DE | FR

Pink Floyd sort son premier single en 28 ans pour l'Ukraine

Pink Floyd signe son retour dans la musique avec un single en soutien à l'Ukraine.
Pink Floyd signe son retour dans la musique avec un single en soutien à l'Ukraine.Image: YouTube
Le légendaire groupe anglais a publié vendredi Hey, Hey, Rise Up!, son premier morceau inédit depuis 1994. Les recettes des ventes de la chanson seront reversées à l'aide humanitaire en Ukraine.
08.04.2022, 10:3908.04.2022, 18:11

Il aura fallu une guerre pour faire sortir Pink Floyd du silence. Le légendaire groupe de musique a publié ce vendredi un nouveau single, accompagné d'un clip. Hey, Hey, Rise Up!, c'est son titre, est le premier morceau inédit que les Anglais ont enregistré ensemble depuis l'album The Division Bell, sorti il y a 28 ans.

Avec cette publication, le groupe veut lever de l'argent pour la population ukrainienne. Les recettes des ventes de la chanson seront en effet reversées à l'aide humanitaire dans le pays.

Le guitariste David Gilmour et le batteur Nick Mason ont été rejoints par Guy Pratt, bassiste de longue date du groupe, et Nitin Sawhney aux claviers. Le morceau comprend aussi une performance vocale du chanteur ukrainien Andriy Khlyvnyuk.

Ce dernier se serait rendu à Kiev pour «défendre son pays», peut-on lire au début de la vidéo, rythmée par les images de la guerre. Le même Khlyvnyuk, filmé au cœur de Kiev pendant qu'il chante le morceau, porte un treillis et un fusil d'assaut.

De la famille en Ukraine

Le guitariste de Pink Floyd David Gilmour a une belle-fille et des petits enfants d’origine ukrainienne, rappelle le site moustique. Il avait rencontré Andriy Khlyvnyuk lors d'un concert à Londres, en 2015.

Pendant l’écriture de la chanson, David Gilmour a réussi à rentrer en contact avec le chanteur ukrainien et à lui parler depuis son lit d’hôpital à Kiev pendant qu’il se remettait d’une blessure d’un obus de mortier. (asi)

Un Ukrainien découvre une roquette dans sa cuisine

Plus d'articles sur la guerre en Ukraine

«Les Russes veulent faire tomber l'Est pour mieux revenir sur Kiev ensuite»

Link zum Artikel

Le dégel dévoile les cadavres des soldats russes et c'est un problème

Link zum Artikel

Kiev séduit les déserteurs russes en masse, mais Moscou a une riposte

Link zum Artikel

Comment Poutine met en scène son «chien sanguinaire» en Ukraine

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Pourquoi êtes-vous ici?» Le discours d'un élu au sénat après la tuerie
«Nos enfants vivent dans la peur»: Chris Murphy a donné un discours vibrant devant le Sénat américain. Il a milité pour un contrôle accru des armes après la tuerie d'Uvalde.

Mardi, une fusillade a eu lieu dans une école de la petite ville d'Uvalde, dans l'Etat du Texas. Dix-neuf enfants et au moins un enseignant ont trouvé la mort. Le tireur, un jeune homme de 18 ans, a également perdu la vie.

L’article