International
ukraine

Greenpeace bloque un déchargement de gaz russe en Finlande

Des militants de Greenpeace ont bloqué les livraisons de gaz russe pour le groupe finlandais Gasum. (illustration)
Des militants de Greenpeace ont bloqué les livraisons de gaz russe pour le groupe finlandais Gasum. (illustration)Image: Shutterstock

Greenpeace bloque un déchargement de gaz russe en Finlande

Des livraisons de gaz russe liquéfié ont été empêchées samedi en Finlande par des militants de Greenpeace. Ils estiment qu'elles sont «totalement inacceptables».
17.09.2022, 15:5520.09.2022, 06:14
Plus de «International»

Des militants de Greenpeace ont bloqué samedi un déchargement de gaz russe dans un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à Tornio, dans le nord de la Finlande, a-t-on appris auprès des exploitants du terminal et de l'organisation écologiste.

«Il s'agit d'un cargo contenant du gaz naturel liquéfié en provenance de Russie», a déclaré à l'AFP Olga Vaisanen, porte-parole du groupe finlandais Gasum, importateur de la livraison bloquée.

Contacté par l'AFP, Mika Kolehmainen, directeur de Manga LNG, le gestionnaire du terminal, a expliqué que l'action avait débuté vers 07h00. L'opérateur a précisé que des militants étaient montés sur des bras de chargement et que deux bateaux se trouvaient en dehors de la zone du terminal, situé tout près de la frontière suédoise.

Importation «totalement inacceptable»

La semaine dernière, des militants de Greenpeace avaient également bloqué un déchargement de gaz russe dans un terminal de gaz naturel à Nynäshamn, près de Stockholm en Suède. Olli Tiainen, un militant de Greenpeace, a déclaré dans un communiqué:

«C'est totalement inacceptable que du gaz russe soit toujours autorisé à circuler en Finlande, plus de six mois après que Poutine a débuté son invasion en Ukraine.»

Il n'y a actuellement aucune sanction européenne sur les importations de gaz en provenance de Russie, uniquement sur le pétrole et le charbon.

Moscou menace de cesser les livraisons

Mercredi dernier, la tension est pourtant montée d'un cran entre Moscou et l'Union européenne sur les livraisons de gaz russe, le président Vladimir Poutine menaçant de cesser toute livraison d'hydrocarbures en cas de plafonnement des prix, un projet relancé le même jour par Bruxelles.

La Russie avait cessé ses livraisons de gaz par gazoduc à la Finlande en mai, invoquant des problèmes de paiements, mais la livraison de chargement de gaz russe liquéfié par navire se poursuit. (sas/ats)

Un correspondant russe admet les nombreux morts de l'armée de Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des accusations de viols font trembler le Festival de Cannes
Le 77e Festival de Cannes ouvre mardi sur fond de rumeurs en lien avec #MeToo, dans un contexte de libération de la parole porté notamment par l'actrice Judith Godrèche.

A la veille du Festival de Cannes, neuf femmes, la plupart anonymement, accusent Alain Sarde, un important producteur de cinéma français, de les avoir violées ou agressées sexuellement lorsqu'elles étaient mineures ou jeunes actrices, dans le magazine féminin ELLE publié lundi.

L’article