International
ukraine

Ukraine: l'Occident sceptique face à la trêve de Poutine

L'Occident sceptique face à la trêve de Poutine: «il veut se donner de l'air»

Plusieurs pays ont pris la parole concernant le cessez-le-feu annoncé par Poutine les 6 et 7 janvier. Les Nations Unie ont salué la décision, tandis que le ministre ukrainien des Affaires étrangères se méfie.
05.01.2023, 21:5806.01.2023, 06:36
Plus de «International»

«Compte tenu de l'appel de Sa Sainteté le patriarche Kirill, je charge le ministre russe de la Défense d'introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12h00 le 6 janvier de cette année jusqu'à 24h00 le 7 janvier», indique Poutine dans le communiqué du Kremlin.

Le président russe a en outre appelé les forces ukrainiennes à respecter cette trêve afin de donner la possibilité aux orthodoxes, confession majoritaire en Ukraine comme en Russie, «d'assister aux offices la veille de Noël, ainsi que le jour de la Nativité du Christ».

Ce cessez-le-feu, le premier d'ampleur depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février, intervient après une demande en ce sens du patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill, un proche soutien de Vladimir Poutine.

Cet appel du patriarche Kirill avait été balayé par le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak, qui a fustigé sur Twitter jeudi, avant l'annonce de Poutine, une éventuelle trêve de «piège cynique» et d'«élément de propagande».

Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, s'est également exprimé sur Twitter. Il explique que ce «cessez-le-feu unilatéral ne peut et ne doit pas être pris au sérieux», rappelant également que le président Zelensky avait proposé une formule de paix claire en dix étapes, que la Russie a ignorée.

Joe Biden exprime son scepticisme

Outre Atlantique, le président américain Joe Biden a estimé de son côté que Vladimir Poutine cherchait «à se donner de l'air». Le Président américain confesse un certain scepticisme après l'annonce du président russe.

«Je suis réticent. Poutine était prêt à bombarder des hôpitaux, des crèches et des églises le 25 et le jour de l'an»

Erdogan a exhorté Poutine pour un cessez-le-feu

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait lui aussi exhorté jeudi lors d'un appel téléphonique Poutine à mettre en place un «cessez-le-feu unilatéral» en Ukraine.

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a qualifié jeudi l'annonce d'un cessez-le-feu russe en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe «d'hypocrisie», appelant les troupes de Moscou à quitter le pays.

«La Russie doit quitter les territoires occupés, c'est alors seulement qu'il y aura une 'trêve temporaire'. Gardez votre hypocrisie»
Mykhaïlo Podoliak sur Twitter

La ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock a déploré sur Twitter que le tsar du Kremlin ne cherchait pas à instaurer une hypothétique paix entre les deux pays.

«Si Poutine voulait la paix, il ramènerait ses soldats à la maison et la guerre serait terminée. Mais apparemment, il veut poursuivre la guerre, après une brève interruption»
Annalena Baerbock

Les Nations unies ont salué jeudi la décision de la Russie d'ordonner un cessez-le-feu temporaire en Ukraine et ont appelé à la fin complète de la guerre entre les deux pays voisins.

Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, s'est exprimé lors d'une conférence de presse: «Noël représente une période sainte pour les Russes et les Ukrainiens. La possibilité que cette période sainte soit respectée avec une cessation de toutes les hostilités est toujours bien accueillie par le Secrétaire général, sachant que cela ne remplacera pas une paix juste conforme à la Charte des Nations Unies et au droit international.»

(ats/svp)

Le propagandiste de Poutine glorifie la mort
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Pékin fait tourner la machine de guerre russe
Sans les marchandises chinoises à «double usage», Poutine ne pourrait pas accélérer aussi rapidement son renforcement militaire. Le flux des marchandises peut être suivi à l'aide des données douanières publiques.

Les murs gris de l'ambassade russe à Pékin, qui est tout de même l'une des plus grandes représentations diplomatiques du monde, sont actuellement ornés d'images qui attirent l'oeil. Côte à côte, on y voit des photographies de soldats soviétiques de la Seconde Guerre mondiale et des forces spéciales russes en Ukraine. En cyrillique, il est écrit: «Nous avons gagné à l'époque et nous gagnerons aussi maintenant». Et en caractères chinois:

L’article