DE | FR

La baguette française est candidate pour entrer à l'Unesco

La baguette est un incontournable de la gastronomie française.
La baguette est un incontournable de la gastronomie française. Image: sda
La décision finale appartient à l’organisme des Nations unies, qui ne se prononcera qu’à l’automne 2022.
29.03.2021, 05:56

La baguette de pain est officiellement candidate à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le « savoir-faire et la culture de la baguette de pain » a été préféré aux toits de zinc de Paris et au Biou d’Arbois, une fête du Jura, à l’origine médiévale et religieuse, qui a été transformée en fête républicaine. Près d’une centaine de dossiers dans le monde obtiennent chaque année le label de l’inscription au patrimoine des biens immatériels.

Pour concourir au prestigieux label, le candidat doit être d’abord inscrit à l’inventaire national, comme le sont des centaines de savoir-faire et de biens en France. Lors d’une seconde étape, il doit être jugé apte à être présenté à l’Unesco, sur avis consultatif du Comité du patrimoine ethnologique et immatériel (CPEI).

De moins en moins de boulangeries

D’après un rapport du ministère de la Culture, «le nombre de boulangeries est en constante baisse, notamment dans les communes rurales». En 1970 on comptait 55 000 boulangeries artisanales, contre 35 000 aujourd’hui, souvent au profit de la vente de baguettes produites industriellement.

La baguette, symbole de la vie quotidienne des Français, est une appellation apparue au début du 20e siècle à Paris. Chaque seconde, 320 sont vendues, consommées et produites en France...soit près de 10 milliards de baguettes par an ! (ats/ga)

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi diable Jean Castex méprise-t-il 80,3% des Français?
En refilant les clés de Matignon (et la patate chaude) à Elisabeth Borne, le tout frais ex-premier ministre a cru bon de préciser que les citoyens qui ferment leur gueule sont la «colonne vertébrale de la France». Petit cours d'anatomie virtuelle, sur fond de bar PMU.

Lundi, en passant le pouvoir à Elisabeth Borne, le premier ministre Jean Castex a ôté gratuitement quelques vertèbres à 52,6 millions de Français. Et en quatre petites phrases:

L’article