Âgé de trente ans, Ben Grant a affirmé se trouver parmi un groupe d'anciens soldats britanniques, partis sur le front ukrainien. Il est le fils de la députée conservatrice Helen Grant, chargée d'une mission par le Premier ministre Boris Johnson sur l'éducation des filles et ancienne secrétaire d'Etat.
Ce père de trois enfants a expliqué avoir pris sa décision, après avoir vu des images d'un bombardement russe sur une maison d'où résonnaient des cris d'enfant.
«On ne m'a pas envoyé, rien à voir avec le gouvernement, rien à voir avec ma mère», a-t-il déclaré au quotidien britannique The Guardian, qui l'a rencontré ce week-end à la gare de Lviv (ouest de l'Ukraine), attendant un train pour la capitale Kiev.
Tory MP’s son among UK ex-servicemen heading to Ukrainian front line https://t.co/HpBFYVlLnu
— The Guardian (@guardian) March 8, 2022
«J'ai décidé de faire ça», «je ne l'ai même pas dit à ma mère», a ajouté le jeune homme, qui a passé plus de cinq ans dans les commandos des Royal Marines.
Ben Grant fait partie d'un groupe de sept anciens militaires. Selon lui, ils seront cent autres à rejoindre l'Ukraine.
Devant le Parlement mercredi, le ministre de la Défense, Ben Wallace, a «fermement découragé» les Britanniques de se rendre en Ukraine pour combattre.
Il a souligné que tout membre actuel de l'armée qui le ferait «violerait la loi» et serait poursuivi à son retour pour désertion.
«Les Ukrainiens sont très clairs: (si) vous y allez, vous y êtes pour de bon», a ajouté Ben Wallace.
Selon le tabloïd The Sun, un membre des Coldstream Guards - régiment, chargé de protéger la reine au château de Windsor - figure parmi quatre soldats britanniques soupçonnés d'être déjà partis pour l'Ukraine. (mbr/ats)