L'ancien président américain Donald Trump a vu mardi du «génie» dans la stratégie du chef d'Etat russe Vladimir Poutine sur l'Ukraine. Le républicain a fustigé par la même occasion la gestion de la crise par son successeur à la Maison-Blanche, Joe Biden.
En regardant l'allocution de Vladimir Poutine lundi, lors de laquelle le président russe a déclaré reconnaître l'indépendance de deux territoires séparatistes de l'Ukraine, «j'ai dit: C'est du génie», a déclaré le milliardaire républicain à un podcast conservateur. «Qu'est-ce qu'il est malin», a ajouté l'ancien président au sujet de Poutine, vantant au passage sa relation avec le dirigeant russe.
Dénonçant la façon dont son successeur à la tête des Etats-Unis d'Amérique Joe Biden gère le dossier, il a martelé:
Donald Trump, qui flirte avec la possibilité de repartir dans la course à la Maison-Blanche, a par ailleurs qualifié de «faibles» les sanctions adoptées pour le moment par le gouvernement Biden. «Elles sont insignifiantes comparées à la prise d'un pays et de terres stratégiquement situées», a accusé l'ancien dirigeant.
«Non seulement Poutine obtient ce qu'il a toujours voulu, mais il s'enrichit de plus en plus grâce à l'essor du pétrole et du gaz», a-t-il renchéri. (ats/jch)