International
Union Européenne

L'Union européenne interdit les voitures thermiques d'ici 2035

L'Union européenne interdit les voitures thermiques d'ici 2035

Après un vote serré, le Parlement européen a validé une directive visant à réduire à zéro les émissions des automobiles neuves. Dès 2035, il ne sera plus possible d'acheter des voitures à combustion.
09.06.2022, 06:5209.06.2022, 11:14
Plus de «International»

Le Parlement européen a adopté mercredi plusieurs propositions du plan climat de l'UE, dont la réduction à zéro des émissions des automobiles neuves à partir de 2035. Ce qui signifie en d'autres termes qu'à partir de cette date, il ne sera de facto plus possible d'acheter des voitures à combustion.

Image
Image: Keystone

Le vote a été serré, en raison d'une farouche opposition de la droite, inquiète des conséquences pour l'industrie automobile, la première en termes d'emplois en Europe.

Pas que des voitures électriques

La décision du Parlement européen ne signifie pas pourtant que les automobilistes ne pourront acheter que des voitures électriques. Le texte parle de véhicules à zéro émission ou faibles émissions, précise le Parisien: cela prévoit plusieurs types de carburant: l’électrique à batterie, la pile à combustible, l’hydrogène et les carburants de synthèses produits à partir d’électricité décarbonée.

Le renouvellement du parc automobile hexagonal pourrait être lent, poursuit le quotidien français. En Suisse, une tendance se profile depuis plusieurs années pour ce qui concerne les nouvelles immatriculations: les voitures électriques et hybrides progressent, alors que les modèles thermiques reculent. (ats/asi)

La voiture volante AirCar est désormais homologuée en Slovaquie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La guerre en Ukraine est la suite de la Seconde Guerre mondiale»
En 1945, Russes et Ukrainiens célébraient ensemble la défaite de l'Allemagne nazie, après avoir combattu côte à côte au sein de l'Armée rouge. 80 ans plus tard, un fossé les sépare sur cet héritage commun, creusé par l'invasion russe de l'Ukraine.

En Ukraine, beaucoup, comme Iouriï Savtchouk, le directeur du musée ukrainien de la guerre, vont jusqu'à dresser des parallèles entre la guerre actuelle avec Moscou et les combats passés.

L’article