International
ukraine

L'Eurovision 2023 n'aura finalement pas lieu en Ukraine

Kalush Orchestra célèbre sa victoire au 66e Concours Eurovision de la chanson (ESC 2022) à Turin, en Italie, le 14 mai 2022.
Kalush Orchestra célèbre sa victoire au 66e Concours Eurovision de la chanson à Turin, en Italie, le 14 mai 2022.Image: Keystone

L'Eurovision a une mauvaise nouvelle pour l'Ukraine

Grand gagnant de l'édition 2022 grâce au groupe Kalush Orchestra, le pays en guerre n'organisera pas le concours l'année prochaine. En cause? L'impossibilité de garantir la sécurité des personnes.
17.06.2022, 14:4418.06.2022, 12:54
Plus de «International»

L'Union européenne de radiotélévision (UER) l'a annoncé ce vendredi dans un communiqué de presse officiel: l'Eurovision 2023 ne sera pas organisée par l'Ukraine.

Selon le média français 20minutes.fr, Volodymyr Zelensky annonçait pourtant lors de la victoire du 14 mai dernier du groupe ukrainien Kalush Orchestra à Turin en Italie: «L'année prochaine, l'Ukraine accueillera l'Eurovision!»

La sécurité ne serait pas garantie

Il est de coutume, comme rappelé par l'UER, que le pays vainqueur organise l'événement l'année suivante. Sous certaines conditions toutefois, dont une capitale:

«La sécurité de toutes les personnes impliquées, notamment le public présent sur place, doit impérativement être garantie. L'Ukraine n’est pas en mesure de réunir les conditions sécuritaires et opérationnelles nécessaires pour accueillir le concours musical l'an prochain»

Cette décision a été prise après que l'UER a «évalué la situation et réalisé une étude de faisabilité très complète, en concertation avec [la chaîne ukrainienne] UA:PBC et des spécialistes externes». Elle ajoute dans son communiqué:

«Nous partageons la tristesse et la déception de ne pas pouvoir organiser le concours l'année prochaine»

Le Royaume-Uni en deuxième position

Désormais, l'Union européenne de télévision se prépare à engager des discussions avec la BBC afin de déterminer si l'édition 2023 peut se dérouler au Royaume-Uni. Le pays, représenté par Sam Ryder et sa chanson Space Man, est en effet arrivé en deuxième position. Glasgow, en Ecosse, serait pour l'instant la ville favorite, affirme le 20minutes.fr.

La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
1 / 5
La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
source: sda / ludovic marin / pool
partager sur Facebookpartager sur X
Echange tendu entre Poutine et Macron en 2018
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ils larguent des millions de moustiques à Hawaï pour une bonne raison
Des chercheurs veulent sauver une espèce d'oiseau unique en son genre à Hawaï. Pour ce faire, ils se sont mis à larguer des millions de moustiques mâles stériles sur les forêts de l'archipel.

Des millions de moustiques sont actuellement largués sur Hawaï. Pas de panique, il ne s'agit pas d'effrayer les voyageurs qui détestent les piqûres. Au contraire: si les chercheurs relâchent des moustiques au-dessus d'Hawaï, c'est dans l'idée, à long terme, de réduire considérablement leur nombre.

L’article