L'Eurovision a une mauvaise nouvelle pour l'Ukraine
L'Union européenne de radiotélévision (UER) l'a annoncé ce vendredi dans un communiqué de presse officiel: l'Eurovision 2023 ne sera pas organisée par l'Ukraine.
Selon le média français 20minutes.fr, Volodymyr Zelensky annonçait pourtant lors de la victoire du 14 mai dernier du groupe ukrainien Kalush Orchestra à Turin en Italie: «L'année prochaine, l'Ukraine accueillera l'Eurovision!»
La sécurité ne serait pas garantie
Il est de coutume, comme rappelé par l'UER, que le pays vainqueur organise l'événement l'année suivante. Sous certaines conditions toutefois, dont une capitale:
Cette décision a été prise après que l'UER a «évalué la situation et réalisé une étude de faisabilité très complète, en concertation avec [la chaîne ukrainienne] UA:PBC et des spécialistes externes». Elle ajoute dans son communiqué:
Le Royaume-Uni en deuxième position
Désormais, l'Union européenne de télévision se prépare à engager des discussions avec la BBC afin de déterminer si l'édition 2023 peut se dérouler au Royaume-Uni. Le pays, représenté par Sam Ryder et sa chanson Space Man, est en effet arrivé en deuxième position. Glasgow, en Ecosse, serait pour l'instant la ville favorite, affirme le 20minutes.fr.
