Les résultats du vaccin Curevac, commandé par Berne, sont décevants
Curevac, un fabriquant basé en Allemagne, s'est lancé dans la course au développement d'un vaccin en janvier 2020, en même temps que les laboratoires Pfizer-Biontech et Moderna. Malheureusement, les résultats de ces premiers tests sont décevants, avec un taux d'efficacité de 47%. Le produit est basé sur la technique de l'ARN messager.
Il s'agit du premier résultat d'efficacité publié par le laboratoire allemand. Il mènera, tout de même, la phase finale de ses essais cliniques à grande échelle, avec environ 40 000 volontaires en Europe et en Amérique latine.
Les explications du laboratoire
Dans son analyse, le laboratoire met en cause les difficultés posées par l'apparition des variants du nouveau coronavirus.
- Un total de 134 cas de patients ayant contracté le Covid ont été étudiés.
- 124 ont été séquencés pour identifier les variants à l'origine de chaque infection.
- Un seul cas s'est avéré être la souche originale du
Sars-CoV-2. - Mais plus de la moitié des cas (57%) ont été causés par des variants considérés comme préoccupants par l'OMS.
Cinq millions de doses déjà commandées par la Confédération
Au début de la pandémie, le laboratoire de Tübingen (sud de l'Allemagne) était considéré comme l'un des plus prometteurs pour mettre au point un vaccin:
- La Commission européenne a signé avec la société un contrat portant sur l'achat de 405 millions de doses.
- La Suisse en a de son côté commandé 5 millions.
Curevac s'est allié aux géants pharmaceutiques suisses Novartis et allemand Bayer en vue des phases de production. Il développe en parallèle des vaccins dits de seconde génération, prenant en compte les variants, mais dont la mise au point est moins avancée. (ats)
