International
ukraine

Une pétition veut accorder le droit d'asile aux déserteurs russes

6466 Suisses demandent au Conseil fédéral d'accorder l'asile aux déserteurs russes

Une pétition a été déposée à la Chancellerie de fédérale. Elle réclame le droit d'asile pour les militaires qui ne veulent pas servir dans l'armée russe.
13.05.2022, 16:4213.05.2022, 17:13
Plus de «International»

La pétition «L'asile aussi pour les déserteurs et les opposants russes à la guerre» a été déposée vendredi à la Chancellerie fédérale à Berne. En deux semaines, elle a recueilli plus de 6466 signatures!

Qu'est-ce que ça signifie? De la même manière que la Suisse s'occupe des réfugiés ukrainiens, la Confédération devrait également accorder le droit d'asile aux objecteurs de conscience et aux personnes qui s'opposent à la guerre en Russie. Le texte est adressé au Parlement et au Conseil fédéral.

Selon les pétitionnaires, cette mesure contribuerait à réduire l'escalade guerrière en cours. En effet, la portée d'une telle annonce ferait office d'incitation à la désobéissance face à un gouvernement «inique».

Des centaines de jeunes Russes envoyés au front

Selon le texte: «L'ordre militaire poutinien transforme malgré eux des jeunes soldats en tueurs, au service d'une barbare guerre d'agression». Pour nombre d'entre eux:

«La perspective est de mourir au combat. D'autres seront condamnés par cette guerre à un avenir de cauchemars hallucinés et de troubles psychologiques majeurs»

En Russie, des centaines de milliers d'autres jeunes risquent eux aussi d'être mobilisés et envoyés au front. Ils n'ont pas le choix de s'y soustraire, si ce n'est celui de déserter, au risque de lourdes peines, voire de la cour martiale.

Quant aux citoyens russes, le durcissement des peines ainsi que la répression les mettent dans l'impossibilité d'organiser un vaste mouvement contre la guerre. Ils devraient aussi bénéficier du droit d'asile, car ils sont victimes de la logique «dictatoriale et impériale de Vladimir Poutine». (ats/ag)

Les réfugiés ukrainiens
1 / 7
Les réfugiés ukrainiens
Dans un centre d'accueil improvisé en Moldavie.
partager sur Facebookpartager sur X
La tourelle d'un char russe propulsée dans les airs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une «île Trump» remplie de bunkers verra le jour en Albanie
La fille du président américain et son mari souhaitent transformer une petite île inhabitée d’Albanie en destination de luxe pour la jet-set internationale. Le gouvernement prendrait même en charge les infrastructures.
Actuellement, presque personne ne connaît ce bout de terre au large de la côte sud de l’Albanie. Mais son nom sonne déjà comme une promesse exotique: Sazan. La marine albanaise utilise son petit port comme base militaire. L’île est déserte, gardée uniquement par trois soldats. Officiellement, ils la surveillent, mais même eux ne sauraient dire contre qui.
L’article