ciel clair-6°
DE | FR
International
ukraine

La Bulgarie est prête à envoyer des armes à l'Ukraine

La Bulgarie est prête à envoyer des armes à l'Ukraine

epa09926125 Members of the special forces of Bulgarian army during a military drill on a training ground near the village of Trancha, Bulgaria, 04 May 2022. The training of the special forces is part  ...
Des soldats de l'armée bulgare en plein entraînement militaire.Image: sda
La décision d'octroi d'aide militaire à l'Ukraine est la première décision prise par le nouveau parlement morcelé issu des élections du 2 octobre.
04.11.2022, 05:2104.11.2022, 07:31

Le parlement bulgare a décidé jeudi d'aider militairement l'Ukraine par l'envoi d'armes après des tergiversations liées à la proximité historique du pays avec la Russie. Une majorité de 175 députés de droite et centristes a soutenu cette décision, 49 ont voté contre et un s'est abstenu.

La Bulgarie membre de l'Otan «se montre en allié digne sur lequel on peut compter», s'est félicité Daniel Lorer, député du parti réformateur centriste Continuons le changement (CC), évoquant «les possibilités de modernisation» de l'armée.

Les députés socialistes et les ultra-nationalistes, proches de Moscou, ont brandi la menace d'une «implication de la Bulgarie dans la guerre», l'envoi d'armes privant aussi, selon eux, l'armée bulgare de ses capacités de défense.

Pas du lourd

La nature de l'aide sera décidée dans un mois, sur proposition du gouvernement intérimaire nommé par le président Roumen Radev, lui-même opposé à une telle décision.

Alors que les chances de formation d'un gouvernement pérenne à l'issue des élections paraissent minimes, ce gouvernement provisoire pourrait rester en place jusqu'à ce que de nouvelles élections anticipées soient organisées au printemps.

Le ministre de la Défense Dimitar Stoïanov a d'ores et déjà exclu l'octroi de systèmes de missiles antiaériens et d'autres armements lourds demandés par Kiev, évoquant les faibles capacités de l'armée bulgare.

Le parlement a chargé le gouvernement de négocier avec les partenaires de l'Otan l'achat d'armes et d'équipements militaires modernes, pour remplacer ceux de modèle russe, plus anciens, qui seront fournis à l'Ukraine.

Explosion des exportations d'armes

Entretenant des rapports économiques et culturels importants avec la Russie, la Bulgarie était jusqu'à présent l'un des rares pays de l'UE à ne pas fournir d'aide militaire à l'Ukraine.

Le gouvernement réformateur de Kiril Petkov, limogé après une motion de censure, n'avait pas réussi en mai à obtenir une telle décision du parlement précédant, à cause de l'opposition des socialistes.

En parlant d'armes utilisées sur le terrain:

Les entreprises bulgares de munitions et d'armes légères ont triplé leur production depuis le début de la guerre, qu'elles exportent vers d'autres pays de l'UE. (ats/jch)

Copin comme cochon: La chasse

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un ministre de la Justice veut dépénaliser l'inceste entre adultes
Actuellement, en Colombie, la loi punit d'une peine pouvant aller jusqu'à six ans de prison les relations sexuelles, soit entre frères et soeurs, ou entre parents et leur descendance ou ascendance.

Le ministre colombien de la Justice a présenté un projet de loi contenant une proposition controversée: dépénaliser l'inceste entre parents au premier degré, pour notamment désengorger les prisons.

L’article