ciel couvert
DE | FR
International
Union Européenne

Brexit: Londres voit des «améliorations» avec l'UE

Brexit: Londres voit des «améliorations» dans les discussions avec l'UE

European Commission President Ursula von der Leyen, left, and British Prime Minister Rishi Sunak meet during the COP27 climate summit in Sharm el-Sheikh, Egypt, Monday, Nov. 7, 2022. Nearly 50 heads o ...
Image: sda
Négocié en même temps que le traité du Brexit, le protocole nord-irlandais maintient de fait l'Irlande du Nord, qui dispose de la seule frontière terrestre britannique avec l'UE, dans le marché unique européen.
18.01.2023, 05:2118.01.2023, 07:53
Plus de «International»

Le chef de la diplomatie britannique a dit mardi voir des «améliorations» dans les discussions avec l'Union européenne (UE) sur les contrôles post-Brexit en Irlande du Nord, province britannique paralysée par une crise politique.

«Les discussions se déroulent dans la bonne foi, de façon très discrète et cette discrétion, je crois, nous a aidés à réaliser de vraies améliorations. Nous voulons obtenir un résultat aussi rapidement que possible.»
James Cleverly, chef de la diplomatie britannique

Un texte vise à la fois à préserver l'accord de paix de 1998, qui a mis fin à trois décennies de conflit sanglant, en évitant le retour d'une frontière dure, et à protéger l'intégrité du marché unique européen.

Mais les unionistes du Parti unioniste démocrate (DUP) voient dans les contrôles sur les marchandises en provenance de Grande-Bretagne une menace sur la place de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni, et boycottent de ce fait les institutions locales.

Ils exigent a minima de profondes modifications au protocole nord-irlandais.

Exprimant son soutien aux entreprises en difficulté en Irlande du Nord, le haut diplomate a indiqué que les discussions visent «à s'assurer qu'une partie de mon pays soit à même de jouer un rôle significatif pour mon pays. L'Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni». (ats/ajch)

Ces policiers embourbés face à un magicien font rire tout Internet
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine menace ses détracteurs: son discours résumé en cinq points
Houspillé de toutes parts par les chefs d'Etat occidentaux, le dirigeant russe s'en est notamment pris aux autorités américaines et françaises, lors de son traditionnel bilan de l'année.

Vladimir Poutine a averti jeudi les Occidentaux contre une «menace réelle» de guerre nucléaire en cas d'escalade du conflit en Ukraine, dans son discours annuel à la Nation, grand-messe annuelle lors de laquelle il définit les priorités de la Russie.

L’article