C'est une victoire d'importance pour l'armée russe: la ville de Lyssytchansk, la dernière grande localité encore sous contrôle ukrainien de la région de Lougansk, est tombée aux mains des Russes.
👉 Suivez les derniers développements du conflit dans notre direct 👈
Les autorités russes, de par la voix de leur ministre de la Défense, Sergueï Choigu, ont annoncé dimanche avoir pris le contrôle de l'entièreté de la région, comme le rappelle l'Institute for the study of war (ISW). Si quelques poches de résistance ukrainienne subsistent autour de la ville de Lyssytchansk, elles devraient tomber prochainement.
La ligne de front se situe donc, désormais, plus ou moins sur les frontières de cet oblast ukrainien, que Moscou considère comme une «république populaire» autonome, et dont la reconnaissance et la «protection» ont justifié l'invasion de l'Ukraine, fin février.
Elle continue de progresser lentement mais sûrement vers l'ouest, en direction de la ville de Bakhmout, située dans le nord de la région de Donetsk.
En parallèle, le maire de Sloviansk, Vadym Lyakh, a indiqué que les forces russes menaient des bombardements intensifs sur sa ville, ce qui indiquerait qu'il s'agit du prochain objectif majeur des troupes de Poutine.
Selon le journaliste ukrainien Illia Ponomarenko, l'armée de Kiev a mis en place une nouvelle ligne de défense, entre les villes de Siversk et de Bakhmut. «La bataille du Donbass entre dans une nouvelle phase», écrit-il sur Twitter.
Good morning, Ukraine.
— Illia Ponomarenko 🇺🇦 (@IAPonomarenko) July 4, 2022
The Battle of Donbas enters the next stage. The Ukrainian military have taken up a new defense line (the Siversk-Bakhmut barrier) and continue holding on to key fortresses of Donetsk Oblast.
We’ll see what comes next.
(Via @Liveuamap) pic.twitter.com/9dbtMlf3MA
Selon Philips P. O'Brien, professeur en études stratégiques à l'université écossaise de St Andrews, la victoire russe sur l'oblast de Lougansk est, cependant, à relativiser. Les Russes avancent sûrement, mais surtout lentement. Et si leurs méthodes d'encerclement fonctionnent, c'est surtout l'option «petit encerclement» qui fonctionne, ceux de plus grande envergure n'étant pas possibles, car l'armée russe n'en est pas capable.
And what has happened in the 2.5 months so far. Best to start with this map. Basically the Russians have dialled back enormously on their expectations (and frankly the expectations of others) that they would take a big chunk of Ukrainian territory. pic.twitter.com/V4bgI7URBF
— Phillips P. OBrien (@PhillipsPOBrien) July 3, 2022
Les encerclements de plus grande envergure, qui auraient pu permettre une progression plus rapide, n'ont pas eu lieu. L'option «grand encerclement» a été abandonnée en avril, par manque de moyens, et l'«encerclement moyen» a été tenté, mais s'est soldé par un échec.
Selon l'expert, l'effort de guerre russe ne permettrait pas de faire progresser son armée comme elle le désirerait. Il prévoit un affaiblissement de sa progression et de possibles victoires dans les contre-offensives ukrainiennes.
Plus au nord, autour de Kharkiv, les Russes n'arrivent pas à percer. Les Ukrainiens ont consolidé leurs positions dans les faubourgs de la ville et ont mené plusieurs contre-attaques efficaces, selon Kiev.
Les troupes russes sont maintenues loin du centre-ville de Kharkiv. Elles continuent par contre de pilonner et de bombarder la zone urbaine, y compris des cibles civiles.
Kiev produirait un effort tactique plus fin et efficace que Moscou, selon Philips P. O'Brien. Les Ukrainiens ont en tout cas mené plusieurs attaques sur des positions russes dans la ville de Melitopol, loin derrière la ligne de front.
Samedi, des partisans ukrainiens auraient réussi à faire dérailler un train russe transportant des munitions aux alentours de la ville. Et une frappe de roquettes a eu lieu dimanche sur un dépôt de munitions russe sur l'aérodrome de Melitopol.