Un ancien employé de Twitter a été jugé mardi coupable d'avoir espionné des usagers du réseau social pour le compte de l'Arabie saoudite.
Le jury d'un tribunal de San Francisco a décidé que l'homme avait bien vendu des informations personnelles sur des utilisateurs anonymes à Ryad, en échange d'argent. Il risque entre 10 et 20 ans de prison pour avoir agi pour le compte d'un gouvernement étranger et pour blanchiment d'argent, fraude et falsification de documents. Sa peine sera prononcée à une date ultérieure.
Twitter n'a pas souhaité commenter le verdict. La plateforme accuse son ancien employé de n'avoir pas respecté les règles de l'entreprise en ne déclarant pas à sa hiérarchie avoir reçu 100 000 dollars et une montre d'une valeur de plus de 40 000 dollars de la part d'un proche de la monarchie saoudienne.
De nombreuses ONG accusent régulièrement le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, surnommé «MBS», et son régime d'espionner, enlever et torturer des dissidents, ce que Ryad dément.
MBS avait été écarté pendant quelques années de la scène internationale après l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat d'Arabie saoudite en Turquie en 2018. (ats/jch)