International
ukraine

McDonald's se retire définitivement de Russie

Image

McDonald's se retire définitivement de Russie

Le géant américain de la restauration rapide McDonald's, qui avait fermé ses portes en Russie début mars, a annoncé lundi se retirer du pays et vendre toutes ses activités en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine.
16.05.2022, 13:3216.05.2022, 17:30
Plus de «International»

«Nous sommes engagés envers notre communauté mondiale et devons rester inflexibles quant à nos valeurs», a déclaré le PDG du groupe, Chris Kempczinski:

«Le respect de nos valeurs signifie que nous ne pouvons plus conserver les Arches (le logo de McDonald's) en Russie»
Chris Kempczinski

Présent en Russie depuis plus de 30 ans, McDonald's y compte 850 restaurants et 62 000 salariés. L'entreprise de restauration rapide gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d'affaires total de l'entreprise et 3% de son bénéfice opérationnel.

Fermeture temporaire en mars

L'entreprise avait annoncé la fermeture temporaire de tous ses restaurants et la suspension de ses opérations dans le pays le 8 mars, emboîtant le pas à d'autres multinationales qui avaient pris leurs distances avec Moscou.

«La crise humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine et l'environnement économique imprévisible en ayant découlé ont conduit McDonald's à conclure que la poursuite de nos activités en Russie n'était plus tenable ni cohérente avec nos valeurs»
Chris Kempczinski cité dans un communiqué de l'entreprise

Le groupe estime qu'il va enregistrer une charge non décaissable (ne donnant lieu à aucune sortie d'argent) comprise entre 1,2 milliard et 1,4 milliard de dollars (quasiment autant en francs) en raison de son retrait du pays.

Aujourd'hui, le groupe cherche à revendre l'intégralité de son portefeuille russe à un acteur local. Jusqu'à ce qu'une transaction soit finalisée, McDonald's s'engage à continuer de payer ses employés et veut s'assurer que ces derniers continuent d'être embauchés par le futur acquéreur. (ats/arz)

La vidéo touchante d'un chien qui retrouve son maître en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les intellectuels de gauche aussi peuvent être des salauds»
Dans son essai Pourquoi les intellectuels se trompent, Samuel Fitoussi, 28 ans, chroniqueur au Figaro, démonte avec brio la mécanique qui a poussé tant de grands penseurs, souvent de gauche, à se faire les relais d'idéologies meurtrières. Dans un interview à watson, il donne de nombreux exemples de ces erreurs et errements.

Avec Pourquoi les intellectuels se trompent (Editions de l'Observatoire), Samuel Fitoussi signe, à 28 ans, son deuxième essai, après Woke Fiction, paru en 2023 au Cherche Midi. Dans ce dernier opus, l'essayiste, par ailleurs chroniqueur au quotidien français libéral-conservateur Le Figaro, décrit les raisons pour lesquelles les Sartre, Beauvoir, Foucault et consorts ont embrassé des idées qu'on qualifierait aujourd'hui de nauséabondes, mais qui avaient l'avantage de passer pour «progressistes». L'immense intérêt de cet essai est de nous pousser à nous questionner sur nos adhésions et engouements. Samuel Fitoussi, c'est un grand plus, ne fuit pas les sujets qui fâchent, comme vous pourrez le constater dans cet entretien.

L’article