DE | FR

Zelensky appelle à discuter sérieusement

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé samedi un appel à Moscou. Il estime qu'il est «temps» de discuter de «paix et de sécurité» faute de quoi les conséquences pour la Russie se feront ressentir sur plusieurs générations.
19.03.2022, 10:2919.03.2022, 11:59
Dans cette image tirée d'une vidéo fournie par le Bureau de presse présidentiel ukrainien et publiée sur Facebook au début du 18 mars 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime depuis Kiev, en Ukraine.
Dans cette image tirée d'une vidéo fournie par le Bureau de presse présidentiel ukrainien et publiée sur Facebook au début du 18 mars 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime depuis Kiev, en Ukraine. source: keystone
«Des négociations portant sur la paix et la sécurité pour l'Ukraine sont la seule chance pour la Russie de minimiser les dégâts causés par ses propres erreurs»
Volodymyr Zelensky, le président ukrainien

«Il est temps de nous réunir. Il est temps de discuter. Il est temps de restaurer l'intégrité territoriale et la justice pour l'Ukraine», a plaidé le chef d'Etat ukrainien. «Autrement, a-t-il prévenu, les pertes pour la Russie seront telles qu'il faudra plusieurs générations pour qu'elle s'en remette».

Multiples tentatives

Plusieurs rounds de tractations entre Kiev et Moscou se sont déroulés en présentiel et par visioconférence depuis l'invasion russe de l'Ukraine lancée le 24 février. Le dernier en date, le quatrième, s'est ouvert lundi au niveau de délégations négociant à distance. Les bombardements russes des villes ukrainiennes perdurent pendant ces négociations, prenant pour cible de nombreuses infrastructures civiles.

Le président ukrainien a pris comme exemple la ville assiégée de Marioupol où un théâtre - dans lequel plus d'un millier de personnes avaient trouvé refuge - a été bombardé mercredi par les forces russes, Zelensky a affirmé que plus de 130 survivants avaient pu être extirpés des décombres.

«C'est un crime de guerre»

«Certains souffrent malheureusement de blessures graves. Mais, à ce stade, nous ne disposons pas d'informations sur le nombre de décès» éventuels, a-t-il indiqué, précisant que «les opérations de secours se poursuivent».

Selon lui, grâce aux couloirs humanitaires mis en place dans le pays, plus de 180'000 Ukrainiens ont pu s'éloigner des combats dont plus de 9000 personnes de Marioupol. «Mais les occupants continuent de bloquer l'aide humanitaire, tout particulièrement autour des zones sensibles. C'est une tactique très connue. C'est un crime de guerre», a lancé Zelensky. La Russie «répondra de cela. A 100%», a-t-il insisté. (ats/myrt)

Les réfugiés ukrainiens

1 / 7
Les réfugiés ukrainiens
source: sda / amel pain
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Un potentiel «crime de guerre» filmé par un drone

Plus d'articles sur la guerre en Ukraine

Des personnes trans sont bloquées en Ukraine

Link zum Artikel

Sean Penn emmène Hollywood en Ukraine pour un documentaire

Link zum Artikel

La guerre en Ukraine, ça vous préoccupe? Comment? Dites-nous tout!

Link zum Artikel

Conflit Ukraine-Russie: 3 scénarios militaires les plus probables

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Chers montagnards, vous pourrez bientôt être sauvés par Iron Man
En Angleterre, des ambulanciers s’entraînent à intervenir en montagne équipés d’un Jet Suit. Cette combinaison permet de réaliser une ascension de 750 mètres en moins de 4 minutes. Une prouesse technologique qui pourrait bientôt sauver des vies.

Lorsqu’une personne est blessée ou victime d’un malaise, la rapidité d’intervention des secours est une question de vie ou de mort. Mais quand la victime se trouve dans une zone difficile d’accès, intervenir rapidement peut devenir difficile. Aujourd'hui, de nombreuses compagnies planchent sur des solutions afin d’acheminer du matériel et de porter secours à des personnes sinistrées, notamment en cas de catastrophe naturelle. La société Gravity Industries a créé un Jet suit qui s'avère particulièrement efficace.

L’article