International
UNESCO

La baguette française est candidate pour entrer à l'Unesco

La baguette française est candidate pour entrer à l'Unesco

epa09035249 Freshly baked baguettes are layed out in the downstairs kitchen of the 'Coudrier Geffroy' bakery owned by Freddy Coudrier, in Paris, France, 24 February 2021 (issued 25 February  ...
La baguette est un incontournable de la gastronomie française. Image: sda
La décision finale appartient à l’organisme des Nations unies, qui ne se prononcera qu’à l’automne 2022.
29.03.2021, 05:56
Plus de «International»

La baguette de pain est officiellement candidate à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le « savoir-faire et la culture de la baguette de pain » a été préféré aux toits de zinc de Paris et au Biou d’Arbois, une fête du Jura, à l’origine médiévale et religieuse, qui a été transformée en fête républicaine. Près d’une centaine de dossiers dans le monde obtiennent chaque année le label de l’inscription au patrimoine des biens immatériels.

Pour concourir au prestigieux label, le candidat doit être d’abord inscrit à l’inventaire national, comme le sont des centaines de savoir-faire et de biens en France. Lors d’une seconde étape, il doit être jugé apte à être présenté à l’Unesco, sur avis consultatif du Comité du patrimoine ethnologique et immatériel (CPEI).

De moins en moins de boulangeries

D’après un rapport du ministère de la Culture, «le nombre de boulangeries est en constante baisse, notamment dans les communes rurales». En 1970 on comptait 55 000 boulangeries artisanales, contre 35 000 aujourd’hui, souvent au profit de la vente de baguettes produites industriellement.

La baguette, symbole de la vie quotidienne des Français, est une appellation apparue au début du 20e siècle à Paris. Chaque seconde, 320 sont vendues, consommées et produites en France...soit près de 10 milliards de baguettes par an ! (ats/ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des espions de Poutine voulaient frapper une base américaine en Europe
L'Allemagne est inquiète après l'arrestation de deux espions à la solde de Poutine sur son sol. Ils voulaient s'attaquer à des bases militaires allemandes et américaines. Leur but: frapper les transports d'armes et de troupes à destination de l'Ukraine.

Dans le petit monde de l'espionnage international, la Suisse et l'Allemagne sont considérées comme un terrain de jeu de choix pour les espions russes. En Suisse, c'est la présence d'organisations internationales et une attitude plutôt ouverte de la part de l'Etat qui permettent cette situation, avec la présence de nombreux agents secrets à la solde de Poutine.

L’article