International
Vaccins

Covid, diplomatie vaccinale: L'OMS dénonce l'attitude chinoise et russe

Le directeur g
Image: sda

A mots voilés, le patron de l'OMS dénonce l'attitude chinoise et russe

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé a mené la charge contre la diplomatie vaccinale, sans dénoncer directement la Russie et la Chine.
10.05.2021, 20:5610.05.2021, 20:56

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dénoncé, lundi, la diplomatie vaccinale. Il y voit des «manoeuvres géopolitiques», qui ne font que retarder la fin de la pandémie.

Une seconde, la diploquoi? La diplomatie vaccinale c'est quand un Etat propose de l'aide à un autre et en contrepartie, en tire avantage. Cela lui permet d'étendre son influence politique.

«Le seul choix que nous ayons pour mettre fin à cette pandémie, c'est la coopération»
Tedros Adhanom Ghebreyesus

Interrogé sur les pratiques de certains pays comme la Chine ou la Russie qui donnent accès à leurs vaccins anti-Covid à des pays qui en sont dépourvus ou auraient du mal à se les procurer, mais avec des contreparties, il a répondu:

«La diplomatie vaccinale, ce n'est pas de la coopération, c'est de la manoeuvre géopolitique. Nous ne pouvons pas battre ce virus en nous faisant concurrence. Si nous sommes en compétition pour les ressources ou pour un avantage géopolitique alors c'est le virus qui prend l'avantage. Et s'il y a confrontation, c'est encore pire.»

Tedros Adhanom Ghebreyesu a rappelé que l'an dernier «la confrontation a miné» la stratégie de lutte contre la maladie, dans une allusion qui semble clairement faire référence à l'administration Trump, l'ex-président américain. En dehors de la coopération et la solidarité mondiale, il n'y a pas de salut a-t-il dit. (ats/jah)

Des bûchers funéraires à New Delhi
1 / 12
Des bûchers funéraires à New Delhi
Un vache sacrée face à un bûcher funéraire, à New Delhi.
partager sur Facebookpartager sur X
"On n'a pas choisi de ne pas travailler"
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Munich ferme à nouveau son aéroport après une alerte aux drones
Pour la deuxième nuit consécutive, l’aéroport de Munich a suspendu ses opérations vendredi en raison d’un signalement de drones. Berlin dénonce une «menace» croissante, alors que ces incidents se multiplient en Europe et que Moscou est pointé du doigt.
Le trafic aérien reprend progressivement samedi à l'aéroport de Munich, après avoir été interrompu vendredi soir pour la deuxième nuit consécutive à la suite d'une alerte aux drones. Berlin a dénoncé la «menace» que ces appareils font peser sur la sécurité nationale.
L’article