International
ukraine

Poutine corrige son chef de l'espionnage Narychkine pendant une réunion

epa09775886 Russian President Vladimir Putin chairs a meeting with members of Russia's Security Council in the Kremlin in Moscow, Russia, 21 February 2022. The meeting focused on the issue of rec ...
La réunion du Conseil de sécurité a eu lieu le 21 février. Poutine l'a mise en scène en conséquence.Bild: keystone

Poutine a fait transpirer son chef de l'espionnage lundi

Le chef de l'espionnage russe à l'étranger, Sergueï Narychkine, a fait des siennes lors d'une réunion du Conseil de sécurité du Kremlin. Et il s'est fait remettre à sa place... par Poutine en personne.
22.02.2022, 08:54
Plus de «International»

Sergueï Narychkine aurait sans doute fait même mieux de se taire. Lors d'une réunion du Conseil de sécurité avec le chef du Kremlin Vladimir Poutine, il semblerait qu'il ait confondu «indépendance» et «intégration».

En effet, lundi, le chef de l'espionnage russe s'est prononcé par inadvertance en faveur de l'incorporation par la Russie des «républiques populaires de Louhansk et de Donetsk» séparées de l'Ukraine. «Je soutiens la proposition d'inclure les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk dans la Fédération de Russie».

Poutine l'a rabroué... en public

Poutine l'a corrigé sèchement lors de la réunion retransmise à la télévision nationale, soulignant que là n'était la question:

«Nous n'en parlons pas. Nous n'en discutons pas. Nous parlons de la reconnaissance, ou non, de leur indépendance»

Les républiques populaires autoproclamées et le parlement russe avaient auparavant demandé à Poutine de reconnaître l'indépendance de ces régions. Position approuvée par Narychkine, qui a affirmé: «Oui, je soutiens la proposition de reconnaître l'indépendance.»

Au Conseil de sécurité, les membres se sont majoritairement prononcés en faveur de cette reconnaissance. Selon le Kremlin, Poutine a annoncé qu'il avait l'intention de signer un décret le confirmant.

Le chef du service de renseignement extérieur s'est également prononcé en faveur d'une dernière chance pour l'Occident d'exercer une pression sur l'Ukraine, pour la mise en œuvre du plan de paix de Minsk. Il réagissait ainsi à une proposition en ce sens du secrétaire du Conseil de sécurité nationale, Nikolai Patrushev.

Poutine a demandé si cela avait un sens étant donné que les dirigeants ukrainiens ne souhaitent pas mettre en œuvre le plan de paix. Les participants se sont ensuite accordés sur le fait qu'aucune solution n'avait été trouvée dans ce conflit qui dure depuis huit ans et qu'aucune solution n'était prévisible à l'avenir. (ats/dpa)

Retour sur la tempête «Eunice» en images
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La discrimination capillaire pourrait devenir illégale en France
Le texte est inspiré de législations en vigueur dans une partie des Etats-Unis, notamment du «Crown Act» promulgué en 2019 en Californie contre la discrimination capillaire.

Femmes noires contraintes de lisser leurs cheveux, moqueries contre les roux ou encore les blonds: l'Assemblée nationale en France a voté jeudi une proposition de loi contre la «discrimination capillaire», malgré des réserves sur l'utilité d'une telle initiative.

L’article