De fortes pluies se sont abattues depuis mercredi sur le Venezuela, provoquant des inondations et des glissements de terrain et coupant des routes. Environ un millier de familles ont été affectées par les intempéries, qui n'ont pas fait de victimes mortelles, selon les autorités.
«Nous avons eu une énorme averse», a déclaré mercredi le président Nicolás Maduro à la télévision. Caracas et huit des 23 États du Venezuela ont été touchés, a-t-il précisé.
Selon les rapports officiels, les récentes précipitations ont causé des dommages à plus de 120 maisons dans la région de Puerto Maya et Puerto Cruz. Les deux localités sont pratiquement isolées en raison des débris qui bloquent les routes.
Des vidéos publiées par la protection civile montrent le personnel d'urgence se frayant un chemin sur des motos à travers la boue et les arbres tombés pour apporter de la nourriture, de l'eau potable et des vêtements.
Mercredi en fin d'après-midi, dans le secteur La Linea du quartier populaire de Petare à Caracas, les habitants écopaient pour évacuer l'eau qui a envahi leurs maisons et leurs commerces.
L'Etat de Barinas (ouest), la région natale de l'ancien président Hugo Chávez, a été l'une des régions les plus touchées, avec plus de 500 familles affectées, a déclaré à la presse le gouverneur de l'opposition.
Le ministre de l'Intérieur et de la Justice, l'amiral Remigio Ceballos, a annoncé mercredi l'activation du centre national d'urgence pour s'occuper des populations sinistrées. (ats/jch)