Dans un des clips diffusés ce mardi 1er février par la télévision d’État nord-coréenne, Kim Jong-un apparaît conquérant sur un cheval blanc, costaud comme jamais.
04.02.2022, 18:3304.02.2022, 18:58

Suivez-moi
Ces images, qui ne sont pas sans évoquer un clip de chanteur un peu ringard, nous montrent le dirigeant coréen galopant à travers les montagnes sur un cheval blanc.
Kim Jong-un est la vedette d'une nouvelle vidéo de propagande nord-coréenne. D'une durée d'environ deux heures, ce document à la gloire du pays est une manière de vanter le leadership économique du dirigeant.
«Cette vidéo pourrait être «une tentative de souligner la vitalité de Kim. Cela montre sa forte détermination et sa motivation pour la nouvelle année.»
Cheong Seong-chang de l’Institut de langue et culture coréene.
Publié cette semaine, le documentaire met en lumière la lutte du chef d'État nord-coréen pour redresser l'économie malmenée du pays, ébranlée par un blocus auto-imposé pour faire face au Covid et par de sévères sanctions internationales. Le leader nord-coréen y apparaît également chevauchant un cheval blanc, symbole clé du règne dynastique de la famille Kim.
Plus d'images du superyacht de Bezos
1 / 8
Plus d'images du superyacht de Bezos
La trêve dans la bande de Gaza a été prolongée de deux jours, mais sans promesse d'un cessez-le-feu. Entre la destruction pure et simple du Hamas et le retour à la maison des otages israéliens, le gouvernement israélien joue les équilibristes.
Israël et le Hamas se sont mis d'accord pour prolonger leur trêve dans la bande de Gaza de deux jours. C'est ce qu'a annoncé lundi soir un porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères. Israël se trouve devant un choix difficile: d'un côté, l'Etat hébreu doit faire face aux critiques croissantes d'une partie de la communauté internationale sur son opération et les bombardements dans la bande de Gaza. Mais il ne compte pas s'arrêter avant d'avoir complètement détruit le Hamas. De l'autre, le gouvernement de Netanyahou souhaite continuer à procéder à des échanges d'otages.