International
ukraine

L'Ukraine pourrait construire une bombe nucléaire en quelques mois

L'Ukraine pourrait construire une bombe nucléaire en quelques mois

Seuls quelques pays dans le monde possèdent des armes nucléaires. Kiev semble envisager la possibilité de construire sa propre bombe.
20.11.2024, 12:03
Plus de «International»
Un article de
t-online

D'après un rapport, l’Ukraine serait en mesure de construire une bombe atomique en l’espace de quelques mois. Cette option pourrait être envisagée si le futur président des Etats-Unis, Donald Trump, décidait de réduire son soutien financier, selon un document d’information destiné au ministère de la Défense et cité par le journal britannique The Times.

La bombe potentielle pourrait être construite en utilisant une technologie similaire à celle de «Fat Man», la bombe au plutonium larguée par les Etats-Unis sur Nagasaki en 1945. D'après le document, construire une telle bombe rudimentaire avec du plutonium ne serait plus une tâche difficile 80 ans plus tard.

L’Ukraine pourrait extraire du plutonium à partir de combustibles usés provenant de ses réacteurs nucléaires. Actuellement, le pays contrôle neuf réacteurs. Le rapport indique que l'Ukraine dispose ainsi de sept tonnes de plutonium de réacteur:

«Cette quantité de matière est suffisante pour produire des centaines d’ogives avec une puissance tactique de plusieurs kilotonnes»

Ces ogives pourraient détruire une base aérienne russe entière ou plusieurs infrastructures militaires, industrielles ou logistiques, explique l’auteur du document, Oleksii Yizhak, cité par The Times. Le rapport a été publié par le Centre d’études sur l’armée, la conversion et le désarmement, un think tank influent spécialisé dans les questions militaires en Ukraine.

D’après The Times, le rapport a déjà été présenté au vice-ministre ukrainien de la Défense. Il doit être prochainement discuté lors d’une conférence à laquelle participeront probablement les ministres ukrainiens de la Défense et des Industries stratégiques.

Les experts sont sceptiques

Le directeur de l’institut, Valentyn Badrak, affirme que l’Ukraine pourrait fabriquer des bombes atomiques en moins d’un an, disposant des connaissances techniques nécessaires. Toutefois, des experts occidentaux estiment qu’un tel projet nécessiterait au moins cinq ans.

Pour sa part, le gouvernement ukrainien dément catégoriquement ces plans.

«Nous ne possédons pas d’armes nucléaires, nous ne les développons pas et nous n’avons pas l’intention d’en construire»
Heorhiy Tykhy, porte-parole du ministère de la Défense

(Traduit par de l'allemand par Tim Boekholt)

L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«La Suisse? 61 à 31%»: Donald Trump a balancé son plan si redouté
Après des heures de suspens insoutenable, le président américain a dévoilé le vaste plan de taxes douanières draconiennes qui doit «rééquilibrer l'ordre mondial». Résumé d'un speech aussi pompeux que décousu, mais aux conséquences historiques.

«Le jour de la libération!» clame Donald Trump d'un ton plein de satisfaction à son pupitre, installé dans la roseraie de la Maison-Blanche, ce mercredi, avant d'annoncer le plan supposé rendre «l'Amérique riche à nouveau». Un jour qui marque l'un des plus importants de l'Histoire du pays, selon lui, et un «retour à l'âge d'or» qu'il a promis tout au long de sa campagne présidentielle.

L’article