International
ukraine

L'Ukraine ne veut plus envoyer de gaz russe vers l'Europe

L'Ukraine ne veut plus envoyer de gaz russe vers l'Europe

Naftohas, principale compagnie énergétique d'Ukraine, vient de prendre une décision radicale: stopper l'acheminement de gaz provenant de Russie. L'entreprise veut y arriver en 2025, sans pour autant cesser de soutenir l'Union européenne.
30.10.2023, 11:4730.10.2023, 12:20
Tom Schmidtgen / t-online
Un article de
t-online

L'Ukraine ne renouvèlera pas le contrat d'acheminement de gaz russe vers l'Europe. «Cet accord expirera fin 2024 et nous n'avons ni l'intention ni la volonté de le prolonger», a déclaré Oleksy Chernyshov, patron du groupe énergétique public ukrainien Naftohas, à Radio Free Europe.

«Jusqu'à aujourd'hui, nous avons continué à faire transiter du gaz en soutien à nos collègues européens, nos partenaires européens et certains pays de l'Union», a-t-il poursuivi. Les livraisons sont particulièrement essentielles pour les pays enclavés, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas d'accès à la mer. «Aujourd'hui, ils ont besoin de ce volume.»

«Accélérer ce processus»

Oleksy Chernyshov a précisé que l'UE elle-même avait annoncé vouloir se passer du gaz russe d'ici 2027.

«Nous voulons que cela se fasse le plus rapidement et le plus tôt possible. La réduction se fera au fil des mois. Mais nous devons accélérer et stimuler ce processus»

Quant à savoir si la compagnie Naftohas ne cherche pas aussi à mettre fin à un éventuel litige avec le groupe russe Gazprom, l'Ukrainien répond par la négative: «Il n'y a absolument aucune autre raison».

«Nous ne pouvons pas aujourd'hui priver certains pays de l'Union européenne, qui sont d'ailleurs nos partenaires, de combustible et d'un moyen de se préparer à l'hiver»
Oleksy Chernyshov.

L'UE prend de «grandes mesures» pour minimiser sa dépendance au gaz en général, et au gaz russe en particulier, a ajouté le directeur. Interrogé sur les conséquences de la fin du transit par l'Ukraine, il a déclaré: «Nous pourrons y faire face à tout moment».

(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)

Les images fascinantes du volcan islandais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le patron de Novartis veut augmenter le prix des médicaments en Suisse
Le groupe pharmaceutique veut éliminer la différence de prix des médicaments entre les États-Unis et les autres pays industrialisés. En Suisse, cela pourrait se traduire par une hausse.
Le PDG du géant bâlois, Vas Narasimhan estime que les pays hors des États-Unis ont le devoir de contribuer davantage aux innovations et constate que les prix sont trop bas en Suisse.
L’article