International
ukraine

En Ukraine, les blessures de guerre sont difficiles à soigner

En Ukraine, les blessures de guerre sont difficiles à soigner

Un soldat ukrainien reçoit les premiers soins dans un hôpital de la région de Donetsk.
Un soldat ukrainien reçoit les premiers soins dans un hôpital de la région de Donetsk.Image: sda
Une équipe de l'hôpital berlinois de la Charité a fait ce constat, en s'occupant d'un grand nombre de civils et de soldats blessés lors d'un congrès ukrainien.
19.04.2023, 04:4823.04.2023, 11:57
Plus de «International»

Les blessures infligées lors du conflit ukrainien tendent à être difficiles à soigner, la résistance aux antibiotiques étant courante chez les patients, ont témoigné mardi des médecins lors d'un congrès d'infectiologie.

«En 25 ans d'expérience, c'est la situation la plus difficile à laquelle j'ai été confronté»
L'infectiologue Andrej Trampuz

Sur une cinquantaine de patients étudiés, 14, dont 6 blessés par balle et 8 dans des explosions, ont vu leurs blessures, qui étaient déjà graves, infectées par des bactéries résistantes aux antibiotiques.

L'antibiorésistance est un phénomène mondial qui inquiète particulièrement les autorités sanitaires, comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce mécanisme voit certaines bactéries évoluer pour devenir résistantes aux antibiotiques censés les éliminer. Il est lié à l'usage excessif et indiscriminé de ces traitements chez l'humain et l'animal.

Or la présence de bactéries antibiorésistantes est particulièrement marquée depuis plusieurs années en Ukraine.

Utilisé pour les animaux

Les raisons en sont multiples, certains experts évoquant par exemple un manque de contrôle quant à la distribution de ces antibiotiques au grand public. Pour l'infectiologue, c'est surtout l'usage de ces médicaments chez les animaux qui en cause.

Cette vulnérabilité particulière des Ukrainiens s'est logiquement accentuée depuis l'invasion russe de 2022, avec la multiplication d'infections liées à des blessures impossibles à soigner rapidement en temps de guerre.

Certaines autorités sanitaires ont aussi pointé que ce risque sanitaire dépassait l'Ukraine, en raison de la possibilité de diffusion de pathogènes antibiorésistants via des patients soignés à l'étranger.

«Les patients transférés depuis des hôpitaux ukrainiens (...) devraient être isolés de manière préventive et testés pour savoir s'ils sont porteurs d'organismes résistants aux médicaments.»
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), qui dépend de l'Union européenne (UE)

Le médecin a précisé qu'aucun de ses patients n'avait infecté quelqu'un d'autre à Berlin, ces cas ayant été isolés et traités suffisamment vite. (ats/jch)

Comment l'Ukraine traque les soldats russes avec des drones
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump ne veut plus être «gentil»: l'incroyable interview de Time
«J'avais encore tellement de questions à vous poser.» Le journaliste Eric Cortellessa a passé une heure dans une «salle à manger dorée» du manoir de Mar-a-Lago, à Palm Beach. Objectif: décortiquer le potentiel second mandat de Trump. Un interrogatoire à la fois courtois, tendu et musclé. Une chose est sûre, s'il est élu, le républicain ne sera plus «aussi gentil».

La couverture en impose. La marque de fabrique de Time. Pas de pouce levé, de visière MAGA, encore moins de mimiques caractéristiques. On y découvre un Donald Trump décontracté, assis comme un chanteur de jazz des années 40, les mains jointes, le regard assuré. Pas une mèche qui dépasse. Beau gosse. Si le noir/blanc lui offre l'allure hollywoodienne d'un Humphrey Bogart, le titre qui lui traverse le costard n'oublie pas de le rendre menaçant.

L’article