International
Union Européenne

Grippe aviaire: une épidémie record et dévastatrice en Europe

L'Europe n'a jamais connu une grippe aviaire aussi dévastatrice

L'Equateur a décrété l'état d'urgence. (image symbolique).
A l'approche des Fêtes en Europe, de nombreux pays ont détecté le virus de la grippe aviaire sur leur sol.Image: sda
Depuis 2021, près de 50 millions de volailles ont été abattues dans les élevages européens, infectés par le virus.
21.12.2022, 06:2621.12.2022, 06:44
Plus de «International»

L'Europe connaît depuis plus d'un an l'épidémie de grippe aviaire «la plus dévastatrice» jamais observée sur son sol, ont indiqué mardi les autorités sanitaires.

«Entre octobre 2021 et septembre 2022, l'Europe a été touchée par l'épidémie d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) la plus dévastatrice, avec 37 pays européens affectés, et plus de 2500 foyers détectés dans les fermes du continent»
Extrait d'un rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Les pertes de poulets, canards ou dindes dans les élevages sont, en réalité, plus considérables, car ce bilan de 50 millions d'oiseaux euthanasiés n'inclut pas les abattages préventifs qui ont pu être réalisés autour des foyers, a précisé l'agence sanitaire.

L'épidémie n'a pas reflué depuis septembre, et les contaminations redoublent même à l'approche de l'hiver.

Même en été

L'EFSA souligne que, «pour la première fois», il n'y a pas eu de séparation marquée entre deux vagues épidémiques, le virus ne s'étant pas éclipsé à la faveur de l'été:

  • Et cet automne, l'épidémie s'est déjà montrée plus virulente que l'an dernier à la même période, avec un nombre d'élevages infectés supérieur de 35%;
  • Entre le 10 septembre et le 2 décembre 2022, près de 400 foyers ont été répertoriés dans les élevages de 18 pays européens, France, Royaume-Uni et Hongrie en tête;
  • Le virus a aussi été détecté plus de 600 fois chez des oiseaux sauvages et notamment aquatiques (canards, cygnes), qui pourraient, selon ce rapport, avoir contribué à propager le virus à l'intérieur des fermes.

A la suite d'une requête de la Commission européenne, l'EFSA «évalue actuellement la disponibilité de vaccins contre l'épidémie d'influenza aviaire hautement pathogène (l'IAHP) pour les volailles, et examine d'éventuelles stratégies de vaccination».

Les résultats de ces travaux, attendus avec impatience par les éleveurs, seront connus au second semestre 2023. (ats/jch)

Live To Lead, le nouveau docu d'Harry&Meghan sur Netflix
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ils nous découpent en morceaux»: les Ukrainiens encerclent les Russes
L'armée ukrainienne parvient à se défendre contre l'envahisseur russe sur le front de Kharkiv. Elle semble avoir encerclé de nombreux soldats russes dans une usine, évoquant les souvenirs du début de la guerre et du siège d''Asovstal en Ukraine.

Vovtchansk, une ville de 18 000 habitants située au nord de l'oblast de Kharkiv, à environ huit kilomètres au sud de la frontière entre l'Ukraine et la Russie, est actuellement au cœur de l'actualité internationale. Elle est le principal champ de bataille de l'offensive russe dans le nord — et c'est précisément cette offensive qui semble échouer depuis des semaines. Une catastrophe menace désormais l'armée russe.

L’article