International
ukraine

Guerre en Ukraine: le fils d'une députée britannique sur le front

«Je ne l'ai pas dit à ma mère»: le fils d'une député britannique, parti au front

Ukrainian servicemen carry a baby stroller after crossing the Irpin river on an improvised path under a bridge, that was destroyed by Ukrainian troops designed to slow any Russian military advance, wh ...
Des militaires ukrainiens portent une poussette, après avoir traversé la rivière Irpin sur un chemin improvisé sous un pont, le 5 mars 2022.Image: sda
Malgré les mises en garde du gouvernement britannique, le fils d'une députée britannique serait parti combattre contre les forces russes en Ukraine.
09.03.2022, 20:4210.05.2023, 18:19

Âgé de trente ans, Ben Grant a affirmé se trouver parmi un groupe d'anciens soldats britanniques, partis sur le front ukrainien. Il est le fils de la députée conservatrice Helen Grant, chargée d'une mission par le Premier ministre Boris Johnson sur l'éducation des filles et ancienne secrétaire d'Etat.

Il est parti sans rien dire

Ce père de trois enfants a expliqué avoir pris sa décision, après avoir vu des images d'un bombardement russe sur une maison d'où résonnaient des cris d'enfant.

«On ne m'a pas envoyé, rien à voir avec le gouvernement, rien à voir avec ma mère», a-t-il déclaré au quotidien britannique The Guardian, qui l'a rencontré ce week-end à la gare de Lviv (ouest de l'Ukraine), attendant un train pour la capitale Kiev.

«J'ai décidé de faire ça», «je ne l'ai même pas dit à ma mère», a ajouté le jeune homme, qui a passé plus de cinq ans dans les commandos des Royal Marines.

Ben Grant fait partie d'un groupe de sept anciens militaires. Selon lui, ils seront cent autres à rejoindre l'Ukraine.

C'est pourtant une violation de la loi

Devant le Parlement mercredi, le ministre de la Défense, Ben Wallace, a «fermement découragé» les Britanniques de se rendre en Ukraine pour combattre.

Il a souligné que tout membre actuel de l'armée qui le ferait «violerait la loi» et serait poursuivi à son retour pour désertion.

D'ailleurs, en Suisse aussi, c'est interdit...👇

«Les Ukrainiens sont très clairs: (si) vous y allez, vous y êtes pour de bon», a ajouté Ben Wallace.

«Pas pour un selfie et six semaines, vous y êtes pour de vrai»

Selon le tabloïd The Sun, un membre des Coldstream Guards - régiment, chargé de protéger la reine au château de Windsor - figure parmi quatre soldats britanniques soupçonnés d'être déjà partis pour l'Ukraine. (mbr/ats)

La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
140 réfugiés ukrainiens ont été évacués vers la Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le géant mondial du luxe renfloue cet important média français
Le géant français du luxe LVMH injecte 150 millions d’euros pour sauver Le Parisien, un renflouement massif qui rassure la rédaction mais annonce aussi une nouvelle restructuration. Malgré les pertes et les rumeurs de vente à Bolloré, le groupe de Bernard Arnault assure vouloir maintenir le titre… à condition qu’il retrouve enfin l’équilibre.
Piloté par le milliardaire Bernard Arnault, LVMH a validé vendredi le renflouement du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France, dont il est propriétaire, à hauteur de 150 millions d'euros, a indiqué à l'AFP la direction du groupe de presse.
L’article