faible pluie
DE | FR
International
Twitter

Elon Musk envisage une «amnistie générale» sur Twitter

Elon Musk s'amuse et lance un nouveau sondage sur Twitter

Elon Musk attends Heidi Klum's 21st annual Halloween party at Sake No Hana at Moxy Lower East Side on Monday, Oct. 31, 2022, in New York. (Photo by Evan Agostini/Invision/AP)
Elon Musk
Elon Musk est largement critiqué pour ses décisions à la tête de Twitter.Image: sda
Deux heures après le dernier tweet de l'autoproclamé «Chief Twit», plus d'un million de comptes s'étaient déjà prononcés, largement en faveur du «oui».
24.11.2022, 05:1224.11.2022, 06:41

Elon Musk a lancé un nouveau sondage mercredi sur le rétablissement des comptes suspendus de Twitter, après que son dernier sondage l'a conduit à accueillir à nouveau Donald Trump sur la plateforme.

«Est-ce que Twitter devrait offrir une amnistie générale aux comptes suspendus, tant qu'ils n'ont pas enfreint la loi ou envoyé des spams de façon scandaleuse? Oui/Non».
Elon Musktwitter

Le nouveau propriétaire et directeur général de Twitter a déjà réhabilité samedi le compte de l'ancien président américain Donald Trump, banni du réseau social après l'assaut du Capitole à Washington en janvier 2021.

«Le peuple s'est exprimé. Trump va être rétabli», avait-il tweeté après que 15 millions de comptes ont répondu à son sondage sur le retour du multimilliardaire républicain, dont 51,8% en faveur du «oui».

Trop restrictif

Le patron de Tesla et SpaceX a expliqué à maintes reprises avoir racheté Twitter parce qu'il considère la plateforme comme la «place publique numérique» essentielle à la démocratie dans le monde.

Il estime que la modération des contenus est trop restrictive et nuit à la liberté d'expression. Cette vision fait craindre un déferlement d'abus (désinformation, discours de haine) sur le réseau social. De nombreuses marques ont déjà suspendu leurs dépenses publicitaires, dont Twitter dépend à 90% pour ses revenus.

L'entrepreneur aux idées libertaires a d'abord tenté de les amadouer, promettant notamment de ne prendre aucune décision sur le rétablissement de comptes bannis avant la création d'un «conseil de modération des contenus avec des points de vue très divers».

«Accord rompu»

«Une large coalition de militants sociaux et politiques était d'accord pour ne pas essayer de tuer Twittter en asséchant nos recettes publicitaires à cette condition», a-t-il tweeté mardi.

Mais «ils ont rompu l'accord», a-t-il ajouté, en guise de justification sur le rétablissement des comptes de plusieurs personnalités évincées de la plateforme pour avoir enfreint ses règles.

Elon Musk est largement critiqué pour ses décisions à la tête de Twitter, des licenciements massifs au lancement chaotique de nouvelles fonctionnalités. Il écarte les critiques plusieurs fois par jour sur son compte aux 118 millions d'abonnés à coup de memes, d'émoticônes, de provocations, d'attaques personnelles et de pirouettes.

«Avec le temps, à mesure que nous traçons notre chemin vers la vérité, Twitter va gagner la confiance des gens», a-t-il par exemple tweeté mercredi. (ats/jch)

Le dernier jeu Pokemon est si buggé qu'il est en drôle

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Indonésie: le volcan se réveille un an après une catastrophe meurtrière
Après une éruption et un nuage de cendres haut de 1,5 km, le volcan Semeru a été mis en alerte maximale. Les habitants ne doivent pas s'approcher à moins de 8 km du cratère.

Le volcan Semeru, sur l'île de Java en Indonésie, a été placé dimanche en alerte maximale par les autorités suite à une éruption. Cela un an après une catastrophe meurtrière.

L’article