International
Union Européenne

Roberta Metsola est la nouvelle présidente du parlement européen

Cette anti-avortement devient la nouvelle présidente du parlement européen

epa09692385 Acting president of the European Parliament Roberta Metsola delivers a speech at the European Parliament in Strasbourg, France, 18 January 2022. MEPs will elect the Parliament's new P ...
Agée de 43 ans, Roberta Metsola devient la plus jeune présidente du Parlement.Image: sda
Roberta Metsola est la plus jeune présidente que le Parlement européen ait jamais élue. La conservatrice maltaise a remporté le scrutin mardi, malgré ses positions controversées sur l'avortement.
18.01.2022, 11:5118.01.2022, 12:23
Plus de «International»

C'est officiel: la conservatrice maltaise Roberta Metsola a été élue mardi présidente du Parlement européen. Grande favorite du scrutin, l'eurodéputée a rassemblé 458 voix dès le premier tour.

Agée de 43 ans, Roberta Metsola devient la plus jeune présidente du Parlement. Elle succède à l'italien David Sassoli, mort il y a une semaine à 65 ans. Députée européenne depuis 2013, la Maltaise est membre du parti populaire européen, regroupant un ensemble de formations de droite et de centre droit.

Opposition totale à l'avortement

Sa candidature avait suscité la polémique, car l'eurodéputée ne cache pas ses positions d'opposition totale à l'avortement, comme le rapporte Franceinfo. Elle ne cesse de désapprouver les résolutions de défense du droit à l'IVG et à la contraception. En septembre dernier, la Maltaise s'est par ailleurs abstenue au cours d'un vote appelant la Commission européenne à criminaliser les violences faites aux femmes.

Pourtant, Roberta Metsola a régulièrement défendu les droits des personnes LGBT. «En tant que femme, je sais à quel point il est important d'avoir des alliées dans ses luttes. (…) L'Europe est une zone de liberté», a-t-elle déclaré en décembre. (asi)

Cody Laplante déchausse des deux skis et fait une chute spectaculaire
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Fin du direct
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article