averses éparses
DE | FR
2
International
ukraine

Ukraine: ivres, des soldats russes abattent des officiers russes

Ivres, des soldats russes abattent des officiers... russes à Kherson

L'alcoolisme chez les soldats est un problème majeur pour l'armée russe. La preuve avec un incident mortel survenu dans la ville occupée de Kherson, en Ukraine.
01.09.2022, 16:55
Martin Küper / t-online
Un article de
t-online

Sergej O. n'a pas hésité lorsque quatre officiers du FSB (services secrets russes) l'ont interpellé avec son copain Igor S. Les quatre agents n'auraient pas apprécié de trouver les deux soldats ivres et en uniforme dans un bar. Sergei O. aurait alors saisi son pistolet et tiré au sol, comme le rapporte Yahoo news en se référant à des documents d'enquête de l'armée russe.

Selon ce rapport, l'incident du 19 juin dans la ville ukrainienne occupée de Kherson s'est soldé par la mort de trois des officiers du FSB, tandis que les deux soldats ont été grièvement blessés et hospitalisés et que le quatrième agent des services secrets a pu prendre la fuite.

Des antécédents et une ville en ligne de mire

Après que Sergei O. ait tiré le premier coup de feu, un agent du FSB lui serait tombé dans les bras. Son compagnon de beuverie Igor S. aurait alors saisi son fusil d'assaut AK-47 et tiré sur les hommes du FSB. Ceux-ci auraient riposté, mais trois des agents seraient morts sur place, selon le rapport d'enquête que Yahoo news a pu consulter en exclusivité. Le rapport ne précise pas les conséquences de l'incident pour Sergueï O. et Igor S.

Ce n'est pas le premier rapport faisant état de problèmes d'ivresse parmi les soldats russes. Dans la région de Zaporijjia, au sud de l'Ukraine, les forces d'occupation auraient interdit la vente d'alcool à leurs troupes début juillet, suite à de nombreux manquements à la discipline et même à de graves délits. A Mulino, en Russie, de nombreux habitants se sont plaints que des soldats ivres se promenaient dans le village et harcelaient les femmes. Dans ce bourg, l'armée russe a mis sur pied une nouvelle troupe destinée à aller combattre en Ukraine.

La ville de Kherson est actuellement dans la ligne de mire de l'armée ukrainienne, qui a intensifié ces derniers jours ses attaques contre les occupants russes dans les environs. De «violents combats» accompagnés de «fortes explosions» ont éclaté dans «presque toute la région», a déclaré mardi le bureau du président Volodymyr Zelensky. Les informations sur les succès concrets de cette dernière offensive ukrainienne sont toutefois rares jusqu'à maintenant.

L'Ukraine a lancé la semaine passée une contre-offensive vers la ville de Kherson.
La ville de Kherson est en ligne de mire des troupes ukrainiennes. Image: keystone

Adaptation en français: Yoann Graber

Ce superyacht russe confisqué est à vendre

1 / 23
Ce superyacht russe confisqué est à vendre
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Cet ancien soldat de Poutine déchire son passeport devant la caméra

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Iran: la police des moeurs a été abolie, selon le procureur général
Cible de vives critiques depuis la mort de Mahsa Amini, la police des moeurs iranienne a été abolie. Le procureur général l'a annoncé samedi soir.

La police des moeurs iranienne a été abolie, a annoncé le procureur général. Cette institution était critiquée depuis la mort en septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne arrêtée pour avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique.

L’article