Les renseignements américains pensent que l'attentat à la voiture piégée qui a tué Daria Douguina, la fille du guide spirituel et politique russe Alexander Douguine, a été autorisé par des membres du gouvernement ukrainien, ont déclaré à CNN des sources informées des services secrets.
Les autorités russes avaient lancé une enquête pour faire la lumière sur les faits. Les Etats-Unis, eux, n'avaient pas connaissance de cette opération et ne sont pas tout à fait sûrs de qui a ordonné l'assassinat. Les renseignements américains ne seraient pas certains de l'implication du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Etait-il au courant ou l'a-t-il autorisé?
Le New York Times, qui a divulgué l'information, révèle que les conclusions des autorités russes auraient abouties à un attentat «pré-planifié». Après les accusations de la Russie, l'Ukraine avait logiquement fermement démenti ces allégations.
Les Etats-Unis pensent que Daria Douguina conduisait la voiture de son père la nuit où elle a été tuée. Toujours selon des sources américaines, son père était la véritable cible de l'opération.
Alexandre Douguine, pour rappel, est un maillon important dans l'organigramme de Poutine. Le philosophe est un farouche partisan de la guerre en Ukraine et un ultranationaliste convaincu.
Si cette opération est confirmée, cela prouve que l'Ukraine ne se limite pas à des attaques aux frontières russo-ukrainiennes, telles que Belgorod. Les Etats-Unis rappellent qu'ils n'ont pas une connaissance totale des opérations lancées par les services secrets ukrainiens. (svp)