Sergej O. n'a pas hésité lorsque quatre officiers du FSB (services secrets russes) l'ont interpellé avec son copain Igor S. Les quatre agents n'auraient pas apprécié de trouver les deux soldats ivres et en uniforme dans un bar. Sergei O. aurait alors saisi son pistolet et tiré au sol, comme le rapporte Yahoo news en se référant à des documents d'enquête de l'armée russe.
Selon ce rapport, l'incident du 19 juin dans la ville ukrainienne occupée de Kherson s'est soldé par la mort de trois des officiers du FSB, tandis que les deux soldats ont été grièvement blessés et hospitalisés et que le quatrième agent des services secrets a pu prendre la fuite.
Après que Sergei O. ait tiré le premier coup de feu, un agent du FSB lui serait tombé dans les bras. Son compagnon de beuverie Igor S. aurait alors saisi son fusil d'assaut AK-47 et tiré sur les hommes du FSB. Ceux-ci auraient riposté, mais trois des agents seraient morts sur place, selon le rapport d'enquête que Yahoo news a pu consulter en exclusivité. Le rapport ne précise pas les conséquences de l'incident pour Sergueï O. et Igor S.
Des soldats russes ivres à Kherson ont tiré avec leurs fusils d'assaut sur des officiers du FSB lors d'un incident mortelhttps://t.co/4AC1UZEbly
— Olivier🚀Dassonville (@TheDarkPixel) August 31, 2022
Ce n'est pas le premier rapport faisant état de problèmes d'ivresse parmi les soldats russes. Dans la région de Zaporijjia, au sud de l'Ukraine, les forces d'occupation auraient interdit la vente d'alcool à leurs troupes début juillet, suite à de nombreux manquements à la discipline et même à de graves délits. A Mulino, en Russie, de nombreux habitants se sont plaints que des soldats ivres se promenaient dans le village et harcelaient les femmes. Dans ce bourg, l'armée russe a mis sur pied une nouvelle troupe destinée à aller combattre en Ukraine.
La ville de Kherson est actuellement dans la ligne de mire de l'armée ukrainienne, qui a intensifié ces derniers jours ses attaques contre les occupants russes dans les environs. De «violents combats» accompagnés de «fortes explosions» ont éclaté dans «presque toute la région», a déclaré mardi le bureau du président Volodymyr Zelensky. Les informations sur les succès concrets de cette dernière offensive ukrainienne sont toutefois rares jusqu'à maintenant.
Adaptation en français: Yoann Graber