International
ukraine

Centrale de Zaporijia: un incendie induit l'arrêt des réacteurs

Depuis la prise d’assaut de la centrale par l’armée russe le 4 mars 2022, seuls deux réacteurs continuent de produire de l’énergie. Jeudi, des générateurs diesel de secours ont permis d’éviter la surc ...
Depuis la prise d’assaut de la centrale par l’armée russe le 4 mars 2022, seuls deux réacteurs continuent de produire de l’énergie. Jeudi, des générateurs diesel de secours ont permis d’éviter la surchauffe.image: ats

Zaporijia: tous les réacteurs de la centrale ont été mis à l’arrêt après un incendie

A la suite de l'accident survenu jeudi, l'environnement sécuritaire autour des six réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d'Europe, s’est fortement dégradé - forçant à l'arrêt des deux derniers réacteurs en fonctionnement.
26.08.2022, 06:1326.08.2022, 08:55
Plus de «International»

Ce n'était jamais arrivée depuis l'entrée en service de la plus grande centrale du continent en 1985: un incendie aux abords immédiats du site a entraîné une coupure automatique de la liaison entre le site et le réseau électrique. Selon les correspondants du quotidien Le Monde, la connexion a été rétablie jeudi soir, après une interruption de plusieurs heures.

Bilan des dégâts

Aucune fuite radioactive n’a pour l’instant été détectée dans les alentours.

Suite à l'incendie, trois lignes aériennes à haute tension de 750 kilowatts (celles sous contrôle ukrainien) ont été endommagées. Seule la ligne de sécurité en direction du Sud (zone contrôlée par les Russes), qui compte 330 kW, n’a pas été déconnectée. Toutefois, sa puissance est insuffisante pour assurer un fonctionnement sécurisé de l’infrastructure.

Quelle est la cause de l'incendie?

Sans surprise, Moscou et Kiev se renvoient la balle quant à l'auteur du bombardement à l'origine de l'accident. On ignore donc encore précisément qui a provoqué l'important incendie, situé sur le flanc sud de la centrale nucélaire.

Le foyer principal du sinistre n’est qu’à 1,6 km du réacteur numéro 6, et à tout juste 500 mètres de la sous-station électrique, qui convertit l’électricité produite par les turbines en courant transportable sur le réseau.

Cette dégradation s'est produite sur fond d’intensification des pourparlers entre Moscou et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour autoriser une visite de cette dernière à Zaporijia. L’institution a indiqué jeudi dans un communiqué que Kiev et Moscou sont toutefois «très proches» d’un accord et qu’une inspection n’était plus l’affaire que de quelques jours. (mbr)

Si vous voulez en savoir plus sur cette immense centrale...

La TV russe simule des attaques nucléaires
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La Nouvelle-Calédonie vit le pire événement de son histoire depuis qu’elle est française»
watson a pu joindre un Français qui a de la famille en Nouvelle-Calédonie, en proie à des émeutes indépendantistes d'une violence jamais vue. On dénombre quatre morts pour le moment. L'état d'urgence est décrété. Témoignages.

«Ça a été d’une violence, papa.» Une jeune femme résidant dans Nouméa attaquée par des émeutiers indépendantistes écrit à son père rentré en France depuis un peu plus d’un an et que watson a joint.

L’article