International
ukraine

L'Ukraine démantèle un réseau d'agents russes

Arrestation d'un présumé espion ukrainien travaillant pour les Russes. Photo des services secrets ukrainiens.
Arrestation d'un présumé espion ukrainien travaillant pour les Russes.services secrets ukrainiens

L’Ukraine démantèle un réseau d'espions travaillant pour Poutine

Huit hommes soupçonnés d'espionnage pour le compte de la Russie ont été arrêtés par les services secrets ukrainiens. Ils sont désormais en prison.
28.03.2023, 17:0208.05.2023, 10:11
Martin Kupers
Un article de
t-online

Ce coup pourrait faire mal au Kremlin: les enquêteurs ukrainiens disent avoir arrêté huit espions présumés qui auraient repéré des cibles d'attaque pour l'armée russe. Selon le service de renseignement intérieur ukrainien (SSU), ce groupe piloté depuis Moscou aurait surtout espionné les voies de ravitaillement et les lieux de transbordement des troupes de Kiev.

«Les agents ont recueilli des informations sur les dépôts de munitions, les positions et les postes de contrôle de l'armée ukrainienne le long du front oriental et dans la région de Dnipro. Ils ont également fourni aux occupants les coordonnées de ponts stratégiques importants.»
communiqué du SSU, services secrets ukrainiens

Les membres du groupe auraient également documenté les conséquences des frappes aériennes russes — à des fins de correction pour les attaques ultérieures. Les enquêteurs ont également indiqué avoir découvert une cache d'armes dans la région de Kharkiv, que le groupe a dû abandonner lors du retrait russe de la région.

Deux agents des services secrets russes (FSB) auraient mis en place le réseau avant l'invasion russe et l'auraient «activé» après le 24 février 2022. Les espions auraient transmis leurs informations via le service de messagerie Telegram et lors de voyages en Russie.

En échange de leur activité, les hommes se seraient vu promettre des postes sous l'occupation russe. Quatre autres membres du groupe se trouveraient actuellement en Russie et sont recherchés. Les accusés seront poursuivis pour haute trahison et risquent la prison à vie.

Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
1 / 11
Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
Le costume, accompagné d'une épée, est orné d'une coiffe avec des épillets traditionnels ukrainiens.
source: instagram @missukraine_universe
partager sur Facebookpartager sur X
Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump a fait une «erreur fondamentale» en Asie
Kim Jong Un n'a pas donné suite à l'invitation de Donald Trump lors de sa tournée asiatique. Selon des experts, le dirigeant nord-coréen, grand allié de Vladimir Poutine, n'avait en effet que peu d'intérêt à rencontrer son homologue américain.
Donald Trump a sans doute espéré des retrouvailles avec Kim Jong Un au détour de sa récente tournée en Asie, mais des analystes estiment que le numéro un nord-coréen, renforcé par ses relations avec Moscou et Pékin, avait peu de raisons de vouloir poser avec lui sous le regard de la presse internationale.
L’article