International
Vaccins

Covid, diplomatie vaccinale: L'OMS dénonce l'attitude chinoise et russe

Le directeur g
Image: sda

A mots voilés, le patron de l'OMS dénonce l'attitude chinoise et russe

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé a mené la charge contre la diplomatie vaccinale, sans dénoncer directement la Russie et la Chine.
10.05.2021, 20:56
Plus de «International»

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dénoncé, lundi, la diplomatie vaccinale. Il y voit des «manoeuvres géopolitiques», qui ne font que retarder la fin de la pandémie.

Une seconde, la diploquoi? La diplomatie vaccinale c'est quand un Etat propose de l'aide à un autre et en contrepartie, en tire avantage. Cela lui permet d'étendre son influence politique.

«Le seul choix que nous ayons pour mettre fin à cette pandémie, c'est la coopération»
Tedros Adhanom Ghebreyesus

Interrogé sur les pratiques de certains pays comme la Chine ou la Russie qui donnent accès à leurs vaccins anti-Covid à des pays qui en sont dépourvus ou auraient du mal à se les procurer, mais avec des contreparties, il a répondu:

«La diplomatie vaccinale, ce n'est pas de la coopération, c'est de la manoeuvre géopolitique. Nous ne pouvons pas battre ce virus en nous faisant concurrence. Si nous sommes en compétition pour les ressources ou pour un avantage géopolitique alors c'est le virus qui prend l'avantage. Et s'il y a confrontation, c'est encore pire.»

Tedros Adhanom Ghebreyesu a rappelé que l'an dernier «la confrontation a miné» la stratégie de lutte contre la maladie, dans une allusion qui semble clairement faire référence à l'administration Trump, l'ex-président américain. En dehors de la coopération et la solidarité mondiale, il n'y a pas de salut a-t-il dit. (ats/jah)

Des bûchers funéraires à New Delhi
1 / 12
Des bûchers funéraires à New Delhi
Un vache sacrée face à un bûcher funéraire, à New Delhi.
partager sur Facebookpartager sur X
"On n'a pas choisi de ne pas travailler"
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine est prisonnière du chaos qui agite les Etats-Unis
L'Ukraine manque de munitions pour se défendre, mais une aide financière importante des Etats-Unis est bloquée au Congrès depuis plusieurs semaines. Des signes montrent néanmoins que les choses bougent.

La situation en Ukraine devient de plus en plus critique. Les ressources humaines et matérielles manquent et il devient urgent de fournir des munitions pour la défense aérienne. Comme les pays européens ont du mal à répondre à ces besoins, les espoirs de Kiev se tournent une fois de plus vers les Etats-Unis. Un important projet d'aide financière de plusieurs milliards de dollars est en préparation, mais il reste bloqué au Congrès.

L’article