International
Université

Classement de Shanghai: 5 universités suisses dans le Top 100

Classement de Shanghai: plusieurs universités suisses dans le Top 100

Les universités américaines, Harvard en tête, occupent une fois de plus le sommet du classement de Shanghai publié jeudi. Première haute école de Suisse, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) occupe le 21e rang, en recul d'une place par rapport à 2023.
15.08.2024, 09:0915.08.2024, 09:09
Plus de «International»

A la première place pour la 22e année consécutive, l'université d'Harvard est suivie par deux autres universités américaines, Stanford et le MIT, dans ce classement mondial des meilleurs établissements d'enseignement supérieur, réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.

Les Britanniques Cambridge et Oxford occupent les quatrième et sixième places du classement, dont les dix premières places sont entièrement accaparées par des universités anglo-saxonnes.

Cinq unis suisses dans le Top 100

Si elle quitte le Top 20, l'EPFZ reste la deuxième haute école non anglo-saxonne, avec son 21e rang. L'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) perd elle aussi une place par rapport à 2023 et se classe 55e.

L'Université de Genève passe quant à elle de la 49e à la 58e place. Celles de Zurich et Bâle reculent elles aussi, la première se classant 67e (- 8 rangs) et la seconde 95e (- 14).

Les Universités de Lausanne et de Berne restent pour leur part stables dans la catégorie de la 101e à la 150e place. Celle de Fribourg apparaît quant à elle dans la catégorie 501-600e place.

Six critères

Depuis 2003, le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields - considérées comme le Nobel des mathématiques - parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

Des critères, essentiellement fondés sur la recherche et pas sur la formation, qui alimentent une partie des critiques sur ce palmarès annuel. Comme pour les éditions précédentes, plus de 2500 établissements ont été examinés pour établir un classement des 1000 premiers. (sda/ats/afp)

Une recette secrète obsède les athlètes des JO

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Hanouna candidat à la présidence? «Il faut se méfier»
Le magazine d’extrême droite Valeurs Actuelles annonçait lundi que l’animateur était à «ça» de se lancer dans la course. Mardi soir, patatras, Hanouna dément et avoue avoir piégé «des gens», depuis «plusieurs mois». Faut-il prendre au sérieux ce marketing permanent? On a débroussaillé tout ça avec un spécialiste français de la comm’ politique.

Hanouna président, il faut dire que ça fait plusieurs années que ça bruisse. Un animateur populaire, populiste, qui sait hypnotiser et dresser son audience pour la rendre dense, docile et loyale. De l’autre côté de l’Atlantique, un tel personnage fête ce mercredi ses 100 premiers jours de règne et pour la seconde fois de son existence.

L’article