures piégés dans les décombres à Antakya, a rapporté l'agence de presse d'État Anadolu qui a diffusé des images de leur sauvetage.

En revanche, un enfant de 12 ans retrouvés à leurs côtés, a succombé quelques minutes après les efforts entrepris pour le sauver, selon l'agence. Selon cette dernière, trois des enfants de ce couple, dont celui de 12 ans, sont décédés dans le séisme.

Le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, a publié une vidéo de la femme âgée de 40 ans dans un hôpital de campagne alors qu'elle recevait des soins. «Elle est consciente», a-t-il tweeté.
10:17 Heures: Trois survivants retrouvés treize jours après le séisme
Trois personnes ont été retrouvées samedi vivantes sous les décombres d'un immeuble effondré à Hatay (sud), treize jours après le séisme d'une magnitude de 7.8 qui a frappé le 6 février la Turquie et la Syrie faisant plus de 40'000 morts.

Un enfant figure parmi les trois rescapés tirés des décombres 296 heures après le séisme, a annoncé la chaîne privée turque NTV.
22:22 Heures: Une jeune femme sauvée alors qu'elle était ensevelie depuis 248 heures
Une adolescente et une jeune femme ont été extraites vivantes des décombres par les secouristes dans le sud de la Turquie jeudi. Et cela onze jours après le séisme, selon une journaliste de l'AFP et une chaîne de télévision.

Aleyna Ölmez - dont le patronyme en turc signifie «celle qui ne meurt pas» - fait partie des rares survivants encore découverts, malgré le froid, dans les ruines des bâtiments détruits par le tremblement de terre de magnitude 7,8 du 6 février qui a fait plus de 36'000 morts en Turquie et près de 3.700 en Syrie.

Cette adolescente de 17 ans était ensevelie depuis 248 heures sous les décombres de son immeuble à Kahramanmaras, une ville proche de l'épicentre du séisme.

«Elle avait l'air en bonne santé. Elle ouvrait et fermait les yeux», a déclaré à l'AFP un des hommes qui ont participé aux opérations de sauvetage, Ali Akdogan.

En larmes, l'oncle d'Aleyna a embrassé un par un les volontaires qui l'ont sauvée. «Nous ne vous oublierons jamais», leur a-t-il promis. «Nous avons été tellement heureux. Voir la joie de la famille est incomparable», a commenté Ismail, un secouriste.
Les Suisses font preuve d'une très grande solidarité pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie.
Bild: sda
22:19 Heures: Vers un accueil accéléré des victimes du tremblement de terre
Les victimes des graves tremblements de terre en Turquie devraient pouvoir recevoir un passeport plus rapidement pour se rendre en Suisse et y séjourner temporairement si elles ont de la famille proche dans le pays. Les autorités turques ont fait à Berne des promesses dans ce sens.

Jeudi soir, la secrétaire d'Etat aux migrations Christine Schraner Burgener a annoncé à la télévision alémanique SRF que la Turquie avait promis à la Suisse de délivrer le plus rapidement possible un nouveau passeport aux victimes du tremblement de terre qui n'en ont pas: «Ils ont même parlé d'un délai de 24 heures», a-elle déclaré.

De nombreuses victimes du tremblement de terre ont perdu leurs documents de voyage sous les décombres des maisons effondrées. Selon Mme Schraner Burgener, celles qui souhaitent se rendre en Suisse pour rendre visite à des membres de leur famille devraient compter jusqu'à une semaine pour que les formalités soient remplies.
La Turquie a suspendu les opérations de sauvetage dans certaines régions et le gouvernement syrien a fait de même dans les zones sous son contrôle.
Bild: sda
21:47 Heures:
Un premier convoi d'aide est entré mardi vers les zones rebelles du nord de la Syrie, 8 jours après le séisme que l'OMS a qualifié de la «pire catastrophe naturelle en un siècle en Europe». Le bilan en Syrie et en Turquie approche les 40'000 morts.

L'ONU a lancé un appel aux dons de près de 400 millions de dollars pour aider les victimes en Syrie pendant trois mois. Antonio Guterres a exhorté tous les Etats membres à fournir «sans délai» cette somme pour garantir «une aide humanitaire dont près de cinq millions de Syriens ont désespérément besoin», à commencer par «des abris, des soins médicaux, de la nourriture».

«Nous savons tous que l'aide qui sauve des vies n'entre pas à la vitesse et à l'échelle nécessaires», a-t-il insisté, précisant qu'il devrait bientôt y avoir un appel similaire en faveur de la Turquie.

«Nous sommes les témoins de la pire catastrophe naturelle dans la région de l'OMS Europe en un siècle et nous sommes toujours en train d'en mesurer l'ampleur», a constaté un responsable de l'OMS lors d'une conférence de presse.

Et son bilan s'alourdit inexorablement, il pourrait même doubler, prévenait l'ONU dimanche. Mardi soir, il s'élevait à 39'106 morts - 35'418 officiellement dans le sud de la Turquie, tandis que les autorités en ont dénombré 3688 en Syrie.
7:24 Heures: Bilan provisoire de 35 000 morts: le Conseil de sécurité se réunit
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit d'urgence à huis clos à New York lundi pour discuter de la situation humanitaire en Syrie.

Lueur d'espoir une semaine après le désastre, des victimes continuaient d'être retrouvées vivantes dans les décombres en Turquie, et le président syrien Bachar al-Assad a déclaré autoriser deux nouveaux points de passage pour amener l'aide dans son pays.

Mais le bilan du tremblement de terre de magnitude 7,8 ne cesse de s'alourdir et pourrait même «doubler» selon l'ONU: il s'élevait lundi soir à 35 331 morts - 31 643 morts dans le sud de la Turquie, selon l'Afad, organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3688 morts en Syrie.

«72 663 personnes pourraient avoir perdu la vie et 193 399 personnes pourraient être blessés»
, selon un rapport de l'association patronale Turkonfed publié lundi par les médias turcs. Le coût économique du séisme pourrait atteindre «84,1 milliards de dollars», indique la même source.
Les opérations de sauvetage se sont poursuivies pendant la nuit, notamment à Iskenderun, en Turquie.
Bild: sda
22:22 Heures: Damas accepte d'ouvrir deux points de passage transfrontaliers
Le président syrien a accepté d'ouvrir deux nouveaux points de passage transfrontaliers entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie pour trois mois pour acheminer l'aide humanitaire aux victimes du séisme, a annoncé lundi le secrétaire général de l'ONU.

«Je salue la décision aujourd'hui du président syrien Bachar al-Assad d'ouvrir les deux points de passage de Bab Al-Salam et Al Ra'ee entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie pour une période initiale de trois mois», a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué.
20:11 Heures: Le Soudan envoie 30 tonnes d'aide humanitaire en Syrie
Le Soudan a annoncé lundi avoir acheminé par avion 30 tonnes d'aide humanitaire à la Syrie frappée par le séisme.

L'aide envoyée à Damas comprend «30 tonnes de nourriture, de fournitures médicales, de couvertures et d'autres matériels», et fait suite à une livraison semblable d'aide à la Turquie vendredi, a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Khartoum.

Le commandant en chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, qui a pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat militaire en 2021, a appelé le président syrien Bachar al-Assad «pour lui présenter ses condoléances» pour les victimes du séisme.

Le bilan du tremblement de terre qui a frappé le 6 février la Turquie et la Syrie s'élevait lundi matin à plus de 35'000 morts, dont plus de 3500 en Syrie, selon les derniers bilans officiels.

Khartoum a maintenu des relations diplomatiques avec Damas même après la suspension de la Syrie de la Ligue arabe en 2011 en raison de la guerre dans ce pays.

Depuis le séisme, plusieurs dirigeants arabes ont tendu la main au président syrien, longtemps isolé politiquement, comme les Emirats arabes unis.

Abou Dhabi a dans un premier temps annoncé 12,7 millions d'euros d'aide humanitaire à la Syrie avant de promettre 47 millions d'euros supplémentaires.
20:10 Heures: Mission accomplie pour les secouristes suisses en Turquie
Après une bonne semaine à rechercher des survivants du séisme, les spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage sont rentrés lundi soir de Turquie. Leur avion a atterri en début de soirée à Zurich-Kloten. L'aide d'urgence entre maintenant dans une deuxième phase.

La cheffe de la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC), Patricia Danzi, a tenu à accueillir elle-même les 87 spécialistes à l'aéroport, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle était notamment accompagnée de Silvio Flückiger, chef suppléant de l'Aide humanitaire de la Suisse, et du chef de l'armée Thomas Süssli.

Pendant environ une semaine, les spécialistes et huit chiens de recherche ont été engagés dans le sud-est de la Turquie. Ils ont sauvé onze personnes vivantes, dont un petit enfant de six mois et sa mère, avec l'aide de spécialistes de l'Aide militaire en cas de catastrophe. Six autres chiens Redog et dix personnes ont aidé, avec l'organisation de sauvetage turque GEA, à dégager 31 personnes.

L'aide d'urgence entre maintenant dans une deuxième phase. L'équipe d'intervention rapide du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) a pris le relais dès samedi en arrivant dans la province d'Hatay (Tur). Ces spécialistes se concentrent principalement sur l'aide aux survivants.

Quelque 300 tentes d'hiver destinées à 1500 personnes sont en cours d'acheminement vers la Turquie. Trois cents autres vont suivre pour la Syrie.
13:34 Heures: Sauvetages miraculeux une semaine après le séisme
Les sauveteurs ont extirpé davantage de survivants des décombres, une semaine après le puissant séisme qui a fait plus de 35 000 morts en Turquie et en Syrie, Un bilan appelé encore à s'aggraver d'après l'ONU.

Ces sauvetages semblent inespérés, bien au-delà de la période cruciale des 72 heures après la catastrophe. Dans la nuit de dimanche à lundi, sept personnes ont été dégagées vivantes, selon la presse turque, dont un enfant de 3 ans à Kahramanmaras et une femme de 60 ans à Besni. Une femme de 40 ans a aussi été sauvée au bout de 170 heures à Gaziantep.

Un membre d'une équipe de secouristes britanniques a publié une vidéo sur Twitter dimanche montrant un sauveteur emprunter un tunnel créé dans les ruines de cette même ville et en ressortir un Turc, bloqué pendant cinq jours.



Et dans la ville méridionale de Kahramanmaras, proche de l'épicentre du séisme, des excavateurs creusaient et fouillaient les ruines, pendant que des sinistrés, blottis autour d'un feu, attendaient des nouvelles de leurs proches.

Au total, 34 717 personnes travaillent aux recherches de survivants actuellement, a déclaré le vice-président turc Fuat Oktay à la presse locale. Quelque 1,2 million de personnes ont été logées dans des résidences étudiantes et 400 000 évacuées de la région, a-t-il ajouté.
epa10464500 Search and rescue teams work at the site of collapsed buildings following a powerful earthquake in Kahramanmaras, Turkey, 13 February 2023. More than 30,000 people have died and thousands  ...
Bild: sda
10:32 Heures: Séisme: plus de 35 000 morts en Turquie et en Syrie
Le bilan du violent séisme qui a frappé le 6 février la Turquie et la Syrie s'élève le matin du lundi 13 février à 35 225 morts, selon les derniers bilans officiels.

Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 31 643 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé lundi l'Afad, organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3 581 morts en Syrie. L'ONU a indiqué dimanche que le bilan pourrait encore «doubler».
16:19 Heures: Des secouristes israéliens menacés
L'ONG israélienne de secours United Hatzalah a annoncé dans un communiqué sa décision de «terminer sa mission et retourner en Israël le plus vite possible» en raison «d'une menace sérieuse contre la mission de secours israélienne en Turquie».

United Hatzalah avait initialement publié cette décision sur Twitter avant d'effacer le message. Ces derniers jours, les secouristes ont partagé sur les réseaux sociaux des vidéos et photos de leurs opérations de sauvetage à Kahramanmaras, l'épicentre du séisme en Turquie.

«Nous avons malheureusement reçu des renseignements sur une menace concrète et immédiate contre la délégation israélienne et nous devons privilégier la sécurité de notre personnel», explique l'ONG. Mais elle a refusé de donner plus de détails sur la nature de la menace ou la source des renseignements.

Les équipes de secours de l'armée israélienne continuent, elles, leurs opérations de secours et de soin en Turquie où elles disposent d'hôpitaux de campagne, a affirmé à l'AFP l'ambassade israélienne à Ankara. Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, continue aussi d’œuvrer en Turquie, a assuré un porte-parole à l'AFP.
15:42 Heures: La barre des 30 000 morts franchie en Turquie et en Syrie
Le bilan du violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie s'élève dimanche à 33 179 morts, selon les derniers bilans officiels.

Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 29 605 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé dimanche l'Afad, l'organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3574 morts en Syrie. Selon l'ONU, le bilan pourrait «doubler».
14:54 Heures: Assad remercie les Emirats arabes unis pour leur «énorme aide»
Le président syrien Bachar al-Assad a remercié dimanche les Emirats arabes unis pour leur «énorme aide humanitaire» fournie à son pays après le séisme dévastateur. Il recevait le chef de la diplomatie émiratie, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.

«Les Emirats arabes unis ont été parmi les premiers pays à se tenir aux côtés de la Syrie et à envoyer une énorme aide humanitaire», a déclaré Bachar al-Assad dans un communiqué de la présidence, saluant leur «réponse rapide, qui reflète la profondeur des relations bilatérales».
14:34 Heures: Le pape appelle à un «soutien concret» en Turquie et Syrie
Le pape François a appelé dimanche à un «soutien concret» en faveur des populations frappées par le puissant séisme qui a fait plus de 28 000 morts en Turquie et en Syrie, des populations qu'il ne faut «pas oublier».

«Continuons à être solidaires, à travers la prière et le soutien concret, avec les populations frappées par le séisme en Turquie et en Syrie», a-t-il lancé à la fin de sa traditionnelle prière dominicale de l'Angélus place Saint-Pierre.

«J'ai vu (...) les images de cette catastrophe, la douleur de ces peuples qui souffrent à cause du séisme. Prions pour eux et ne les oublions pas, et pensons à ce que nous pouvons faire pour eux», a-t-il ajouté.

Le pape avait déjà lancé mercredi un appel à la solidarité internationale lors de son audience générale hebdomadaire: «J'encourage tout le monde à être solidaire avec ces terres en partie déjà martyrisées par une longue guerre», avait-il affirmé.
14:27 Heures: Des sauvetages miraculeux en Turquie
En Turquie, des cas de sauvetages miraculeux bien au-delà de la période cruciale de 72 heures après la catastrophe continuent d'être rapportés par les secours et les médias turcs.

A Adiyaman, une femme de 23 ans, Elif Kirmizi, a pu être sauvée 153 heures après le séisme, une heure après le sauvetage de sa soeur Rabia, une professeure de 28 ans. Leur père est quand à lui décédé dans la catastrophe.

Mustafa Sarigul, 35 ans, a quant à lui été sauvé à la 149ème heure à Hatay par des gendarmes turcs et des équipes venues d'Italie et de Roumanie, après douze heures d'efforts pendant lesquels l'homme chantait sous les décombres pour garder le moral.
14:26 Heures: Un nouveau convoi de l'ONU arrive en Syrie
Un nouveau convoi de l'ONU est arrivé dimanche en Syrie depuis la Turquie. Dix camions ont franchi la frontière au point de passage de Bab-al Hawa, dans le nord-ouest de la Syrie, a constaté un correspondant de l'AFP. Ils apportent de quoi confectionner des abris d'urgence avec des bâches en plastique, des couvertures, des matelas, des cordes ou encore des vis et des clous, entre autres.

«Jusqu'à présent nous avons fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie. Ils se sentent à juste titre abandonnés», a déclaré le responsable des secours onusiens Martin Griffiths. Il faut désormais «corriger cet échec au plus vite», ajoute-t-il dans un tweet.



Selon un responsable du ministère syrien des Transports, Suleiman Khalil, 62 avions chargés d'aide ont jusqu'à présent atterri dans le pays et d'autres ont attendus dans les heures et jours à venir, en provenance notamment d'Arabie saoudite.

A Jableh, sur la côte syrienne, «de nombreuses familles ont été séparées, la situation est extrêmement difficile» et l'espoir de retrouver des personnes vivantes disparaît rapidement, témoigne Rouba Ahmed Shaheen, 43 ans, membre des secours médicaux. «Aujourd'hui, la ville est condamnée», estime-t-elle.

Le gouvernement de Damas a autorisé vendredi «l'acheminement des aides humanitaires à l'ensemble» du pays - y compris les zones tenues par les rebelles.
9:54 Heures: Le chef de la diplomatie grecque en Turquie
Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias est arrivé dimanche en Turquie pour marquer le soutien d'Athènes à son voisin frappé par un violent séisme, a annoncé son ministère. Une longue histoire de rivalité subsiste entre les deux pays.

Cette visite est la première de la part d'un ministre européen en Turquie depuis la catastrophe survenue lundi dernier dans ce pays et en Syrie. Nikos Dendias a rencontré son homologue turc Mevlut Cavusoglu, selon des images de la chaîne publique ERT TV, avant de se rendre avec lui en hélicoptère dans les régions dévastées.

Les ministres devaient se rendre notamment à Antakya, où des secouristes grecs participent aux opérations de recherche et de sauvetage. Nikos Dendras se penchera également sur les moyens d'accroître l'assistance de la Grèce.

La Grèce, malgré une histoire pluri-séculaire de rivalité avec la Turquie, a été l'un des premiers pays européens à envoyer des secouristes et de l'aide humanitaire à son voisin, quelques heures seulement après la catastrophe. La Grèce et la Turquie, toutes deux situées sur des failles sismiques, ont une tradition d'assistance mutuelle face à ce type de catastrophes naturelles.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s'était entretenu dès lundi par téléphone avec le président Erdogan pour offrir «une aide immédiate». Le gouvernement grec a jusqu'à présent envoyé en Turquie 80 tonnes d'aide médicale et d'équipements de première urgence.
8:37 Heures: 603 demandes d'hébergement temporaire en Suisse
Des personnes ayant perdu leur maison dans le tremblement de terre en Turquie et en Syrie souhaitent être hébergées temporairement en Suisse par des proches. Jusqu'à maintenant, 603 d'entre elles ont déposé une demande auprès des autorités helvétiques, déclare dans la SonntagsZeitung le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Berne traite leur requête en priorité. Les requérants doivent remplir un formulaire pour passer par une procédure de visa accélérée. Toutes les demandes sont examinées individuellement, précise le SEM.
8:29 Heures: Chaîne du Bonheur: l'argent reçu après le séisme part d'abord en Syrie
La Chaîne du Bonheur va consacrer une grande partie de l'argent récolté pour les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie dans ce second pays, déclare sa directrice, Miren Bengoa. «La situation y est particulièrement précaire», ajoute-t-elle.

De nombreuses régions touchées par les secousses en Syrie sont isolées, précise Miren Bengoa dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick. «La Syrie est gravement touchée par une guerre depuis douze ans [...] Des millions de personnes dépendaient déjà de l'aide humanitaire avant le tremblement de terre dévastateur. A cela s'ajoutent les conditions météorologiques extrêmes».

En six jours, la Chaîne du Bonheur a reçu 14 millions de francs de promesses de dons pour la Syrie et la Turquie. Selon sa directrice, l'argent sera d'abord utilisé pour des abris provisoires, de l'eau potable, des denrées alimentaires, une assistance médicale et des produits d'hygiène.

Miren Bengoa appelle à la persévérance: «Les personnes touchées auront besoin de notre aide même après la première phase aiguë de cette tragédie. Ce n'est que le début d'une longue réaction».
8:27 Heures: Le bilan du séisme en Turquie et Syrie va «doubler ou plus»
Le bilan humain du puissant séisme qui s'établissait dimanche à plus de 28 000 morts en Turquie et en Syrie va «doubler ou plus», a alerté le chef de l'agence humanitaire de l'ONU. Selon lui, «on n'a pas encore réellement commencé à compter le nombre de morts».

Martin Griffiths s'est rendu samedi en Turquie dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu le 6 février qui a fait 24 617 morts dans le pays et 3574 en Syrie, pour un total de 28 191 personnes tuées.

«Je pense qu'il est difficile d'estimer [le bilan] précisément, car nous devons passer sous les décombres, mais je suis sûr qu'il doublera, ou plus», a-t-il déclaré à Sky News.

L'ONU a averti samedi qu'au moins 870 000 personnes avaient besoin en urgence de repas chauds en Turquie et en Syrie. Jusqu'à 5,3 millions d'habitants seraient actuellement sans toit rien qu'en Syrie. Près de 26 millions d'habitants ont été touchés par le séisme, a expliqué l'OMS samedi, en lançant un appel aux dons de 42,8 millions de dollars.
8:26 Heures: Arrestations en Turquie après l'effondrement de bâtiments
Une douzaine de personnes du secteur du bâtiment ont été arrêtées en Turquie après l'effondrement de milliers de bâtiments dans le sud du pays suite au séisme de lundi, ont rapporté samedi les médias locaux.

Parmi les personnes placées en détention figurent un entrepreneur de la province de Gaziantep et onze personnes de la province de Sanliurfa, précise l'agence turque DHA.

D'autres arrestations sont attendues après que les autorités ont annoncé samedi avoir émis 113 mandats d'arrêt, rapporte l'agence officielle Anadolu. Selon cette source, l'une des personnes en détention est un entrepreneur qui a bâti des immeubles à Gaziantep et a été interpellé à Istanbul.

Plusieurs enquêtes ont été lancées par les procureurs dans les provinces frappées comme Kahramanmaras, où le district de Pazarcik s'est trouvé à l'épicentre du séisme. Le ministère turc de la Justice a ordonné aux procureurs des dix provinces d'ouvrir des «bureaux d'enquête sur les crimes liés aux tremblements de terre».

Vendredi, la police avait interpellé à l'aéroport d'Istanbul un entrepreneur de la province de Hatay, dont la résidence de luxe Renaissance s'est complètement effondrée sur ses habitants.
15:14 Heures: Le bilan dépasse désormais les 25 000 morts
Le bilan des tremblements de terre qui ont secoué la Turquie et la Syrie lundi matin ne cesse de s'alourdir. Le dernier décompte, toujours provisoire, fait état de 25 401 victimes.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lors d'une intervention télévisée samedi que le nombre de morts pour la seule Turquie s'élevait désormais à 21 848. Le dernier bilan de la Syrie faisait état de 3553 morts.
14:43 Heures: Le chef de l'OMS à Alep annonce des aides médicales d'urgence
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, est arrivé samedi dans la ville syrienne d'Alep. Il s'agit de la première visite en Syrie d'un haut responsable onusien depuis le séisme dévastateur de lundi à l'aube.

M. Ghebreyesus est arrivé à l'aéroport d'Alep pour visiter plusieurs hôpitaux et centres d'hébergement avec le ministre de la Santé et le gouverneur de la province, a indiqué l'agence de presse officielle Sana.
FILE - In this Saturday, June 15, 2019 file photo, World Health Organization Director-General Tedros Adhanom Ghebreyesus arrives by helicopter at Ruhenda airport in Butembo, eastern Congo, to visit op ...
Bild: sda
A l'aéroport, il a annoncé aux journalistes sur place l'arrivée de «près de 37 tonnes de fournitures médicales d'urgence». «Cela contribuera à l'aide d'urgence aux personnes touchées», a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agit des premières aides et que plus de 30 tonnes supplémentaires devraient arriver dimanche.

«Nous continuerons à vous soutenir pour apporter plus de fournitures d'urgence», a-t-il poursuivi, notamment celles prévues pour «la gestion des traumatismes». Le directeur de l'OMS a également fait part de sa «crainte» des répercussions du drame.

«L'approvisionnement en eau et d'autres services ont été affectés, les gens sont exposés aux maladies diarrhéiques et à d'autres problèmes de santé, en particulier aux problèmes de santé mentale», a-t-il dit.
14:12 Heures: Les secouristes suisses observent la situation sécuritaire
Les équipes de secours suisses en Turquie n'ont pour l'instant pas de souci de sécurité, malgré les signalements de secouristes d'autres pays. La situation est toutefois sous surveillance, a déclaré samedi le chef de la Chaîne de sauvetage, Sebastian Eugster.
HANDOUT - Mitarbeiter der Schweizer Rettungskette in Einsatz nach dem Erdbeben in der Tuerkei, Hatay, am Freitag, 10. Februar 2023. (Michael Fichter/EDA/Handout Rettungskette) – HANDOUT, EDITORIAL USE ...
Bild: sda
«Nous avons un dispositif adéquat qui peut être adapté à tout moment», a poursuivi M. Eugster. «Actuellement, tout est calme et nous nous sentons en sécurité». Il n'y a pas eu non plus d'incidents. Il a entendu que l'armée était intervenue pour contrôler la situation. Mais il est tout à fait normal que la tension augmente dans de telles situations.

La Chaîne de sauvetage attendait samedi en début d'après-midi de nouvelles interventions. Ces dernières heures, seules quelques vies ont pu être sauvées.

Pour l'instant, la situation est calme à Iskenderun, dans le district de Hatay, et il n'y a pas de danger, a également déclaré Linda Hornisberger, porte-parole de Redog, interrogée à ce sujet. Dans la ville, dix personnes et six chiens de l'organisation de chiens de sauvetage travaillent en collaboration avec l'organisation de sauvetage turque GEA. La population est reconnaissante et la sécurité du quartier général est assurée par l'armée turque
Les secouristes de la Chaîne de sauvetage suisse continuent de chercher des survivants, quatre jours après le tremblement de terre (archives).
Bild: sda
13:13 Heures: Mort de la femme secourue après 100 heures sous les décombres
Une femme sauvée à Kirikhan, en Turquie, par une équipe de secouristes allemands après plus de 100 heures sous des décombres à la suite du puissant séisme de lundi, a succombé samedi à ses blessures, a annoncé une ONG allemande.

«Zeynep est décédée dans la nuit. Hier (vendredi), elle avait été sauvée des décombres de sa maison effondrée, plus de 100 heures après le violent séisme», a tweeté l'ONG I.S.A.R Germany. «Notre équipe est sous le choc et attristée», ajoute l'ONG allemande, spécialisée dans l'assistance aux victimes de catastrophes naturelles.



Cette femme de 40 ans avait immédiatement été prise en charge vendredi par des médecins.

L'équipe allemande avait expliqué vendredi avoir réussi, pendant qu'elle était encore ensevelie, à l'approvisionner en eau et en jus de fruits à l'aide d'un tuyau. Ils avaient maintenu le contact avec elle pendant plusieurs jours grâce à un petit puits.
11:25 Heures: Les secouristes suisses sont toujours en action
Cinq jours après le tremblement de terre dévastateur entre la Turquie et la Syrie, le transfert des équipes suisses de chiens de sauvetage aux équipes nouvellement arrivées d'autres pays est en cours. Il s'agit maintenant de planifier le retour.

Les équipes de sauvetage suisses sont intervenues très rapidement. Les hommes et les chiens des équipes de recherche ont donné le meilleur d'eux-mêmes et sont maintenant épuisés, a expliqué samedi à Keystone-ATS la porte-parole de Redog Linda Hornisberger. Outre le transfert aux équipes fraîchement arrivées, l'évaluation des besoins est en cours. Il serait raisonnable de faire appel à de nouveaux secouristes et à de nouveaux chiens.

Les secouristes n'ont pas abandonné l'espoir de retrouver des personnes vivantes, mais «le temps passe», ajoute Linda Hornisberger. Il appartient au gouvernement turc d'annoncer la fin de la phase de recherches. D'autres besoins passent ensuite au premier plan, par exemple une aide médicale supplémentaire ou l'évaluation de l'état des bâtiments. C'est une phase qui attire moins l'attention.
Pour Redog, il est important que les équipes rentrent saines et sauves. Le retour en Suisse est prévu avec la Chaîne suisse de sauvetage, qui intervient dans la province de Hatay, au sud de la Turquie.

La date de retour des 87 secouristes n'est pas encore fixée, a précisé Valentin Clivaz, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). L'intervention était prévue pour durer jusqu'à dix jours.
11:25 Heures: Le bilan dépasse les 24 000 morts
Le bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi matin a atteint 24 000 morts, alors que les sauveteurs continuent de travailler jour et nuit pour retrouver des survivants.

En Turquie, le nombre de morts s'élève à 20 665, a indiqué l'Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) du pays.

Elle a précisé que près de 93 000 victimes ont été évacuées de la zone du séisme dans le sud de la Turquie et que plus de 166 000 personnes ont participé aux opérations de sauvetage et de secours.

Pendant ce temps, en Syrie, plus de 3500 personnes ont été tuées.
11:23 Heures: L'armée autrichienne suspend ses opérations de secours en Turquie
L'armée autrichienne a suspendu samedi matin ses opérations de sauvetage en Turquie, après le puissant séisme qui a tué plus de 24 000 personnes. Elle invoque «la situation sécuritaire» sur place.

«Il y a eu des agressions entre des groupes», a déclaré à l'AFP un porte-parole à Vienne, sans donner plus de détails. Les soldats se sont mis à l'abri dans un camp de base «avec d'autres organisations internationales, dans l'attente d'instructions».
22:43 Heures: Des enfants sortis des décombres cinq jours après le tremblement de terre
Plusieurs enfants ont été sortis vivants des décombres vendredi en Turquie et en Syrie, cinq jours après le séisme meurtrier. Le régime de Damas à accepter l'envoi de l'aide internationale vers les zones tenues par les rebelles à partir des régions qu'il contrôle. Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a demandé le même jour «un cessez-le-feu immédiat» en Syrie pour y faciliter le soutien aux populations sinistrées.

Car si l'aide humanitaire afflue de l'étranger en Turquie (l'Allemagne a notamment annoncé vendredi qu'elle envoyait 90 tonnes de matériel par avion), l'accès à la Syrie en guerre, dont le régime est sous le coup de sanctions internationales, s'avère plus compliqué. Actuellement, la quasi-totalité des biens fournis dans ce cadre aux zones rebelles transite, au compte-gouttes, à partir de la Turquie par le point de passage de Bab al-Hawa, le seul actuellement garanti par les Nations Unies.

«Le Conseil des ministres a accepté l'acheminement des aides humanitaires à l'ensemble» du territoire syrien, «dont les zones hors du contrôle de l'Etat», a annoncé le gouvernement syrien. Il a précisé que leur distribution devrait être «supervisée par le Comité International de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge syrien», avec l'appui de l'ONU.
22:42 Heures: Jusqu'à 5,3 millions de personnes sans abri en Syrie
Jusqu'à 5,3 millions de personnes risquent de se retrouver à la rue en Syrie, après le séisme meurtrier ayant dévasté des régions entières du pays et de la Turquie voisine, a prévenu vendredi un haut responsable de l'ONU.

«Jusqu'à 5,3 millions de personnes en Syrie pourraient se retrouver sans endroit où vivre à cause du séisme», a déclaré Sivanka Dhanapala, représentant du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), lors d'une conférence de presse à Damas.
20:45 Heures: Les sauveteurs suisses sauvent près de 40 vies
Cela s'apparente à «un miracle»: les secouristes suisses engagés en Turquie après le séisme de lundi ont sauvé des décombres deux nouvelles personnes, plus de 100 heures après la catastrophe. Et une nouvelle équipe d'aide humanitaire s'est envolée de Berne vendredi. Les secouristes, engagés dans des conditions très dures (froid, manque de nourriture, isolement), enregistrent des succès qui donnent du courage, malgré l'effroyable drame qui a provoqué la mort de plus de 21 000 personnes en Turquie et en Syrie.

Notre interview d'un des secouristes sur place 👇
Vendredi matin, dans la province d'Hatay au sud de la Turquie, la Chaîne suisse de sauvetage a pu ressortir vivants des ruines un bébé de six mois et sa mère. Il s'agit d'un «miracle absolu», selon Linda Hornsberger, responsable du secteur Recherche de personnes ensevelies de l'organisation de chiens de sauvetage Redog.

Cela porte à onze (dont deux nouveaux-nés) le nombre de personnes retrouvées vivantes par la Chaîne suisse de sauvetage et Redog au cours des quatre derniers jours. En outre, une seconde équipe constituée de Redog et de l'organisation de sauvetage turque GEA a pu secourir trois autres victimes dans la nuit de jeudi à vendredi.

Au total, sur la semaine, pas moins de 39 personnes ont pu être sauvées des décombres par les différentes équipes de sauveteurs grâce à l'aide des chiens suisses envoyés en Turquie, a précisé le DFAE. «C'est une performance extraordinaire», se félicite Linda Hornsberger. Cela montre l'importance d'avoir une bonne préparation afin d'agir vite et efficacement. L'engagement de la Suisse «se poursuit», a annoncé le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA).
20:06 Heures: Visas: priorité pour les victimes ayant des proches en Suisse
La Confédération traitera en priorité les demandes de visa des victimes du séisme en Turquie et en Syrie dont l'habitation a été détruite et qui peuvent être provisoirement accueillis par des proches parents en Suisse. Un visa valable reste nécessaire pour entrer, sauf exceptions.

Interrogé sur la possibilité de faciliter les formalités via par exemple l'octroi de visas spéciaux, comme l'a proposé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider vendredi dans Blick, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) indique qu'un formulaire par voie rapide («fast-track») est mis à disposition des personnes intéressées à la représentation suisse à Istanbul.

Pour décharger le consulat général de Suisse à Istanbul, le DFAE et le SEM enverront du personnel supplémentaire en Turquie. Ces renforts doivent permettre que les demandes de visas de victimes du séisme ayant des proches parents en Suisse soient traitées rapidement. Les autorités suisses sont en contact étroit avec leurs homologues turques pour faciliter les démarches, notamment la délivrance rapide d'un passeport de secours. Une coordination est aussi en place avec l'Union européenne (UE).
17:46 Heures: La Suisse demande un briefing au Conseil de sécurité de l'ONU
La Suisse demande un briefing au Conseil de sécurité de l'ONU à New York après le séisme. L'ONU veut des points de passage supplémentaires pour l'aide entre la Turquie et la Syrie, une thématique dont Berne est coresponsable des négociations.

«La Suisse est en contact étroit avec les acteurs humanitaires sur place ainsi qu'avec le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA)», a affirmé à Keystone-ATS le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Nicolas Bideau. «Elle a demandé à la présidence maltaise du Conseil de convoquer le plus rapidement possible – en début de semaine prochaine – un briefing» du chef d'OCHA Martin Griffiths qui doit se rendre ce week-end dans la région.
17:40 Heures: Engagement suisse: quelque 40 vies sauvées et nouveau «un miracle»
Cela s'apparente à «un miracle»: les secouristes suisses engagés en Turquie après le séisme de lundi ont sauvé des décombres deux nouvelles personnes, plus de 100 heures après la catastrophe. Et une nouvelle équipe d'aide humanitaire s'est envolée de Berne vendredi.
Les secouristes, engagés dans des conditions très dures (froid, manque de nourriture, isolement), enregistrent des succès qui donnent du courage, malgré l'effroyable drame qui a provoqué la mort de plus de 21'000 personnes en Turquie et en Syrie.

Vendredi matin, dans la province d'Hatay au sud de la Turquie, la Chaîne suisse de sauvetage a pu ressortir vivants des ruines un bébé de six mois et sa mère, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La maman de ce petit Syrien a eu moins de chance
Il s'agit d'un «miracle absolu», selon Linda Hornsberger, responsable du secteur Recherche de personnes ensevelies de l'organisation de chiens de sauvetage Redog.

Cela porte à onze (dont deux nouveaux-nés) le nombre de personnes retrouvées vivantes par la Chaîne suisse de sauvetage et Redog au cours des quatre derniers jours.

En outre, une seconde équipe constituée de Redog et de l'organisation de sauvetage turque GEA a pu secourir trois autres victimes dans la nuit de jeudi à vendredi. Au total, sur la semaine, pas moins de 39 personnes ont pu être sauvées des décombres par les différentes équipes de sauveteurs grâce à l'aide des chiens suisses envoyés en Turquie, a précisé le DFAE.
16:49 Heures: Damas autorise l'acheminement de l'aide vers les zones rebelles
Le gouvernement syrien a annoncé vendredi accepter que l'aide internationale destinée aux zones rebelles du nord-ouest du pays, dévastée par le séisme meurtrier, soit acheminée à partir des régions qu'il contrôle.

Dans un communiqué diffusé par l'agence officielle syrienne Sana, le gouvernement a précisé que la distribution de l'aide humanitaire devra être «supervisée par le Comité International de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge syrien», avec l'aide de l'ONU. L'aide destinée à ces zones entre actuellement au compte-gouttes par un passage frontalier les reliant à la Turquie voisine.
epa10459303 Israeli army, United Hatzalah and Turkish rescue team members pull out 56-year-old Ali Korkmaz from the rubble of a collapsed building, four days after a powerful earthquake in the city of ...
Bild: sda
«Le Conseil des ministres a accepté l'acheminement des aides humanitaires à l'ensemble» du territoire syrien, «dont les zones hors de contrôle de l'Etat», a annoncé le gouvernement syrien.

Il a précisé que la distribution de l'aide humanitaire devra être «supervisée par le Comité International de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge syrien», avec l'aide de l'ONU, selon un communiqué diffusé par l'agence officielle Sana.

La guerre civile qui déchire la Syrie depuis 2011 complique l'accès de la population à l'aide humanitaire, en particulier dans les zones sous contrôle des rebelles dans le nord-ouest.
15:42 Heures: L'ONU appelle à un cessez-le-feu en Syrie pour faciliter l'aide
L'ONU demande un cessez-le-feu immédiat en Syrie pour faciliter l'aide après le séisme de lundi dernier. Il faut pouvoir acheminer une assistance "à toutes les personnes dans le besoin" dans ce pays et en Turquie, a affirmé vendredi le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk (c'est lui 👇) sur les réseaux sociaux.
Image
Il a également demandé d'honorer les droits humains et le droit international humanitaire (DIH) pour garantir que l'aide puisse arriver pour tous. Mardi, la Commission d'enquête internationale sur la Syrie, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU, avait déjà demandé un cessez-le-feu.

Ses membres avaient demandé d'aider les civils. Vendredi à Genève, plusieurs experts indépendants de l'ONU, qui ne s'expriment pas non plus au nom de l'organisation, ont appelé de leur côté à mettre un terme «rapidement» aux sanctions contre la Syrie après ce désastre. Ni l'acheminement de nourriture et de matériel, ni les soutiens financiers ne doivent être empêchés par celles-ci, affirment également ces responsables.
15:40 Heures: Assad et son épouse au chevet des victimes d'Alep
Le président syrien Bachar al-Assad s'est rendu vendredi au chevet de victimes du séisme à Alep (nord), pour la première fois depuis le tremblement de terre qui a fait plus de 3300 morts dans son pays, a annoncé la présidence.
In this photo released by the official Syrian state news agency SANA, Syrian President Bashar Assad, center, and his wife Asma visit a wounded survivor of devastating earthquake, at a hospital in Alep ...
Bild: sda
Les médias officiels syriens ont publié des images du chef de l'Etat, accompagné de son épouse Asma, au chevet des victimes à l'hôpital universitaire d'Alep, dans sa première visite à des régions sinistrées depuis le séisme lundi qui a également durement touché la Turquie.
15:39 Heures: La Chaîne Suisse de sauvetage sauve deux survivants supplémentaires
Plus de 100 heures après le tremblement de terre en Turquie, la Chaîne suisse de sauvetage a pu sauver deux nouvelles personnes vivantes des décombres vendredi matin. Parmi elles, un nouveau-né, a indiqué un porte-parole du DFAE à Keystone-ATS.
HANDOUT - Mitarbeiter der Schweizer Rettungskette nach dem Erdbeben in der Tuerkei, Hatay, 08.02.2023, Swiss rescue workers after the earthquake in Turkey, Hatay, 08.02.2023, (Michael Fichter/EDA/Hand ...
Bild: sda
Cela porte à onze le nombre de personnes vivantes sauvées par la Chaîne suisse de sauvetage et l'organisation de chiens de sauvetage Redog au cours des quatre derniers jours, a écrit vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur son site Internet. Parmi elles, deux nouveau-nés.

Selon Linda Hornisberger, responsable du secteur Recherche de personnes ensevelies de Redog, une seconde équipe constituée de Redog et de l'organisation de sauvetage turque GEA a retrouvé trois autres personnes vivantes dans la nuit de jeudi à vendredi. Au total, une quarantaine de survivants ont été localisés et récupérés par les sauveteurs avec l'aide des chiens suisses envoyés en Turquie.

En raison du manque d'eau et de nourriture ainsi que du froid, les chances de survie des personnes bloquées diminuent après 100 heures
, selon les informations du DFAE. Plus de 90 équipes internationales de recherche et de sauvetage sont actuellement à l'œuvre dans le sud-est de la Turquie. La Chaîne suisse de sauvetage a été l'une des premières à arriver dans la zone de crise dès la nuit de lundi à mardi
11:39 Heures: La Chaîne du Bonheur récolte plus de 10 millions de francs
La population suisse a déjà fait don de 10 079 709 francs en faveur des victimes du violent séisme qui a touché lundi la Turquie et la Syrie, a indiqué vendredi la Chaîne du Bonheur à Keystone-ATS. L'organisation compte 25 partenaires, parmi lesquels Terre des Hommes ou la Croix-Rouge suisse.

Dans un premier temps, les organisations d'entraide suisses sur place utilisent les fonds pour fournir de l'aide d'urgence comme de l'eau, des couvertures, de la nourriture ou des abris. D'expérience, on sait que la plus grande partie de l'argent sera utilisée plus tard, pour la reconstruction.

Parmi les 25 partenaires de la Chaîne du Bonheur, plusieurs sont déjà actifs en Turquie. Certains, comme Caritas, Medair et l'EPER travaillent également dans les régions syriennes concernées de Idlib, Alep et Hama.
7:07 Heures: Plus de 21000 morts recensés
Quelque 100 heures après le violent séisme, espoir de trouver encore des survivants s'amenuisait vendredi en Turquie et en Syrie. Le dernier bilan fait état de plus de 21 000 morts. Il s'agit de l'une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle.

Selon les derniers bilans officiels, le séisme, d'une magnitude de 7,8, suivi de plus d'une centaine de secousses, a fait au moins 21 051 morts, dont 17 674 en Turquie et 3377 en Syrie.

L'OMS estime que 23 millions de personnes sont «potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables» et redoute une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que le séisme.
Les organisations humanitaires s'inqui
Bild: sda
Les organisations humanitaires s'inquiètent particulièrement de la propagation de l'épidémie de choléra, qui a fait sa réapparition en Syrie.
22:24 Heures: Les Etats-Unis vont verser 85 millions de dollars d'aide
Les Etats-Unis vont verser 85 millions de dollars d'aide à la Turquie et à la Syrie, a annoncé jeudi l'Agence américaine de développement (USAID), après le séisme dévastateur qui a frappé les deux pays lundi.

L'USAID a souligné dans un communiqué que le financement serait versé à des partenaires sur le terrain «pour fournir l'aide urgente nécessaire à des millions de personnes» notamment en matière de nourriture et de soins de santé.

L'aide devrait aussi permettre d'aider à l'approvisionnement en eau potable et empêcher la propagation de maladies, a affirmé l'agence.

L'annonce intervient après un appel plus tôt jeudi entre le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue turc Mevlut Cavusoglu pour évoquer les besoins de cet allié, membre de l'Otan.

«Nous sommes fiers de nous joindre à la campagne mondiale d'aide à la Turquie: la Turquie a si souvent envoyé ses propres experts en secours à tant de pays par le passé», a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat américain Ned Price.

Les Etats-Unis ont déjà envoyé des équipes de sauvetage en Turquie et ont fourni des marteaux-piqueurs, des générateurs d'électricité, des systèmes de purification de l'eau, et des hélicoptères, selon des responsables.
19:38 Heures: De l'aide attendue en Syrie depuis la Turquie après le séisme, plus de 20 000 morts
Le séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord syrien au début de la semaine a fait plus de 20 000 morts, selon de derniers bilans qui ne cessent d'augmenter. Un premier convoi d'aide est enfin entré dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie jeudi.

Le séisme a fait au moins 20 296 morts, selon les derniers bilans officiels, dont 17 134 en Turquie et 3162 en Syrie.

Vingt-trois millions de personnes sont «potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables», estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle redoute une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que le séisme, d'une magnitude de 7,8, qui a été suivi de plus d'une centaine de secousses qui ont dévasté lundi la région.

Les organisations humanitaires s'inquiètent particulièrement de la propagation de l'épidémie de choléra, qui a fait sa réapparition en Syrie.
12:33 Heures: Le bilan du séisme en Turquie et en Syrie dépasse les 17 500 morts
Le violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie a dépassé les 17.500 morts, selon un dernier bilan communiqué jeudi par les autorités dans les deux pays.


  • 14 351 personnes ont été tués en Turquie selon le vice-président turc Fuat Otkay.

  • 3162 personnes en Syrie selon les bilans officiels.

  • Ce qui porte à 17 513 le nombre total de victimes.

10:53 Heures: La Chaîne du Bonheur a récolté près de 7 millions de francs
L'ampleur des destructions liées au séisme en Turquie et en Syrie a déclenché un énorme mouvement de solidarité. La Chaîne du Bonheur a jusqu'à présent récolté près de 7 millions de francs.
epa10456155 K9 police unit hold their dogs during a humanitarian mission discharge event at the Police Headquarters in Jakarta, Indonesia, 09 February 2023. The Indonesian government plans to send a m ...
Bild: sda
Mercredi, la fondation a reçu des promesses de dons d'un montant compris entre 10'000 et 20'000 francs, a déclaré jeudi la porte-parole de la Chaîne du Bonheur Judith Schuler à Keystone-ATS. Les fonds sont actuellement utilisés pour l'aide d'urgence comme l'eau, les couvertures, la nourriture ou les abris.

La majeure partie de l'argent sera utilisée plus tard pour la reconstruction. Parmi les organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur figurent 25 œuvres d'entraide, dont Terre des Hommes, Helvetas, l'EPER, la Croix-Rouge suisse, Solidarsuisse et Médecins sans frontières.
Les Suisses font preuve d'une très grande solidarité pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie.
Bild: sda
L'organisme de certification Zewo a publié jeudi la liste des ONG sérieuses et dignes de confiance qui ont organisé des collectes de dons pour les victimes du tremblement de terre. Cette fondation vérifie que les dons sont correctement utilisés et octroie des labels de qualité.

Parmi les organisations certifiées, on trouve par exemple Caritas, Médecins sans frontières, l'EPER ou Terre des hommes.
10:52 Heures: L'aide d'urgence devrait arriver en Syrie
L'ONU a reçu l'assurance qu'une partie de l'aide humanitaire d'urgence «allait passer ce jeudi» par l'unique point de passage autorisé entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'envoyé spécial de l'ONU, Geir Pedersen à Genève.

«Nous avons eu des assurances sur le fait que nous pourrions faire passer une première aide humanitaire», par le point de passage de Bab al-Hawaa, a indiqué M. Pedersen lors d'un bref point de presse, appelant aussi «à ne pas politiser» l'aide à la population syrienne durement frappée par les séismes du début de la semaine.
6:59 Heures: Dernières heures pour trouver des survivants en Turquie et en Syrie
Les secours en Turquie et en Syrie poursuivaient jeudi leurs efforts dans un froid glacial pour rechercher des rescapés dans les décombres, les chances de survie s'amenuisant trois jours après le séisme. Le bilan est désormais de plus de 15 000 morts.

Les 72 premières heures sont cruciales pour retrouver des survivants, plus de 90% des rescapés étant secourus au cours de cette fenêtre, a rappelé Ilan Kelman, chercheur en catastrophes naturelles à l'University College de Londres (UCL).

Alors que les excavatrices s'affairent jour et nuit, la nouvelle chute des températures rend les conditions de vie infernales pour ceux des rescapés qui n'ont nulle part où aller. Dans la ville martyre turque de Gaziantep (sud), les températures ont chuté jeudi à -5 degrés tôt dans la matinée.

Des gymnases, des mosquées, des écoles et des magasins ont accueilli des rescapés pour la nuit. Mais les lits restent rares, et des milliers de personnes passent leurs nuits blotties à l'intérieur d'une voiture ou dans des abris de fortune.
4:58 Heures: Le bilan du séisme dépasse les 15 000 morts
Le bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie ne cesse de s'alourdir et dépassait jeudi les 15 000 morts. 12 391 morts ont été enregistrées en Turquie et à 2992 en Syrie, portant le total à 15 383 décès pour l'instant.

Outre les plus de 15 000 morts, la catastrophe a également fait près de 50 000 blessés en Turquie et 5000 en Syrie.

Deux jours après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a secoué lundi à l'aube le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie voisine, suivi de puissantes répliques, les chances de survie s'amenuisent. Les sauveteurs travaillent par un froid glacial.

Les 72 premières heures sont pourtant cruciales pour retrouver des survivants, selon le responsable du Croissant-Rouge turc, Kerem Kinik.
23:09 Heures:
epa10453979 Eight-year-old Yigit Cakmak (C) reacts after being rescued from the site of a collapsed building, some 52 hours after a major earthquake, in Hatay, Turkey, 08 February 2023. More than 7,00 ...
Bild: EPA
Yigit Cakmak , 8 ans est sain et sauf. Il a été extirpé des décombres d'un immeuble à Hatay en Turquie. Il a pu retrouver sa mère.
21:39 Heures: Plus de 12'000 morts dans le séisme, mais des survivants retrouvés
Le bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie ne cesse de s'alourdir et dépassait mercredi les 12'000 morts. Alors que les chances de survie s'amenuisent deux jours après la catastrophe, les critiques montent en Turquie. Erdogan admet des lacunes.
Sur le terrain, les sauveteurs travaillent par un froid glacial depuis deux jours, après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a secoué lundi à l'aube le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie voisine, suivi de puissantes répliques.
epa10454908 Members of a rescue team carry a survivor, 41-year-old Gokhan Demirtas who was rescued from a collapsed building after 60 hours after an earthquake in Hatay, Turkey, 08 February 2023. More ...
Bild: EPA
Le mauvais temps complique la tâche des secours alors que les 72 premières heures sont cruciales pour retrouver des survivants, selon le responsable du Croissant rouge turc, Kerem Kinik.

Dans la province turque d'Hatay (sud), durement frappée par le séisme, des enfants et des adolescents ont été retirés des décombres d'un immeuble. "Tout à coup nous avons entendu des voix et grâce à l'excavatrice (...) nous avons tout de suite pu entendre trois personnes à la fois", raconte à l'AFP l'un des secouristes. "Nous nous attendons à ce qu'il y en ait plus, les chances de pouvoir sortir des gens vivants d'ici sont très élevées".

Le comptage global officiel des victimes atteint plus de 12'000 morts, avec près de 50'000 blessés en Turquie et 5000 en Syrie.
16:20 Heures: Twitter inaccessible en Turquie, où les critiques en ligne fusent
Twitter est devenu inaccessible sur les principaux fournisseurs de téléphonie mobile turcs mercredi, sur fond de multiplication des critiques en ligne de la réponse du gouvernement au tremblement de terre meurtrier de cette semaine.

Les journalistes de l'AFP n'ont pas pu accéder à ce réseau social en Turquie. L'organisme de surveillance de la gouvernance de l'Internet netblocks.org a souligné que l'accès à Twitter était restreint «sur plusieurs fournisseurs d'accès Internet en Turquie».
15:48 Heures: Il y a toujours des signes de vie qui donnent espoir
Les secouristes suisses ont jusqu'à présent retiré quatre personnes vivantes des décombres à Hatay, dans le sud de la Turquie, frappée lundi par un séisme. Le fait d'entendre encore des signes de vie donne l'espoir aux équipes de sauver d'autres personnes.
Civil defense workers and security forces carry an earthquake victim as they search through the wreckage of collapsed buildings in Hama, Syria, Monday, Feb. 6, 2023. A powerful earthquake has caused s ...
Bild: sda
Sauver quatre vies est historique pour la Chaîne de sauvetage suisse, a déclaré mercredi son chef Sebastian Eugster dans un entretien à l'agence Keystone-ATS. Cela n'était encore jamais arrivé de retirer des personnes vivantes des gravats. Les quatre survivants ont été retrouvés dans des cavités d'immeubles effondrés. Une telle situation est toujours possible.

Pour Sebastian Eugster, il s'agit d'une «catastrophe absolue» qu'il n'avait encore jamais vue dans sa carrière de sauveteur. A Hatay, une grande partie des bâtiments se sont effondrés ou ont été endommagés. De nombreux habitants se retrouvent dans la rue, dorment dans leur voiture ou dans des abris de fortune.
Aerial photo shows the destruction in Hatay city center, southern Turkey, Tuesday, Feb. 7, 2023. Search teams and emergency aid from around the world poured into Turkey and Syria on Tuesday as rescuer ...
Bild: sda
Pratiquement personne ne veut ou ne peut retourner dans sa maison. Il en résulte parfois des situations désagréables. Car tout le monde aimerait profiter de l'aide des experts internationaux.

La Chaîne suisse de sauvetage a été l'une des premières équipes à arriver sur place. Hatay lui a été attribuée dès son arrivée à l'aéroport d'Adana. La ville entière est désormais divisée en différents secteurs. La Suisse est responsable de l'un d'entre eux pour mener des actions de recherche systématique.
Les équipes suisses, composées de 87 spécialistes au total, sont préparées pour travailler durant dix jours, avec deux équipes en même temps à deux endroits pendant 24 heures, y compris la nuit et par tous les temps. Difficile toutefois de dire combien de temps l'espoir peut encore durer. «L'heure tourne».
12:09 Heures: La Chaîne du Bonheur a collecté 3,25 millions de francs
La Chaîne du Bonheur a reçu jusqu'à mercredi matin des promesses de dons pour près de 3,25 millions de francs en faveur des victimes du séisme en Turquie et en Syrie. L'argent est à disposition des oeuvres d'entraide suisses qui sont pour certaines déjà sur place.

Dans l'immédiat, les fonds sont utilisés pour l'aide d'urgence comme l'eau, les couvertures, la nourriture ou les abris, a déclaré la porte-parole de la Chaîne du Bonheur Judith Schuler à Keystone-ATS. Les organisations partenaires actives en Turquie et en Syrie peuvent déposer une demande auprès de la fondation pour que leur action soit rapidement financée.
12:07 Heures: Le bilan du séisme dépasse les 10 000 morts
Le nombre de morts après les tremblements de terre ayant frappé la région frontalière entre la Syrie et la Turquie s'élève désormais à plus de 10 000.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi que ce chiffre s'élevait désormais à plus de 8500 pour la seule Turquie. Le dernier bilan de la Syrie faisait état de 2270 morts.
11:20 Heures: Syrie: l'appel à l'aide des Casques blancs
Les Casques blancs, les secouristes des zones rebelles en Syrie, ont imploré, mercredi, la communauté internationale d'envoyer des équipes les aider, dans une course contre-la-montre pour sauver les personnes coincées sous les décombres après un séisme meurtrier.

«Nous demandons à la communauté internationale d'assumer ses responsabilités à l'égard des victimes civiles. Il faut que des équipes internationales de sauvetage entrent dans nos régions», a affirmé à l'AFP le porte-parole des Casques blancs, Mohammad al-Chebli.

«C'est une véritable course contre-la-montre, des gens meurent toutes les secondes sous les décombres», a-t-il ajouté.

Les Casques blancs, qui s'appuient sur des années d'expérience acquises pendant la guerre en Syrie, constituent le fer de lance des opérations de secours dans le nord du pays tenu par les rebelles à la suite du séisme.

Le bilan du séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie dépasse désormais les 9500 morts dans les deux pays.
A man carries the body of a family member who died in a devastating earthquake that rocked Syria and Turkey at a cemetery in the town of Jinderis, Aleppo province, Syria, Tuesday, Feb. 7, 2023. A newb ...
Bild: sda
9:35 Heures: Presque 10 000 morts
Le temps presse pour les secouristes qui tentent toujours mercredi de retrouver des survivants en Turquie et en Syrie. Cela deux jours après le terrible séisme dont le bilan ne cesse de s'alourdir, dépassant désormais les 9500 morts.
epa10454026 People warm themselves up around a fire near a collapsed building following a major earthquake in Hatay, Turkey, 08 February 2023. More than 7,000 people have died and thousands more injur ...
Bild: sda
Dans un froid glacial, les sauveteurs mènent une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés du tremblement de terre d'une magnitude de 7,8, survenu lundi à l'aube et qui a secoué le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie voisine. Le mauvais temps complique la tâche des secours et le ministre turc de l'Intérieur a averti mardi que les prochaines 48 heures seraient «cruciales» pour retrouver des survivants. L'aide internationale a commencé à arriver mardi en Turquie où un deuil national a été décrété pour sept jours.

  • Le décompte officiel des morts s'y établit pour le moment à 6957.

  • En Syrie, 2547 morts ont été recensés à ce stade.

7:08 Heures: Le temps presse pour retrouver des survivants
Les sauveteurs continuaient mercredi dans un froid glacial leur course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés du tremblement de terre d'une magnitude de 7,8, qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie.

Le nombre des morts est désormais de 8364.
Emergency workers and medics rescue a woman out of the debris of a collapsed building in Elbistan, Kahramanmaras, in southern Turkey, Tuesday, Feb. 7, 2023. Rescuers raced Tuesday to find survivors in ...
Bild: sda
Le mauvais temps complique la tâche des secours, alors que le ministre turc de l'intérieur a averti mardi que les prochaines 48 heures seraient «cruciales» pour retrouver des survivants.

L'aide internationale a commencé à arriver en Turquie, où un deuil national a été décrété pour sept jours.

En Syrie, 2470 morts ont été recensés à ce stade. Le bilan devrait «grimper considérablement, car des centaines de personnes restent piégées sous les décombres», selon les casques blancs.
22:00 Heures: Turquie et Syrie: plus de 7300 morts, le bilan ne cesse d'augmenter
Dans un froid glacial, les sauveteurs mènent mardi soir une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés au lendemain du puissant séisme. Le bilan, en constante aggravation, dépasse désormais les 7300 morts en Turquie et en Syrie.

Vingt-trois millions de personnes sont «potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables», a mis en garde l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). L'OMS avait auparavant dit redouter «des bilans huit fois plus élevés que les nombres initiaux».

Le séisme, d'une magnitude de 7,8, est survenu lundi à 4h17 locales dans le Sud-Est de la Turquie et a été ressenti jusqu'au Liban, à Chypre et dans le Nord de l'Irak. Il a été suivi de pas moins de 185 répliques dont l'une de 7,5 lundi à la mi-journée et une autre de 5,5 mardi avant l'aube. C'est le pire séisme en Turquie depuis celui du 17 août 1999 qui avait tué 17 000 personnes dont un millier à Istanbul.

L'aide internationale commence à arriver mardi en Turquie où un deuil national a été décrété pour sept jours. Le décompte des morts s'établit:


  • En Turquie pour le moment à 5434.

  • En Syrie à 1872 morts ont pour l'instant été recensés.

  • Soit un total provisoire de 7306.

epa10453317 A wounded man is carried on a stretcher after being rescued from the rubble of a collapsed building in the aftermath of a powerful earthquake in the Elbistan district of Kahramanmaras, sou ...
Bild: sda
Un homme blessé.
19:22 Heures: Les Emirats arabes unis promettent 100 millions de dollars d'aide
Le président du riche pays du Golfe, Cheikh Mohammed ben Zayed, a ordonné «la mobilisation de 100 millions de dollars pour aider les personnes affectées par les tremblements de terre en Syrie et en Turquie», a annoncé l'agence de presse officielle WAM. La moitié de la somme ira aux populations affectées en Syrie, a-t-elle précisé.
Le président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, malade depuis plusieurs années, est décédé vendredi à l'âge de 73 ans. Il ne faisait plus que de rares apparitions publi ...
Bild: sda
Le premier ministre émirati avait annoncé la veille l'envoi d'une aide humanitaire d'urgence, évaluée à 50 millions de dirhams, soit 13,6 millions de dollars.

Quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par la catastrophe, a indiqué mardi l'OMS, en prévenant que «les principaux besoins non satisfaits pourraient se situer en Syrie dans l'immédiat et à moyen ter.»
19:12 Heures: Turquie et Syrie: le bilan ne cesse d'augmenter
Dans un froid glacial, les sauveteurs mènent mardi une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés au lendemain du puissant séisme. Le bilan, en constante aggravation, dépasse désormais les 6200 morts en Turquie et en Syrie.
epa10453133 Two members of the Syrian Red Crescent watch rescue workers during rescue operations at Masharqa neighborhood of Aleppo, Syria, 07 November 2023. Thousands of people died and thousands mor ...
Bild: sda

  • Le décompte des morts s'établit pour le moment à 4544 en Turquie.

  • En Syrie, 1712 morts ont pour l'instant été recensés

  • Ssoit un total de 6256.



Le mauvais temps complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore, grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés. Profondément meurtrie, la région turque de Kahramanmaras (Sud-Est), difficile d'accès, est ensevelie sous la neige.

En Syrie, le bilan devrait «grimper considérablement car des centaines de personnes restent piégées sous les décombres», selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile) dans les zones rebelles.
epaselect epa10452841 People pass in front of a collapsed building in Hatay, Turkey, 07 February 2023. Thousands of people died thousands more were injured after major earthquakes struck southern Turk ...
Bild: sda
17:34 Heures: Plus de 250'000 sans abri selon la Fédération de la Croix-Rouge
Le séisme pourrait faire plus de 250'000 sans abri rien qu'en Turquie, selon un responsable de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). L'organisation lance depuis Genève un appel d'urgence de 200 millions de francs.

Les Croissants-Rouges turc et syrien sont en première ligne pour tenter de retrouver des rescapés et aider les blessés après le séisme. Outre cette assistance, il faut donner un «abri» à plus de 250 000 personnes, a affirmé mardi à la presse à Genève un représentant de la FICR depuis la Turquie.

Des collaborateurs du Croissant-Rouge turc ont été déployés dans les dix provinces affectées par le séisme dans le pays. Ils ont distribué de la nourriture et du matériel d'urgence pour soutenir les blessés et les personnes évacuées. En Syrie, le Croissant-Rouge local a apporté une première assistance et acheminé les blessés dans les centres de santé.
17:01 Heures: L'aide suisse espère encore retrouver des survivants
Les 80 spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage sont arrivés mardi matin à Hatay, dans le sud de la Turquie, touchée par un séisme. Ils ont commencé leurs activités de sauvetage et de recherche pour essayer de sauver des rescapés des décombres.

Il reste actuellement encore de bonnes chances de sauver des personnes ensevelies, a déclaré à Keystone-ATS Alessio Marazza, colonel à l'Etat-Major général de l'armée suisse. Une première équipe est engagée dans les décombres, où l'on suppose que des victimes sont encore vivantes, a-t-il précisé.

"Quand il fait froid, on se déshydrate moins et on vit plus longtemps sous les décombres qu'en été", a expliqué M. Marazza. Selon lui, il est même possible de survivre trois à quatre jours. Au total, 29 membres de l'armée suisse sont engagés en Turquie.
16:58 Heures: L'Ukraine envoie un groupe de 87 secouristes en Turquie
L'Ukraine a annoncé, mardi, l'envoi d'un groupe de 87 secouristes en Turquie pour aider à faire face aux conséquences d'un séisme dévastateur qui a également frappé la Syrie. Le tremblement de terre a fait plus de 5000 morts.
epa10452895 A photo taken with a drone shows an aerial view over collapsed buildings after an earthquake in Hatay, Turkey, 07 February 2023. Thousands of people died and thousands more were injured af ...
Bild: sda
«Le ministère de l'Intérieur et le service des Situations d'urgence envoient en Turquie une équipe combinée de recherche et de sauvetage composée de 87 personnes», dont 10 pilotes d'avions et de véhicules, a annoncé le gouvernement ukrainien sur son site internet.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué avoir parlé au téléphone avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et lui avoir exprimé ses condoléances pour «l'horrible tragédie qui a frappé le peuple turc». «Je l'ai informé de la décision d'envoyer un groupe de secouristes et d'équipements d'Ukraine en Turquie pour aider à surmonter les conséquences» du séisme, a-t-il ajouté sur Telegram.
epa10036912 Ukrainian President Volodymyr Zelensky attends a joint press conference with his Moldovan counterpart following their meeting in Kyiv (Kiev), Ukraine, 27 June 2022. Sandu met with top Ukra ...
Bild: EPA
«Les spécialistes ukrainiens ont une expérience pertinente pour surmonter les conséquences des catastrophes naturelles et arriveront dans les régions touchées dès que possible», a-t-il poursuivi.

Proche à la fois de Kiev et de Moscou, la Turquie tente de se poser en tant que médiateur depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine lancée en février 2022. Ankara, tout en fournissant des armes à Kiev, propose régulièrement sa médiation aux deux belligérants. Elle a notamment joué un rôle-clé dans un échange de prisonniers en septembre entre la Russie et l'Ukraine et dans la conclusion en juillet, sous l'égide de l'ONU, d'un accord permettant l'exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire et le Bosphore.

L'Ukraine n'a en revanche annoncé aucune mesure d'aide à la Syrie. Le gouvernement de Damas est un proche allié de la Russie, qui dispose de bases militaires sur place.
13:55 Heures: Erdogan déclare l'état d'urgence dans dix provinces en Turquie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi l'état d'urgence dans les dix provinces turques touchées par le double séisme qui a frappé lundi le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie.
FILE - Turkey's President Recep Tayyip Erdogan waves to the crowd during a welcome ceremony in Sarajevo, Bosnia, on Sept. 6, 2022. Turkey's president has suggested his country might approve  ...
Bild: sda
«Nous avons décidé de déclarer l'état d'urgence pour permettre de mener rapidement les travaux (de secours)», a déclaré le chef d'État turc, précisant que cette mesure était en place pour trois mois.

En Turquie, le décompte des morts s'élevait mardi matin à 3419 et celui des blessés à 20'534, selon le vice-président Fuat Oktay.
Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La chute d'un bus fait 45 morts en Afrique du Sud
Le véhicule a fait une chute d'une cinquantaine de mètres du haut d'un pont avant de s'écraser au fond d'un ravin.

La quasi totalité des passagers d'un bus, soit 45 personnes, sont morts jeudi en Afrique du Sud dans un grave accident de la route. Le véhicule a fait une chute d'une cinquantaine de mètres du haut d'un pont avant de s'écraser au fond d'un ravin.

L’article