L'Ukraine ne veut plus envoyer de gaz russe vers l'Europe
L'Ukraine ne renouvèlera pas le contrat d'acheminement de gaz russe vers l'Europe. «Cet accord expirera fin 2024 et nous n'avons ni l'intention ni la volonté de le prolonger», a déclaré Oleksy Chernyshov, patron du groupe énergétique public ukrainien Naftohas, à Radio Free Europe.
«Jusqu'à aujourd'hui, nous avons continué à faire transiter du gaz en soutien à nos collègues européens, nos partenaires européens et certains pays de l'Union», a-t-il poursuivi. Les livraisons sont particulièrement essentielles pour les pays enclavés, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas d'accès à la mer. «Aujourd'hui, ils ont besoin de ce volume.»
«Accélérer ce processus»
Oleksy Chernyshov a précisé que l'UE elle-même avait annoncé vouloir se passer du gaz russe d'ici 2027.
Quant à savoir si la compagnie Naftohas ne cherche pas aussi à mettre fin à un éventuel litige avec le groupe russe Gazprom, l'Ukrainien répond par la négative: «Il n'y a absolument aucune autre raison».
L'UE prend de «grandes mesures» pour minimiser sa dépendance au gaz en général, et au gaz russe en particulier, a ajouté le directeur. Interrogé sur les conséquences de la fin du transit par l'Ukraine, il a déclaré: «Nous pourrons y faire face à tout moment».
(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)