International
ukraine

Des diplomates russes et ukrainiens se battent à Ankara

Des diplomates russes et ukrainiens se battent

Lors d'une conférence à Ankara, des échauffourées ont éclaté entre les délégations ukrainienne et russe. La dispute a éclaté à cause d'un drapeau ukrainien.
05.05.2023, 14:39
Plus de «International»
Un article de
t-online

Jeudi, lors d'une conférence à Ankara, une embrouille a surgi entre un délégué ukrainien et son homologue russe. Tout a commencé lors du discours de la représentante russe en plein sommet de l'Assemblée parlementaire de la coopération économique de la mer Noire (Pabsec). Les choses se sont ensuite envenimées dans le hall d'entrée.

Comment ça a débuté

La rencontre diplomatique devait en principe porter sur la coopération économique entre les pays riverains de la mer Noire. Lorsque Olga Timofeeva, membre de la Douma russe, a commencé à parler, les délégués ukrainiens se sont levés.

D'après l'agence de presse turque Anadolu, des membres de la délégation de Kiev se sont placés derrière elle avec deux drapeaux – dont l'un était ukrainien. Le moment a entrainé une bousculade musclée.

La scène en vidéo 👇

Vidéo: twitter

Mustafa Shentop, le porte-parole turc, a d'abord demandé le silence, puis a interrompu la séance. Selon un rapport du site d'information ukrainien Esprese.tv, il a ensuite expulsé la délégation de la salle.

La bagarre dans le hall

Une violente dispute a éclaté, par la suite, dans le hall d'entrée. Au cœur de l'action, toujours la même protagoniste: la Russe Olga Timofeeva. Elle y faisait une déclaration avec, en fond, le drapeau ukrainien en compagnie d'autres. Un homme surgit alors et arrache ce symbole ukrainien...

La scène en vidéo 👇

Vidéo: twitter

Le délégué ukrainien Oleksandr Marikovski réagit immédiatement et tente de le lui reprendre, une bagarre éclate. Marikovski récupère le drapeau pendant que les forces de sécurité tentent de désamorcer la situation.

Qui a arraché le drapeau?

L'agence de presse russe Tass a rapporté que l'autre homme impliqué dans la bagarre pour le drapeau était le secrétaire de la délégation russe, Valery Stavitsky. Il aurait été transporté à l'hôpital après l'incident pour y être examiné. Irina Kasimova, porte-parole de l'ambassade russe à Ankara, a déclaré à cette agence:

«Nous espérons que les auteurs de cette aggression seront punis»

Marikovski a ensuite posté une vidéo de l'incident sur Facebook, en la légendant: «Pas touche à notre drapeau, pas touche à l'Ukraine, bâtard russe!».

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine s'acharne sur le point faible de l'Ukraine
L’Ukraine fait face depuis plusieurs jours à d'intenses bombardements sur ses infrastructures énergétiques. Une stratégie que Moscou a déjà utilisée par le passé, mais jamais avec cette intensité.

Cela a commencé vendredi 22 mars. Ce jour-là, à l'aube, une dense pluie de projectiles explosifs s'est abattue sur l'ensemble du territoire ukrainien. Plus de 60 drones kamikazes et près de 90 missiles de différents types ont été lancés depuis la terre et les airs contre un objectif précis: l'infrastructure énergétique du pays.

L’article