International
ukraine

Kadyrov fait construire des «djihad-mobiles»

Ramzan Kadyrov dans un buggy militaire de type Chaborz de fabrication locale.
Ramzan Kadyrov dans un buggy militaire de type Chaborz de fabrication locale.Image: Yelena Afonina

Kadyrov fait construire des «djihad-mobiles»

En Syrie, l'armée russe a eu des problèmes avec des bombes roulantes de l'Etat islamique. Moscou recourt-elle désormais à une tactique des islamistes en Ukraine?
25.01.2023, 09:4025.01.2023, 09:40
Un article de
t-online

Ramzan Kadyrov avait déjà déclaré, en octobre, que l'invasion russe en Ukraine était une «guerre sainte». Le leader tchétchène veut désormais fournir le véhicule qui va avec. Ainsi, le constructeur automobile local ChechenAvto devrait à l'avenir produire des «djihad-mobiles» pour l'armée russe, écrit l'agence russe Tass en citant deux membres du gouvernement de Kadyrov.

Tass ne donne pas de détails sur l'équipement des «djihad-mobiles», mais le site de production pourrait fournir des indications. Depuis 2017, l'usine de ChechenAvto dans la petite ville d'Argoun produit non seulement des voitures de type Lada, mais aussi des buggys militaires légers à quatre roues de type Chaborz. Selon l'expert militaire russe Viktor Litowkin, le Chaborz doit servir de base aux «djihad-mobiles»:

«Ils sont conçus pour des missions de reconnaissance derrière les lignes ennemies et des attaques sur le front»
Litowkin dans le Telegraph

Et Litowkin de poursuivre: «Ils doivent attaquer rapidement et se cacher ensuite.»

Buggy militaire de type Chaborz lors d'un défilé à Moscou.
Voici les monstres: un buggy militaire de type Chaborz lors d'un défilé à Moscou.

Les «djihad-mobiles» sont jusqu'à présent surtout connus sur les champs de bataille du Moyen-Orient. Ainsi, l'organisation terroriste «Etat islamique» a régulièrement utilisé en Irak et en Syrie des camions blindés remplis d'explosifs pour des attentats-suicides - également contre l'armée russe, qui a aidé le dictateur syrien Bachar el-Assad à rester au pouvoir.

En 2017 et 2018, les troupes de Poutine se sont entraînées de manière ciblée au Tadjikistan à repousser des attaques terroristes, y compris avec des «djihad-mobiles», comme l'écrivait l'agence Tass. L'utilité militaire que la Russie espère tirer de ces véhicules n'est pas claire.

Les relations entre le Kremlin et le prince tchétchène Kadyrov sont actuellement considérées comme tendues. En association avec le chef de la troupe de mercenaires Wagner, Evgueni Prigojine, Kadyrov a régulièrement critiqué le commandement militaire russe au cours des derniers mois et exigé un durcissement de la position contre l'Ukraine. La semaine dernière encore, Kadyrov a menacé de lancer une attaque nucléaire si la Russie perdait la guerre.

Kadyrov a également réagi avec colère à un prétendu ordre du commandement militaire russe selon lequel les soldats russes en Ukraine devraient se raser la barbe pour des raisons d'hygiène. Comme les unités de Kadyrov portent souvent une barbe complète pour des raisons religieuses, le leader tchétchène s'est senti particulièrement attaqué. Il n'est, toutefois, pas clair si cet ordre a réellement existé. Le représentant de la Russie dans la région occupée de Donetsk, Denis Pouchiline, a contredit les rumeurs et a déclaré qu'il n'y avait pas d'ordre de raser la barbe.

(t-online)

Les fils Kadyrov s'entraînent à tirer à la kalache
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Si la Russie venait à gagner, Poutine aurait un problème»
Selon le politologue russe Dmitri Orechkine, de fortes turbulences intérieures menacent la Russie si la guerre venait à se terminer. Interview en exil.
Le politologue et géographe Dmitri Orechkine, 72 ans, a quitté la Russie il y a de nombreuses années. Comme de nombreux autres critiques du Kremlin, il y a été inscrit sur la liste des «agents étrangers». Dans l'interview qui suit, il nous explique dans quelle mesure la société russe est préparée à une éventuelle fin de la guerre en Ukraine, pourquoi Vladimir Poutine n’est utile à son peuple qu’en période de conflit, et pourquoi l’esprit de nombreux citoyens russes est «post-soviétique».
L’article