International
ukraine

Le discours émotionnel de Zelensky devant le Parlement allemand

Le discours émotionnel de Zelensky devant le Parlement allemand

Le président ukrainien demande plus d'aide à l'Allemagne. Il continue sa «tournée» des parlements en vidéo.
17.03.2022, 11:1310.05.2023, 18:44
Plus de «International»

Trois semaines après l'attaque russe contre l'Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Selensky a demandé plus d'aide à l'Allemagne dans un appel émotionnel.

Les députés du Parlement allemand, le Bundestag, se sont levés avant le discours et ont salué le président, dont le discours était retransmis en vidéo, par des applaudissements. 👇

epa09830538 Ukrainian President Volodymyr Zelensky waves as he receives applause after delivering a video address to the German parliament in Berlin, Germany, 17 March 2022. Ukrainian President Volody ...
Image: sda

Le rappel de l'histoire

Un mur traverse à nouveau l'Europe, a déclaré le président Zelensky, ce jeudi, dans un discours vidéo adressé au Bundestag, à Berlin. Il s'est adressé directement au chancelier Olaf Scholz (social-démocrate, SPD):

«Cher monsieur le chancelier Scholz, détruisez ce mur. Donnez à l'Allemagne le rôle de leader qu'elle mérite»

Avec cette métaphore du mur, Zelensky a fait référence à l'ancien président américain Ronald Reagan. Celui-ci avait lancé, en 1987, à Berlin-Ouest, un appel à l'Union soviétique pour qu'elle démolisse le mur de Berlin.

👉 Suivez l'actualité chaude sur le conflit ukrainien dans notre live 👈

Le dirigeant ukrainien a souligné que dans son pays, les civils et les soldats étaient désormais la cible d'attaques russes sans discernement. Il a déclaré:

«La Russie bombarde nos villes et détruit tout ce qui se trouve en Ukraine. Ce sont des maisons, des hôpitaux, des écoles, des églises, tout. Avec des missiles, avec des bombes aériennes, avec de l'artillerie. En trois semaines, de très nombreux Ukrainiens sont morts, des milliers. Les occupants ont tué 108 enfants, en plein milieu de l'Europe, chez nous, en 2022.»

Le président a rappelé la guerre d'extermination menée par l'Allemagne contre l'Union soviétique, il y a 80 ans, et a ajouté:

«Une fois de plus, en Europe, on essaie d'exterminer tout un peuple»

Il a remercié tous les Allemands qui s'engagent pour l'Ukraine, y compris les entreprises qui placent la morale au-dessus du profit.

Les reproches

Dans le même temps, il a déploré le fait qu'il ait longtemps demandé de l'aide en vain et que sa demande d'adhésion à l'Otan n'ait pas abouti. «Et maintenant encore, vous hésitez à faire adhérer l'Ukraine à l'Union européenne». Cela aussi est une «pierre pour le nouveau mur».

«Je ne sais pas où est mon mari». watson s'est rendu à la frontière de l'Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En 12 jours, il a renversé Assad: qui est Abou Mohammed al-Joulani?
Agé de 42 ans, il pourrait devenir le nouvel homme fort de la Syrie. Voici le puissant commandant de l'organisation HTS.

Abou Mohammed al-Joulani a accompli en douze jours ce que d'autres ont tenté en vain de faire pendant plus d'une décennie: ébranler le régime de Bachar al-Assad et chasser le dictateur syrien. A la tête de l’organisation islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), al-Joulani a travaillé pour se donner l'air d'un leader mesuré et réfléchi, autant avant qu'après cette victoire éclatante.

L’article