International
Twitter

Un ex-employé de Twitter jugé coupable d'espionnage pour Ryad

Un ex-employé de Twitter jouait les espions pour l'Arabie Saoudite

FILE - A sign is pictured outside the Twitter headquarters in San Francisco, Monday, April 25, 2022. A former Twitter employee has been convicted of failing to register as an agent for Saudi Arabia an ...
Le siège de Twitter à San Francisco.Image: sda
A travers l'agent, Ryad cherchait à connaître l'identité de personnes critiques du régime et de la famille royale.
10.08.2022, 04:0810.08.2022, 17:04
Plus de «International»

Un ancien employé de Twitter a été jugé mardi coupable d'avoir espionné des usagers du réseau social pour le compte de l'Arabie saoudite.

Le jury d'un tribunal de San Francisco a décidé que l'homme avait bien vendu des informations personnelles sur des utilisateurs anonymes à Ryad, en échange d'argent. Il risque entre 10 et 20 ans de prison pour avoir agi pour le compte d'un gouvernement étranger et pour blanchiment d'argent, fraude et falsification de documents. Sa peine sera prononcée à une date ultérieure.

100 000 dollars et une montre

«Les preuves ont montré que, pour de l'argent et alors qu'il pensait faire cela à l'abri des regards, le prévenu a vendu son poste [d'employé de Twitter, ndlr] à un proche de la famille royale saoudienne»
Le procureur fédéral

Twitter n'a pas souhaité commenter le verdict. La plateforme accuse son ancien employé de n'avoir pas respecté les règles de l'entreprise en ne déclarant pas à sa hiérarchie avoir reçu 100 000 dollars et une montre d'une valeur de plus de 40 000 dollars de la part d'un proche de la monarchie saoudienne.

De nombreuses ONG accusent régulièrement le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, surnommé «MBS», et son régime d'espionner, enlever et torturer des dissidents, ce que Ryad dément.

MBS avait été écarté pendant quelques années de la scène internationale après l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat d'Arabie saoudite en Turquie en 2018. (ats/jch)

Une athlète fait un plongeon de 20 mètres avec une caméra sur la tête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un nouveau drone pour pourchasser les soldats russes
Un drone ukrainien armé d'un fusil prend pour cible des soldats russes. Il aurait déjà été testé sur le front.

Un drone très spécial développé en Ukraine a été vu pour la première fois au front. Sa spécificité? Il possède une extension bien particulière: un fusil mitrailleur, probablement un AK-74. Une vidéo est apparue sur les médias sociaux, qui montrerait la «Hornet Queen» (en français: la reine des frelons) lors d'une mission à Donetsk.

L’article