International
ukraine

Guerre en Ukraine: la question des réfugiés se pose déjà

epa09780885 A woman walks in front of Russian armoured vehicles at the railway station in Rostov region, Russia, 24 February 2022. Russian troops launched a major military operation on Ukraine on 24 F ...
La Russie a lancé son offensive contre l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi. Image: sda

Crise ukrainienne: la question des réfugiés se pose déjà

La guerre est désormais lancée. Plus de cinq millions d'Ukrainiens pourraient être amenés à se réfugier dans d'autres pays pour fuir le conflit qui les oppose à la Russie.
24.02.2022, 15:4208.05.2023, 19:09
Plus de «International»

Alors que l'Ukraine subit les bombardements de la Russie, la question des réfugiés de guerre se pose désormais. Plus de cinq millions d'Ukrainiens pourraient être amenés à fuir leur pays, a rapporté jeudi la Tribune de Genève (TDG).

La Pologne a déjà commencé à voir arriver une population cherchant à émigrer dans le pays, et l'Europe n'est pas à exclure dans la liste.

La Suisse est appelée à réagir

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) craint l'impact de l'arrivée d'un trop grand nombre de réfugiés. Elle a ainsi formulé plusieurs demandes à la Confédération, notamment:

  • Réagir, ou du moins réfléchir, à la situation en Ukraine
  • «Faire preuve de solidarité» avec les pays de premier refuge en termes de répartition des responsabilités
  • Accueillir «rapidement et facilement» les demandeurs de protection
  • Assurer le droit des personnes déplacées en garantissant les frontières européennes.

Ce dernier souhait a également été lancé plus tôt dans la journée de jeudi par Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, situé à Genève.

«Il est possible que des petites villes de l’ouest de l’Ukraine et de Pologne soient soudainement confrontées à l’arrivée de centaines de milliers de personnes et aient besoin d’aide dans les domaines de la santé, de la nutrition, du logement, de l’éducation et de la sécurité. La Suisse devrait donc participer aux mesures humanitaires de l’UE et apporter une aide d’urgence sur place»
OSAR,TRIBUNE DE GENèVE

Pour comprendre le point de départ de cette guerre:

Un plan d'urgence déjà prêt

Selon l'OSAR, il est estimé à environ 1,5 millions, le nombre de réfugiés ukrainiens déplacés depuis le début de la guerre à l'Est de l'Ukraine en 2014.

Pour le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), il est encore trop tôt pour connaître l’impact de l’intervention russe. «Les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les mouvements migratoires vers la Suisse dépendent de l’évolution de la situation sur le terrain, a indiqué le service de communication. Il a souligné que l’étendue toujours plus importante des zones de combat pouvait influer sur l'augmentation des mouvements migratoires.

Le SEM a ajouté que la situation était évaluée en permanence, notamment grâce à un plan d'urgence «qui pourrait être activé en cas de mouvements migratoires de grande ampleur». (sia)

L'opération militaire russe en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Des Suisses en Ukraine: «Je suis encore plus déterminé à rester!»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article