DE | FR

Le discours émotionnel de Zelensky devant le Parlement allemand

Le président ukrainien demande plus d'aide à l'Allemagne. Il continue sa «tournée» des parlements en vidéo.
17.03.2022, 11:1317.03.2022, 11:24

Trois semaines après l'attaque russe contre l'Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Selensky a demandé plus d'aide à l'Allemagne dans un appel émotionnel.

Les députés du Parlement allemand, le Bundestag, se sont levés avant le discours et ont salué le président, dont le discours était retransmis en vidéo, par des applaudissements. 👇

Image: sda

Le rappel de l'histoire

Un mur traverse à nouveau l'Europe, a déclaré le président Zelensky, ce jeudi, dans un discours vidéo adressé au Bundestag, à Berlin. Il s'est adressé directement au chancelier Olaf Scholz (social-démocrate, SPD):

«Cher monsieur le chancelier Scholz, détruisez ce mur. Donnez à l'Allemagne le rôle de leader qu'elle mérite»

Avec cette métaphore du mur, Zelensky a fait référence à l'ancien président américain Ronald Reagan. Celui-ci avait lancé, en 1987, à Berlin-Ouest, un appel à l'Union soviétique pour qu'elle démolisse le mur de Berlin.

👉 Suivez l'actualité chaude sur le conflit ukrainien dans notre live 👈

Le dirigeant ukrainien a souligné que dans son pays, les civils et les soldats étaient désormais la cible d'attaques russes sans discernement. Il a déclaré:

«La Russie bombarde nos villes et détruit tout ce qui se trouve en Ukraine. Ce sont des maisons, des hôpitaux, des écoles, des églises, tout. Avec des missiles, avec des bombes aériennes, avec de l'artillerie. En trois semaines, de très nombreux Ukrainiens sont morts, des milliers. Les occupants ont tué 108 enfants, en plein milieu de l'Europe, chez nous, en 2022.»

Le président a rappelé la guerre d'extermination menée par l'Allemagne contre l'Union soviétique, il y a 80 ans, et a ajouté:

«Une fois de plus, en Europe, on essaie d'exterminer tout un peuple»

Il a remercié tous les Allemands qui s'engagent pour l'Ukraine, y compris les entreprises qui placent la morale au-dessus du profit.

Les reproches

Dans le même temps, il a déploré le fait qu'il ait longtemps demandé de l'aide en vain et que sa demande d'adhésion à l'Otan n'ait pas abouti. «Et maintenant encore, vous hésitez à faire adhérer l'Ukraine à l'Union européenne». Cela aussi est une «pierre pour le nouveau mur».

«Je ne sais pas où est mon mari». watson s'est rendu à la frontière de l'Ukraine

Plus d'éclairages sur ce qui se passe en Ukraine:

Que se passe-t-il dans la tête de Poutine?

Link zum Artikel

Pas facile d'être russe en Suisse: «Je n’ose même plus dire le mot russe»

Link zum Artikel

L'objectif de Poutine en Ukraine? Etendre sa sphère d'influence

Link zum Artikel

Pourquoi personne ne peut se passer de l'Ukraine économiquement

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elon Musk a sa version chinoise, voici «Elong Musk»
Yilong Ma est un tiktokeur chinois devenu célèbre pour sa ressemblance avec Elon Musk. Le milliardaire se dit prêt à rencontrer son sosie si celui-ci n'est pas un deepfake.

Yilong Ma a un compte TikTok, sous le nom d'utilisateur «Elong Musk», qui compte plus de 230 000 abonnés. Ce qui le rend populaire? Sa ressemblance troublante avec le milliardaire Elon Musk.

L’article