L'Ukraine ne renouvèlera pas le contrat d'acheminement de gaz russe vers l'Europe. «Cet accord expirera fin 2024 et nous n'avons ni l'intention ni la volonté de le prolonger», a déclaré Oleksy Chernyshov, patron du groupe énergétique public ukrainien Naftohas, à Radio Free Europe.
«Jusqu'à aujourd'hui, nous avons continué à faire transiter du gaz en soutien à nos collègues européens, nos partenaires européens et certains pays de l'Union», a-t-il poursuivi. Les livraisons sont particulièrement essentielles pour les pays enclavés, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas d'accès à la mer. «Aujourd'hui, ils ont besoin de ce volume.»
Oleksy Chernyshov a précisé que l'UE elle-même avait annoncé vouloir se passer du gaz russe d'ici 2027.
Quant à savoir si la compagnie Naftohas ne cherche pas aussi à mettre fin à un éventuel litige avec le groupe russe Gazprom, l'Ukrainien répond par la négative: «Il n'y a absolument aucune autre raison».
L'UE prend de «grandes mesures» pour minimiser sa dépendance au gaz en général, et au gaz russe en particulier, a ajouté le directeur. Interrogé sur les conséquences de la fin du transit par l'Ukraine, il a déclaré: «Nous pourrons y faire face à tout moment».
(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)