International
ukraine

Ukraine: Voici ce qui manque à Kiev pour contre-attaquer

Les Himars font-ils des miracles? Voici ce qui manque à Kiev pour contre-attaquer

L'expert en stratégie Marcel Berni, de l'Académie militaire de l'EPFZ de Zurich, attribue une influence tactique aux Himars vantés par les Etats-Unis. Il est, toutefois, sceptique quant au succès d'une tentative de reconquête du sud de l'Ukraine, occupée par la Russie.
24.07.2022, 08:03
Ukraine: Voici ce qui manque à Kiev pour contre-attaquer
Lancement d'un missile depuis un Himars lors d'un exercice militaire au Maroc. Sont-ils vraiment aussi efficaces dans la guerre en Ukraine que le prétendent les experts et les médias?image: Mosa’ab Elshamy / AP
Hans-Caspar Kellenberger / ch media
Plus de «International»

Récemment, le gouvernement américain a annoncé la livraison à l'Ukraine de quatre lance-roquettes multiples supplémentaires de type Himars (High Mobility Artillery Rocket System). Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré à ce sujet que les Himars avaient «énormément fait la différence sur le champ de bataille». En effet, les missiles déployés jusqu'à présent sur le champ de bataille en Ukraine ont touché plusieurs dépôts de munitions, lieux de rassemblement et postes de combat russes.

Mais les systèmes de lanceurs de missiles ont-ils vraiment un impact aussi important que le ministre américain de la Défense et parfois de nombreux médias l'ont récemment commenté? «Ponctuellement, certainement», dit Marcel Berni, expert en stratégie de l'Académie militaire de l'ETH Zurich. En effet, «le Himars permet à l'artillerie ukrainienne, du moins à certains endroits, de "dépasser" l'artillerie russe, c'est-à-dire d'attaquer les dépôts de munitions et les postes de commandement, avec une grande précision, derrière les lignes de front, sans être exposé à des tirs concentrés en retour», explique l'expert Marcel Berni.

L'expert en stratégie Marcel Berni de l'Académie militaire à l'EPFZ de Zurich.
L'expert en stratégie Marcel Berni de l'Académie militaire à l'EPFZ de Zurich.image: Lucca Blum

Le missile de type Himars a une portée pouvant aller jusqu'à 80 kilomètres. Les systèmes de lance-roquettes ne doivent donc pas être tirés à portée de l'artillerie russe, ce qui facilite leur utilisation. L'armée ukrainienne peut donc désormais mener des attaques offensives limitées, une capacité qui a longtemps été réservée aux formations russes, poursuit l'expert en stratégie. Ainsi, les Himars agissent sur la capacité des Russes à ramener des forces sur le front et entravent leurs offensives.

Les Himars ont une «influence tactique»

En effet, il semble que l'artillerie russe ait dû faire une pause entre-temps. Entre le 8 et le 12 juillet, par exemple, les tirs ont fortement diminué dans l'est de l'Ukraine, comme le suggère une carte des anomalies de chaleur dans le monde de l'agence spatiale américaine Nasa. La carte montre un fort regroupement d'anomalies de chaleur dues aux tirs d'artillerie le long de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine.

La carte montre un fort regroupement d'anomalies de chaleur dues aux tirs d'artillerie
La carte montre un fort regroupement d'anomalies de chaleur dues aux tirs d'artillerieImage: Nasa

La question se pose de savoir si la diminution temporaire des tirs russes est due à l'utilisation accrue de Himars – et à la destruction des dépôts de munitions russes pour les armes d'artillerie – ou à d'autres systèmes d'armes livrés par l'Occident.

«Il semble que de nombreuses formations russes aient dû cesser ou du moins réduire leurs tirs d'artillerie au cours des dernières semaines», explique-t-il:

«Après la prise des villes de l'est de l'Ukraine, Severodonetsk et Lyssytchansk, Moscou a fait savoir qu'elle se trouvait désormais dans une pause opérationnelle. Celle-ci a été mise à profit par les Ukrainiens pour attaquer à l'aiguille le ravitaillement russe derrière les lignes de front durcies avec les lance-roquettes multiples américains.»

Il s'agit ainsi de priver les tirs d'artillerie russes de munitions et d'approvisionnement. L'expert en stratégie de l'EPFZ suppose que les missiles Himars «ont une influence tactique sur l'approche russe et qu'il va maintenant forcer les unités russes à organiser leur propre ravitaillement de manière plus décentralisée». Il faut, en outre, partir du principe que les Himars sont utilisés avec succès dans le sud de l'Ukraine.

«La semaine dernière, il y a eu une attaque spectaculaire contre un dépôt de munitions russe près de Nowa Kachowka, qui, selon les informations ukrainiennes, a été menée avec Himars»

Une offensive ukrainienne peut-elle réussir?

Sur ce front sud, l'Ukraine veut désormais lancer sa propre offensive pour reconquérir la région de Kherson et la région de la mer Noire occupées par la Russie. Là aussi, les Himars doivent apporter leur soutien. Selon Marcel Berni, il est tout à fait possible que «le momentum au sud bascule du côté de l'Ukraine dans les prochaines semaines».

Russian troops guard an entrance of the Kakhovka Hydroelectric Station, a run-of-the-river power plant on the Dnieper River in Kherson region, southern Ukraine, Friday, May 20, 2022, during a trip org ...
Des soldats russes gardent une centrale hydroélectrique dans la région de Kherson, au sud de l'Ukraine. La région, dont la capitale provinciale porte le même nom, est tombée entre les mains des assaillants russes dès les premiers jours de la guerre.image: keystone

Mais il s'attend ici à une guerre de position acharnée, avec seulement des gains territoriaux incrémentiels pour Kiev. En effet, «l'Ukraine est très dépendante de l'Ouest. Pour la contre-offensive annoncée au sud, elle n'a pas seulement besoin d'artillerie, mais aussi de véhicules de transport mécanisés, de chars, d'importants stocks de munitions et bien sûr de formation».

Et en matière de véhicules blindés, par exemple, l'Ukraine est nettement inférieure aux forces armées russes. Ainsi, on peut douter que le président ukrainien Volodymyr Zelensky puisse concrétiser dans un avenir proche son annonce de reconquête des territoires du sud.

La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Les Ukrainiens bombardent un pont important
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Grosses défaites électorales pour les Tories au Royaume-Uni
Le parti conservateur britannique au pouvoir a enregistré de nouvelles défaites samedi. Il enregistre sa plus sévère défaite en 40 ans dans un scrutin local. Sadiq Khan, le maire de Londres restera en poste.

Les Tories au pouvoir depuis 14 ans au Royaume-Uni ont connu leur pire défaite en 40 ans pour un scrutin local, au cours duquel les électeurs étaient appelés à voter pour une législative partielle – gagnée par le Labour – et pour renouveler une partie des milliers d'élus locaux en Angleterre et au Pays de Galles, ainsi que onze maires.

L’article