L’Ukraine démantèle un réseau d'espions travaillant pour Poutine
Ce coup pourrait faire mal au Kremlin: les enquêteurs ukrainiens disent avoir arrêté huit espions présumés qui auraient repéré des cibles d'attaque pour l'armée russe. Selon le service de renseignement intérieur ukrainien (SSU), ce groupe piloté depuis Moscou aurait surtout espionné les voies de ravitaillement et les lieux de transbordement des troupes de Kiev.
Les membres du groupe auraient également documenté les conséquences des frappes aériennes russes — à des fins de correction pour les attaques ultérieures. Les enquêteurs ont également indiqué avoir découvert une cache d'armes dans la région de Kharkiv, que le groupe a dû abandonner lors du retrait russe de la région.
Deux agents des services secrets russes (FSB) auraient mis en place le réseau avant l'invasion russe et l'auraient «activé» après le 24 février 2022. Les espions auraient transmis leurs informations via le service de messagerie Telegram et lors de voyages en Russie.
En échange de leur activité, les hommes se seraient vu promettre des postes sous l'occupation russe. Quatre autres membres du groupe se trouveraient actuellement en Russie et sont recherchés. Les accusés seront poursuivis pour haute trahison et risquent la prison à vie.

