Trump s'est encore empressé de voler la vedette au conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. L'ancien président américain a vivement critiqué la politique de son successeur, Joe Biden, a rapporté Les Echos.
«Vladimir Poutine ne se serait jamais permis cela si j'étais encore président», a rapporté le média français. Mais il est allé encore plus loin quant à son admiration pour Poutine: «Hier, je regardais la télévision et je me suis dit "C'est du génie"».
«Cet homme est avisé, je le connais très très bien. Il n'aurait jamais fait cela durant notre mandat», a-t-il confié à une radio conservatrice lors d'une interview.
Néanmoins, Trump n'est pas le seul républicain à s'insurger de la gestion de cette crise par les Etats-Unis. Ted Cruz, le sénateur du Texas qui tente d'accéder à la Maison Blanche, mais en vain, s'est également exprimé, rapporte The Hill.
Pour Mitch McConnell, leader républicain au Sénat, le retrait de l'armée en Afghanistan, décidé par Joe Biden l'été dernier, a montré au monde la faiblesse américaine. Malgré son soutien à la Maison Blanche, il a déclaré qu'il ne croyait pas que «Vladimir Poutine aurait des centaines de milliers de soldats massés à la frontière avec l'Ukraine si nous n'étions pas partis précipitamment d'Afghanistan en août». (sia)