International
ukraine

Crimée: Après les explosions, les Russes fuient, en larmes

Après les explosions en Crimée, les Russes fuient, parfois en larmes

On ne sait toujours pas ce qui a provoqué les explosions massives sur la péninsule de Crimée. Mais ce qui est sûr, c'est que les habitants de la région sont désormais un peu mal à l'aise.
11.08.2022, 16:50
Plus de «International»

La Crimée a été annexée par la Russie en 2014. Depuis, de nombreux Russes vivent sur place ou passent leurs vacances dans la péninsule. Mais les explosions survenues ce mardi, dont la cause n'est toujours pas claire, ont désormais déstabilisé les habitants sur place. Ils craignent une nouvelle guerre.

Cette peur est sans doute encore renforcée par la promesse de Volodymyr Zelensky de reconquérir la Crimée. Dans son allocution vidéo du mardi soir, le président ukrainien a souligné que «la Crimée est un pays qui a besoin d'être défendu»:

«Cette guerre russe contre l'Ukraine, contre toute l'Europe libre, a commencé avec la Crimée et doit se terminer avec la Crimée, avec sa libération.»

Vladimir Poutine continue de faire croire à la population russe qu'il s'agit d'une «opération spéciale» lors de l'attaque de l'invasion. L'objectif serait de libérer l'Ukraine des «nazis». C'est ainsi que l'on a continué à bronzer et à se baigner sur les plages de Crimée jusqu'à mardi... jusqu'à ce que d'énormes explosions détruisent cette idylle.

Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré de manière sarcastique que la présence de troupes d'occupation en Crimée ukrainienne n'était pas compatible avec la haute saison touristique.

Un jour plus tard, le conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur Anton Geraschenko a partagé, sur Twitter, une vidéo montrant les embouteillages sur les routes de Crimée. Les gens veulent partir. S'ensuit un clip d'une Russe qui raconte sa fuite en pleurant.

Elle ne veut vraiment pas quitter la Crimée, c'est tellement beau là-bas, sanglote-t-elle. Elle s'y est habituée.

«J'avais l'impression d'être chez moi. Tout était si beau et si familier»

Sur les médias sociaux, la compassion pour la Russe est très faible. Gerashchenko se demande si les Russes commencent à réaliser qu'il s'agit vraiment d'une guerre.

Si les plages étaient encore pleines avant les explosions, le tableau était tout autre quelques heures seulement après les détonations: la plage était déserte.

Un jour après l'explosion, des embouteillages se sont encore formés dans la péninsule.

Au moins 252 habitants de la localité de Novofiodorovka, proche de la détonation, ont été conduits dans des abris d'urgence. C'est ce qu'a rapporté le chef de l'administration de Crimée nommé par les occupants, Sergueï Axionov, selon l'agence de presse russe Interfax. En outre, l'approvisionnement en gaz de deux localités a été temporairement suspendu. (saw/adapté par jah)

Malgré ses promesses, la Russie bombarde encore le sud de l'Ukraine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Russes étaient si fiers du «char Frankenstein»
Un char amélioré artisanalement par les soldats russes a fait le tour du web ces derniers jours. Au point d'en faire une cible facile pour l'Ukraine.

«Carapace de tortue», «Monstre de Frankenstein» ou «Ferme blindée». Voici quelques-uns des surnoms donnés à la dernière création des ingénieurs militaires russes sur les réseaux sociaux. Ce curieux véhicule a été repéré pour la première fois, la semaine dernière, lors d'une incursion à Krasnohorivka dans la région de Donetsk. Peu de temps après, il a été détruit. Une histoire d'audace russe et de travail de détective ukrainien:

L’article