International
ukraine

Les Lituaniens se cotisent pour offrir un drone à l'Ukraine

La Lituanie achète un drone Bayraktar pour l'Ukraine. Plusieurs millions ont été récoltés en quelques jours par les citoyens de ce petit pays balte.
La Lituanie achète un drone Bayraktar pour l'Ukraine. Plusieurs millions ont été récoltés en quelques jours par les citoyens de ce petit pays balte.image: twitter

Les Lituaniens offrent un drone à l'Ukraine, mais il y a une surprise

Plus de 5 millions d'euros ont été récoltés par la population. Mais retournement de situation: le fabricant turc Baykar a annoncé via Twitter qu'il cédait l'arme gratuitement.
04.06.2022, 11:5804.06.2022, 16:28
Plus de «International»

Pour manifester leur solidarité, des milliers de Lituaniens ont réuni des fonds pour acheter un drone de combat à l'Ukraine. L'histoire a toutefois pris une tournure inattendue. Jeudi, le fabricant turc Baykar a annoncé via Twitter qu'il cédait le drone gratuitement. L'argent récolté, presque 6 millions d'euros, pourrait être utilisé pour de l'aide humanitaire en Ukraine.

Image
image: twitter

Le ministre lituanien de la Défense a répondu que ce retournement de situation était «incroyable». Une partie de l'argent récolté servira quand même à acheter les munitions nécessaires aux drones Bayraktar.

Image
image: twitter

Une grande performance pour un petit pays

En seulement trois jours et demi, la somme de 5 millions d'euros a été récoltée. L'initiative a été lancée par la chaîne Internet lituanienne Laisvès TV et les donations pouvaient aller de 5 à 100 euros. Le fondateur de la chaîne, l'influenceur Andrius Tapinas, se réjouit:

«C'est probablement la première fois de l'histoire que les citoyens d'un État peuvent acheter et donner des armes aussi lourdes à un autre État»

Sur Twitter, les internautes n'en reviennent pas: c'est une performance énorme pour un petit pays comme la Lituanie, qui ne compte que 2,79 millions d'habitants.

Une arme particulièrement redoutable

Laisves TV a indiqué qu'elle allait transférer l'argent collecté au ministère lituanien de la Défense, qui se chargera à son tour de l'achat du drone et des munitions nécessaires. Arvydas Anusauskas a déclaré dimanche que son adjoint partirait en Turquie au début de la semaine prochaine afin d'y signer une lettre d'intention relative à l'achat. Il ajoute:

«Il y aura beaucoup de paperasse. Cependant, nous attendons un accueil bienveillant de la part de tout le monde»

Fierté d'Ankara, les drones de combats turcs dont s'est dotée l'Ukraine sont entrés en action aux premières heures de l'invasion russe et, selon Kiev, se sont avérés une arme particulièrement redoutable dans la lutte contre les attaquants russes. (ats/ag)

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
La salle contre la guerre
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Ukrainiens en âge de combattre ne recevront plus de passeports pour l'étranger
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article