Trois semaines après l'attaque russe contre l'Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Selensky a demandé plus d'aide à l'Allemagne dans un appel émotionnel.
Les députés du Parlement allemand, le Bundestag, se sont levés avant le discours et ont salué le président, dont le discours était retransmis en vidéo, par des applaudissements. 👇
Un mur traverse à nouveau l'Europe, a déclaré le président Zelensky, ce jeudi, dans un discours vidéo adressé au Bundestag, à Berlin. Il s'est adressé directement au chancelier Olaf Scholz (social-démocrate, SPD):
Avec cette métaphore du mur, Zelensky a fait référence à l'ancien président américain Ronald Reagan. Celui-ci avait lancé, en 1987, à Berlin-Ouest, un appel à l'Union soviétique pour qu'elle démolisse le mur de Berlin.
👉 Suivez l'actualité chaude sur le conflit ukrainien dans notre live 👈
Le dirigeant ukrainien a souligné que dans son pays, les civils et les soldats étaient désormais la cible d'attaques russes sans discernement. Il a déclaré:
Le président a rappelé la guerre d'extermination menée par l'Allemagne contre l'Union soviétique, il y a 80 ans, et a ajouté:
Il a remercié tous les Allemands qui s'engagent pour l'Ukraine, y compris les entreprises qui placent la morale au-dessus du profit.
Dans le même temps, il a déploré le fait qu'il ait longtemps demandé de l'aide en vain et que sa demande d'adhésion à l'Otan n'ait pas abouti. «Et maintenant encore, vous hésitez à faire adhérer l'Ukraine à l'Union européenne». Cela aussi est une «pierre pour le nouveau mur».