International
Variole du singe

Premiers décès de la variole du singe en Espagne et au Brésil

L'OMS donnera des informations importantes sur la variole du singe samedi apr
Le symptôme le plus visible de la maladie est une éruption cutanée, semblable à celle de la varicelle.keystone

La variole du singe frappe mortellement l'Espagne et le Brésil

Les premiers cas mortels de variole du singe hors d'Afrique commencent à apparaître. Le premier d'entre eux a eu lieu au Brésil. En Europe, c'est en Espagne qu'un décès lié à cette maladie a été confirmé.
29.07.2022, 22:5330.07.2022, 11:05
Plus de «International»

L'Espagne a enregistré un décès lié à la variole du singe, a annoncé vendredi le ministère de la Santé, cité par le journal El mundo. Il s'agit du premier cas mortel signalé en Europe.

L'Etat ibérique est le pays le plus touché au monde, avec 4298 cas confirmés. Sur les 3750 personnes contaminées pour lesquelles des informations sont disponibles, 120 sont hospitalisées. Un de ces patients est décédé.

Les premiers symptômes de la maladie comprennent une forte fièvre, des ganglions lymphatiques gonflés et une éruption cutanée semblable à celle de la varicelle. Le groupe le plus touché par la maladie est celui des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Premier décès hors d'Afrique au Brésil

Peu auparavant, les autorités brésiliennes avaient annoncé qu'un homme de 41 ans atteint de variole du singe était mort au Brésil, le premier décès lié à la maladie hors d'Afrique, et le sixième au total.

«Un patient atteint de variole du singe qui était suivi à l'hôpital pour d'autres affections cliniques graves est décédé jeudi»
Secrétariat à la Santé de l'Etat de Minas Gerais

L'homme, qui souffrait de graves problèmes d'immunité, est décédé à Belo Horizonte, la capitale du Minas Gerais, dans le sud-est du pays.

Selon le ministère de la Santé, le Brésil a recensé près de 1000 cas de la variole du singe, la plupart dans les Etats de Sao Paulo et Rio de Janeiro, également situés dans le sud-est du pays. Le premier cas avait été détecté le 10 juin, chez un homme ayant voyagé en Europe.

Le plus haut niveau d'alerte déclenché à l'OMS

Samedi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le plus haut niveau d'alerte, l'Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), pour renforcer la lutte contre la variole du singe.

Selon l'OMS, plus de 18 000 cas de variole du singe ont été détectés dans le monde depuis début mai en dehors des zones endémiques en Afrique.

La maladie a été signalée dans 78 pays et 70% des cas sont concentrés en Europe et 25% dans les Amériques, a précisé mercredi le directeur de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus. (sda/ats/blg/anp/acu)

Un camion lui roule dessus et il s'en sort indemne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kiev doit résoudre ces 3 grands défis
Des munitions d'artillerie, des missiles ATACMS et des batteries antiaériennes Patriot: la liste des armes dont l'Ukraine a besoin n'a pas été écrite au hasard. Voici les principaux défis militaires auxquels Kiev doit faire face.

Dans sa lutte permanente pour sa survie contre la Russie, l'Ukraine est confrontée à trois grands défis militaires. Les nouvelles armes promises par les Etats-Unis et l'Europe doivent permettre de les résoudre.

L’article