
Kalush Orchestra célèbre sa victoire au 66e Concours Eurovision de la chanson à Turin, en Italie, le 14 mai 2022.Image: Keystone
Grand gagnant de l'édition 2022 grâce au groupe Kalush Orchestra, le pays en guerre n'organisera pas le concours l'année prochaine. En cause? L'impossibilité de garantir la sécurité des personnes.
17.06.2022, 14:4418.06.2022, 12:54
L'Union européenne de radiotélévision (UER) l'a annoncé ce vendredi dans un communiqué de presse officiel: l'Eurovision 2023 ne sera pas organisée par l'Ukraine.
Selon le média français 20minutes.fr, Volodymyr Zelensky annonçait pourtant lors de la victoire du 14 mai dernier du groupe ukrainien Kalush Orchestra à Turin en Italie: «L'année prochaine, l'Ukraine accueillera l'Eurovision!»
La sécurité ne serait pas garantie
Il est de coutume, comme rappelé par l'UER, que le pays vainqueur organise l'événement l'année suivante. Sous certaines conditions toutefois, dont une capitale:
«La sécurité de toutes les personnes impliquées, notamment le public présent sur place, doit impérativement être garantie. L'Ukraine n’est pas en mesure de réunir les conditions sécuritaires et opérationnelles nécessaires pour accueillir le concours musical l'an prochain»
Cette décision a été prise après que l'UER a «évalué la situation et réalisé une étude de faisabilité très complète, en concertation avec [la chaîne ukrainienne] UA:PBC et des spécialistes externes». Elle ajoute dans son communiqué:
«Nous partageons la tristesse et la déception de ne pas pouvoir organiser le concours l'année prochaine»
Le Royaume-Uni en deuxième position
Désormais, l'Union européenne de télévision se prépare à engager des discussions avec la BBC afin de déterminer si l'édition 2023 peut se dérouler au Royaume-Uni. Le pays, représenté par Sam Ryder et sa chanson Space Man, est en effet arrivé en deuxième position. Glasgow, en Ecosse, serait pour l'instant la ville favorite, affirme le 20minutes.fr.
La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
1 / 5
La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
source: sda / ludovic marin / pool
Echange tendu entre Poutine et Macron en 2018
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une dizaine d'employés d'une des plus grandes maisons d'édition de Russie, Eksmo, ont été arrêtés après des perquisitions dans le cadre d'une affaire de «propagande LGBT», ont rapporté mercredi les agences de presse russes.
Selon l'agence étatique TASS, parmis les personnes détenues figure Anatoli Noroviatkine, le directeur de la distribution de cette maison d'édition.