International
ukraine

La Russie rappelle ses forces: résumé de la situation en 4 points

Des véhicules blindés russes sont chargés sur des plateformes ferroviaires après la fin d'exercices militaires dans le sud de la Russie.
Des véhicules blindés russes sont chargés sur des plateformes ferroviaires après la fin d'exercices militaires dans le sud de la Russie.(Service de presse du ministère russe de la Défense via AP)

La Russie rappelle ses forces: résumé de la situation ce midi en 4 points

La Russie a ordonné, ce mardi, le retour de certaines troupes déployées près de la frontière ukrainienne. Un premier signe de détente alors que le chancelier allemand Olaf Scholz est à Moscou pour désamorcer la crise.
15.02.2022, 13:2615.02.2022, 17:23
Plus de «International»

Le déploiement de plus de 100 000 hommes dans le voisinage de l'Ukraine laissait craindre une invasion depuis des semaines. Aujourd'hui, Moscou semble vouloir les faire rentrer au bercail. Résumé de la situation en quatre points.

Que sait-on du rappel des troupes?

L'annonce du rappel des troupes intervient alors que le chancelier allemand Olaf Scholz est à Moscou pour rencontrer, cet après-midi, le président russe Vladimir Poutine et désamorcer la crise.

Scholz et Poutine 👇

epa09758769 Russian President Vladimir Putin (L) and German Chancellor Olaf Scholz (R) meet in the Kremlin in Moscow, Russia, 15 February 2022. German Chancellor is on official visit in Moscow. EPA/MI ...
Image: sda
«Les unités des districts militaires du sud et de l'ouest ont déjà commencé à procéder au chargement des matériels sur les moyens de transports ferroviaires et routiers en vue d’un retour vers leurs garnisons»
Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense.

«Nous avons toujours dit qu'après l'achèvement des exercices (...), les troupes retourneront dans leurs garnisons d'origine. C'est ce qui se passe aujourd'hui, c'est le processus habituel», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

La Russie n'a donné aucune indication quant au nombre de forces concernées et au calendrier du retrait.

Et pour comprendre ce qu'il se passe en ce moment sur le terrain👇

Kiev remercie ses alliés occidentaux

Kiev a de son côté salué l'union de l'Ukraine et de ses alliés occidentaux, qui ont empêché une «escalade» russe. «Ensemble, avec nos partenaires, nous avons réussi à empêcher toute nouvelle escalade de la part de la Russie», a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.

Les députés russes ont pour leur part demandé, mardi, à Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance des deux républiques autoproclamées par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. La Russie poursuit ses manœuvres au Bélarus, voisin de l'Ukraine, jusqu'au 20 février.

Lavrov demande à prolonger le discours

La Russie a constamment nié toute intention belliqueuse. Elle se dit à l'inverse menacée par l'expansion des moyens de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) en Europe de l'Est et réclame des «garanties de sécurité», notamment l'assurance que l'Ukraine n'adhérera jamais à l'Otan et que l'Alliance éloigne ses infrastructures militaires des frontières russes.

Ces exigences ont été rejetées par les Occidentaux. Ils ont proposé en échange des pourparlers sur d'autres sujets, comme le contrôle des armements, les visites réciproques d'infrastructures sensibles ou des discussions sur les craintes russes en matière de sécurité.

Sur cette base, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dit, lundi, à Vladimir Poutine que même si ses principales revendications avaient été rejetées, il fallait «prolonger et élargir» le dialogue avec les Occidentaux. Son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, lui a dit qu'une partie des manœuvres militaires controversées s'achevaient.

L'hystérie occidentale

Selon Washington une offensive russe était imminente 👇. Son ambassade à Kiev a été abandonnée lundi pour être installée à Lviv dans l'ouest du pays.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dénoncé une campagne occidentale «absolument sans précédent visant à provoquer des tensions». «C'est le genre d'hystérie qui ne repose sur rien», a-t-il lancé. D'après la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharvova:

«Le 15 février 2022 entre dans l'Histoire comme le jour de l'échec de la propagande guerrière de l'Occident. Ils sont humiliés et détruits sans qu'un coup de feu n'ait été tiré»
Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'a pas cessé d'appeler au calme la communauté internationale et sa population. Il a décrété le 16 février «journée de l'unité», appelant les Ukrainiens à manifester leur patriotisme en portant les couleurs bleu et jaune du drapeau ce jour-là. (ari/ats)

La crise ukrainienne en images
1 / 13
La crise ukrainienne en images
La Russie a amassé des centaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.
partager sur Facebookpartager sur X
Skier en dansant? Cette ex-discipline officielle des JO est incroyable
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Kiev n'a besoin «que de 7 systèmes Patriot» et personne ne veut les lâcher
La Russie arrose l'Ukraine quotidiennement de missiles. Le président Volodymyr Zelensky appelle l'Occident à fournir à son pays des systèmes de défense aérienne suffisants.

Pour les Ukrainiens, la semaine a été traumatisante: presque chaque jour, le président russe Vladimir Poutine arme des missiles, des drones kamikazes et des bombes planantes sur le pays. Il vise ainsi de manière ciblée les infrastructures civiles comme les centrales électriques ou le réseau électrique. La population ukrainienne, privée d'électricité et d'eau par millions, en fait les frais.

L’article